Les Rangers et les Capitals ont entamé leur série de deuxième tour de la même façon que lors de la ronde initiale : New York avec un triomphe, Washington avec un revers. Si cette logique se poursuit au deuxième match, la victoire irait aux hommes de Dale Hunter. Pariez que John Tortorella ne voit pas les choses de la même façon. Le deuxième duel de cette série sera diffusé à RDS dès 19h avec l'émission d'avant-match présentée par Hockey 360.

Les New-Yorkais ont remporté le premier affrontement au compte de 3-1. La recrue Chris Kreider a marqué le but de la victoire, en plus de se faire complice sur le filet d'assurance.

Âgé de 20 ans, Kreider a remporté le championnat national aux États-Unis, le 7 avril dernier, avec Boston College. Après avoir été blanchi lors de ses trois premiers matchs avec les Rangers, Kreider a marqué deux buts et récolté une passe à ses trois derniers.

Le gardien Henrik Lundqvist a réalisé 17 arrêts dans la victoire des siens.

La formation new-yorkaise était toutefois privée des attaquants Brian Boyle et Brandon Dubinsky lors de cette première rencontre et les deux représentent toujours des cas incertains pour ce soir. Dubinsky a été aperçu en béquilles après l'entraînement optionnel des Rangers dimanche matin.

De son côté, l'état de Brian Boyle a continué de progresser, lui qui a raté les trois derniers matchs de son équipe en raison d'une commotion cérébrale. Boyle pourrait effectuer un retour pour le deuxième match de cette série.

Chez les Capitals, la recrue Braden Holtby a accordé trois buts sur 14 tirs lors de la partie no 1, alors que Jason Chimera a été le seul à tromper la vigilance du gardien suédois.

Alexander Semin, qui avait inscrit trois buts pour les Capitals lors de leur série de premier tour face aux Bruins de Boston, figurait sur le quatrième trio des siens dimanche, après qu'il eut écopé de deux pénalités la veille. Semin évoluait aux côtés de Mike Knuble et Keith Aucoin, ce qui ne signifie pas pour autant que son entraîneur Dale Hunter a l'intention de les jumeler de nouveau lundi soir, dans le cadre du match no 2.

«Je ne fais que mélanger un peu mes trios», a déclaré Hunter après l'entraînement des siens.

Les Capitals avaient également perdu le match d'ouverture de leur série de première ronde face aux Bruins — une défaite de 1-0 en prolongation — mais s'en sont rapidement remis pour revenir devant leurs partisans avec une série égale 1-1.

Une bonne performance lundi contre New York placerait les Capitals dans la même position, et ôterait l'avantage de la glace aux Rangers. Ces derniers avaient vaincu les Sénateurs 4-2 lors du premier match du premier tour, avant de s'incliner 3-2 en prolongation de la deuxième rencontre.