Le ton a haussé lors du troisième match de la série opposant les Capitals de Washington aux Bruins de Boston, qui a aussi mené à la suspension d'un match de Nicklas Backstrom pour son bâton au visage de Rich Peverley à la suite de la victoire des Bruins de 4-3, mardi. Le match no 4 sera présenté sur les ondes de RDS, à 19 h 30.

L'entraîneur-chef des Caps Dale Hunter est même allé jusqu'à dire que les « Big Bad Bruins » ciblaient la tête de Backstrom. Ce dernier a raté la moitié de la saison régulière en raison d'une commotion cérébrale et n'a effectué un retour au jeu que le 31 mars dernier. La sanction qui lui a été imposée pour son geste à l'endroit de Peverley ne fait pas non plus l'affaire de l'organisation.

Les Bruins mènent la série 2-1 sans même avoir encore inscrit le moindre filet en avantage numérique lors du premier tour malgré 11 occasions sur l'attaque à cinq.

Mardi, les Bruins ont enfin réussi à trouver les failles du jeune gardien Braden Holtby. Zdeno Chara a brisé l'égalité avec moins de deux minutes à faire au match grâce à un coup de main du défenseur adverse Roman Hamrlik, qui a fait dévier la rondelle derrière Holtby, tandis qu'on jouait à quatre contre quatre. Chara a aussi récolté deux mentions d'aide lors de cette partie. Brian Rolston, Rich Peverley et Daniel Paille ont été les autres marqueurs pour la troupe de Claude Julien.

Le directeur général des Bruins, Peter Chiarelli, a eu la main heureuse côté transactions. Boston totalise 18 points jusqu'à maintenant, et 10 d'entre eux ont été récoltés par des joueurs acquis depuis février 2011. Chris Kelly et Brian Rolston en cumulent chacun trois, Benoit Pouliot, deux, puis Rich Peverley et Greg Zanon en ont un chacun.

Tim Thomas a réalisé 29 arrêts dans ce gain, tandis que Holtby, qui avait jusque-là bloqué 72 des 74 tirs dirigés vers lui au cours des deux premières rencontres, en a effectué 25.

Les Panthers ont-ils joué dans la tête des Devils?

Les Panthers de la Floride tenteront à tout prix de profiter du nouveau souffle que leur a procuré leur victoire de mardi à la suite d'une remontée historique. Alors que les Devils du New Jersey se dirigeaient vers un gain de 3-0 dans leur série, les Panthers ont pesé sur l'accélérateur avec quatre buts sans réplique. Cette rencontre sera diffusée à 19 h, sur RDS INFO.

Après avoir observé une partie du match no 3 à partir du banc des joueurs, Martin Brodeur a reçu l'appui de son entraîneur Peter DeBoer, qui l'enverra tout de même dans la mêlée de nouveau ce soir. Brodeur n'a pas été le seul à devoir céder sa place ce jour-là. Dès la première période, Scott Clemmensen a pris la relève et a été parfait sur 14 lancers. Reste à savoir s'il obtiendra le départ ce soir.

Sur le plan individuel, Sean Bergenheim ne chôme pas. Il a amassé un but et une aide mardi et a obtenu au moins un point lors de chacun des trois premiers matchs. En 19 parties en séries, il totalise 15 points, dont pas moins de 11 buts.

Les Devils jouent les indisciplinés depuis le début et c'est dangereux alors qu'ils sont en déficit de 2-1 dans la série. De plus, cette remontée des Panthers, qui est la plus importante de l'histoire des éliminatoires, a de quoi les rendent d'autant plus motivés. Ils ont même réussi à déclasser le meilleur désavantage numérique en saison régulière avec 6 buts en 10 opportunités.


Les Coyotes doivent conserver le momentum

Les Blackhawks de Chicago aussi doivent reprendre leur destinée en main s'ils veulent éviter de céder une avance de 3-1 aux Coyotes de Phoenix (20 h, RDS2).

Malheureusement pour eux, ils devront le faire sans un élément de taille : Marian Hossa. Ce dernier a subi une rude mise en échec de la part de Raffi Torres, qui a écopé d'une suspension pour son geste, et avait même quitté la partie sur une civière sous le regard inquiet de tous. Ils auront aussi besoin du fringant Patrick Kane, qui n'a toujours pas fait bouger les cordages depuis le début du premier tour. Il a cependant récolté quatre mentions d'assistance jusqu'à maintenant. Le capitaine Jonathan Toews doit actuellement se contenter que de deux points (1-1).

Mardi, les Coyotes ont ainsi réussi la difficile tâche de voler une victoire de 3-2 au domicile des Hawks, qui ont été l'une des équipes les plus dominantes à la maison lors du calendrier régulier. C'est Mikkel Boedker qui scellé l'issue du match en temps supplémentaire.

La prolongation sera-t-elle nécessaire pour une quatrième fois d'affilée?

Par ailleurs, les cas des attaquants Martin Hanzal et Lauri Korpikoski, qui ont raté le match no 3, seront réévalués tout juste avant la rencontre d'aujourd'hui.

Les Blues en confiance. (RDS, 22 h 30)

Depuis le match no 1, qu'ils ont laissé filer aux mains des Sharks de San Jose, les Blues de St. Louis semblent avoir retrouvé leurs marques. Avec Brian Elliott devant le filet, les Blues ont pris le contrôle de leur série et pourraient dès ce soir acculer leurs adversaires au pied du mur.

Lundi, Patrick Berglund, Jason Arnott et Alex Steen ont tous capitalisé sur l'attaque à cinq, portant le taux d'efficacité de l'avantage numérique à 38,5 pour cent.

La dernière fois que les Blues ont mené une série 2-1, c'était en 2003. McDonald a enregistré deux buts et quatre aides jusqu'à présent et il mène d'ailleurs les siens au chapitre des points.

Même s'ils tirent de l'arrière et que leur désavantage numérique (29e en saison régulière) n'est pas à la hauteur actuellement, les Sharks sont loin de paniquer. Ils doivent avant tout se tenir loin du cachot et resserrer leur défensive, en plus d'espérer la contribution de leurs meilleurs effectifs. Logan Couture et Ryan Clowe font entre autres partie de ce lot, tout comme Joe Thornton. Ce dernier plutôt efficace à domicile, ayant amassé neuf aides lors des six dernières rencontres au HP Pavillion.