L'aventure de Réal Breton au sein du Prolab de Thetford Mines et de la Ligue nord-américaine de hockey est terminée! En effet, le président et propriétaire majoritaire du club de hockey ne sera pas de retour la saison prochaine.

Après deux campagnes à la tête de la formation thetfordoise, Réal Breton tire sa révérence. L'homme d'affaires a choisi de se retirer et annonce du même coup sa décision, et celle de ses partenaires d'affaires, de vendre l'équipe.

Bien qu'il ait préféré laisser se terminer la série finale avant d'annoncer ses intentions, la décision de Réal Breton était déjà prise depuis quelque temps. Diverses raisons l'incitent à ne pas revenir, dont une d'ordre financier puisque l'équipe a accumulé des pertes importantes au cours des deux dernières années.

Mais ce sont surtout d'autres motifs, extérieurs à la patinoire, qui l'ont convaincu d'abandonner l'aventure au sein de la Ligue nord-américaine de hockey.

Réal Breton ne nie pas que tout n'a pas été rose au cours des deux dernières années. «La ligue a beaucoup à faire pour s'améliorer. Il lui faudra faire un profond examen de conscience. Mais en dépit de tout ça, le calibre n'a cessé d'augmenter et il est à souhaiter que ce circuit survive. Il est certain qu'il y a un besoin pour le hockey senior au Québec. Pour certains joueurs, c'est l'occasion de poursuivre leur carrière chez eux après plusieurs saisons aux États-Unis ou en Europe, pour d'autres c'est l'opportunité d'allier études et hockey, ou enfin de préparer leur après-carrière».

«C'est un jour triste il ne fait aucun doute, mais j'ai longuement réfléchi et mûri ma décision. J'ai beaucoup investi en argent, mais aussi en temps et en énergie au sein du Prolab depuis deux ans. Mon analyse me commande d'arrêter», de confesser M. Breton.

Ce dernier tire donc un trait sur son expérience du hockey professionnel, mais il entend d'ici là tout tenter afin de dénicher un acheteur ou un groupe d'investisseurs locaux désireux de conserver la concession à Thetford Mines. «Les partisans du Prolab sont les meilleurs amateurs de hockey que je connaisse et ils méritent de garder leur équipe. Le Prolab constitue l'attraction la plus importante pour la région. Il y a des gens d'affaires de qualité à Thetford Mines et je suis convaincu que ceux-ci se mobiliseront afin de garder leur équipe dans la région de L'Amiante», de souhaiter M. Breton.

Celui-ci précise toutefois qu'il faudra faire vite. «Il est déjà temps de penser à la préparation de la prochaine saison, à l'embauche du personnel hockey, à la séance de repêchage, à la signature de joueurs, au renouvellement des billets de saison, à la recherche de commanditaires, au plan marketing, etc. Le temps commence déjà à presser», d'indiquer M. Breton qui ne cache pas qu'il devra se tourner vers des intérêts extérieurs qui pourraient souhaiter déménager l'équipe si personne du milieu ne se manifeste à court terme.

En dépit de cette décision déchirante, Réal Breton dit conserver d'excellents souvenirs de son association avec le Prolab. «Le Prolab était devenue pour moi une seconde famille. J'y ai connu des personnes formidables, des bénévoles exceptionnels et des partisans dédiés à leur équipe. Voilà ce que je retiens de ces deux dernières années à Thetford Mines», dit-il avec émotions, tout en remerciant ses associés pour leur support constant.

Enfin, M. Breton se joint à ses partenaires d'affaires, Alain Langlois et Jean-Pierre Lessard, pour réitérer ses remerciements à l'endroit de toutes les personnes qui, de près ou de loin, les ont soutenus dans cette aventure et formule le vœu que le Prolab survive à Thetford.

Mario Royer
Prolab de Thetford Mines