Nicola Riopel, des Wildcats de Moncton, a échoué de peu dans sa tentative de devenir le premier gardien de l'histoire de la LHJMQ à compléter une saison avec une moyenne inférieure à 2,00.

Riopel a cédé une seule fois lors du dernier match de la saison face à Marco Desveaux avec 2 :50 à écouler dans une victoire de 3 à 1 des Wildcats face aux Screaming Eagles du Cap-Breton. Riopel a été testé à 26 occasions durant cette partie.

Riopel établit un record de la LHJMQ en terminant la saison avec une moyenne impressionnante de 2,01. L'ancienne marque de 2,09 appartenait à Patrick Couture lors de la saison 19997-98 avec les Foreurs de Val-d'Or et les Remparts de Québec. Riopel complète cette saison de rêve avec cinq jeux blancs.

Du même coup, les Wildcats établissent un autre record de la LHJMQ avec le plus petit nombre de buts accordés en une saison avec 149. L'ancien record avait été établi par les Screaming Eagles du Cap-Breton en 2003-04 avec 164 buts.

Après une période sans but, les Wildcats ont inscrit leurs trois buts durant la période médiane. Randy Cameron, Mark Barberio et Matt Eagles ont déjoué Christopher Holden.

Riopel souhaitera poursuivre son travail en séries éliminatoires. En première ronde, les Wildcats seront opposés au Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard.

Cette victoire combinée au revers des Remparts permet aux Wildcats de grimper au troisième rang du classement général devant Québec ce qui aura une incidence au second tour éliminatoire.

Lewiston a joué avec le feu, mais...

Les MAINEiacs de Lewiston ont joué avec le feu en subissant un revers de 3 à 2 en tirs de barrage face aux Saguenéens de Chicoutimi, mais ils participeront quand même aux éliminatoires.

Si les Foreurs de Val-d'Or avaient été en mesure de vaincre le Junior de Montréal, Lewiston aurait été exclu des séries.

Les MAINEiacs ont tout tenté après avoir accusé un retard de deux buts au terme de la période initiale. Samuel Finn et Billy Lacasse ont permis à Lewiston de créer l'égalité au dernier tiers. Mais les trois tireurs des MAINEiacs en tirs de barrage ont été frustrés par le gardien John Nauta. Le seul marqueur de la fusillade a été Jacob Lagacé. Il a déjoué Peter Delmas qui a été nommé la première étoile de la partie.

Nicolas Deschamps et Mathieu Tousignant ont compté les buts des Sags durant la partie. Chicoutimi s'apprête à affronter l'Océanic au premier tour éliminatoire. Quant aux MAINEiacs, leur aventure éliminatoire s'annonce très ardue face aux Voltigeurs de Drummondville.

Riendeau et Massé, les meilleurs pointeurs de la LHJMQ

Les Voltigeurs de Drummondville, champions du calendrier régulier, ont terminé leur saison avec un triomphe de 4 à 3 face au Drakkar de Baie-Comeau.

Les Voltigeurs se mesureront aux MAINEiacs de Lewiston en première ronde des séries.

Drummondville complète la saison avec les deux meilleurs pointeurs de la LHJMQ en Yannick Riendeau et Dany Massé. Lors du dernier match de la saison, Riendeau a ajouté deux passes alors que Massé a inscrit un but et deux aides. Riendeau a récolté 58 buts et 68 passes pour 126 points comparativement à 44 buts et 66 passes (110 points) pour Massé.

Gabriel Dumont a procuré la victoire aux Voltigeurs quand il a enfilé le but gagnant à 17 :40 de la dernière période. Mike Hoffman (52e) et Christopher DiDomenico ont compté les autres buts des Voltigeurs face au gardien François Lacerte.

Riendeau et Hoffman représentent donc les deux seuls joueurs qui ont franchi le plateau des 50 buts cette saison.

Guillaume Langelier-Parent et Jordan Bernier (deux fois) ont répliqué pour le Drakkar qui se prépare à un duel contre les Remparts de Québec en ouverture des séries.

Drummondville boucle la saison avec 112 points, le cinquième plus haut total de l'histoire du circuit. Ils ont obtenu ce total en seulement 68 matchs alors que le calendrier de la LHJMQ a souvent compté 70 ou 72 parties.

Les Voltigeurs ont accueilli plus de 90 000 spectateurs cette saison au Centre Marcel Dionne.

Le Junior démolit les Foreurs qui devaient l'emporter

Les Foreurs de Val-d'Or auraient participé aux séries éliminatoires avec une victoire lors du dernier match de la saison contre le Junior de Montréal, mais ils se sont plutôt effondrés dans un revers de 12 à 1.

Du même coup, le Junior établit une marque d'organisation avec une récolte de 12 buts. Cette saison, le meilleur total de buts du Junior était de huit.

Le Junior espère sûrement avoir encore quelques buts en réserve pour la première ronde éliminatoire contre les Huskies de Rouyn-Noranda.

Malgré l'enjeu crucial de cette partie, les Foreurs ont fait confiance au gardien Yan Bouchard. Il en était à son premier départ en carrière dans la LHJMQ. Malheureusement pour lui, l'expérience s'est avérée difficile et il a été remplacé par Jean-Sébastien Boucher après avoir accordé quatre buts au premier tiers. Les deux gardiens ont fait face à un total de 55 lancers.

Le Junior a poursuivi son travail de démolition en ajoutant cinq buts en deuxième période et trois au dernier tiers.

L'attaquant Louis-Marc Aubry a volé la vedette en inscrivant quatre buts et une mention d'aide. Son coéquipier Dmitri Kostromitin a bien fait avec un but et trois passes. T.J Brennan (trois passes), Guillaume Asselin (trois passes), Philippe Fontaine (un but, deux passes), Matthew Brenton (un but, deux aides) et Pier-Antoine Dion (un but, deux passes) ont tous terminé leur journée avec trois points.

Samuel Grenache, Jérémy Gouchie et Nick Layton ont complété le pointage pour Montréal.

Matthew Lachaine devait se sentir bien seul lui qui a marqué l'unique but des Foreurs.

Avec une victoire, les Foreurs auraient pris la place des MAINEiacs de Lewiston en séries.

Tanguay et Cliche s'en donnent à cœur joie

David Cliche a inscrit un tour du chapeau en plus de se faire complice de deux autres buts, tandis que Maxime Tanguay a amassé quatre passes et les Tigres de Victoriaville ont facilement vaincu les Remparts de Québec par la marque de 6 à 2 au Colisée Desjardins.

Les Tigres n'ont laissé aucune chance au gardien des Remparts, Jonathan Roy, dirigeant 40 tirs contre lui. À lui seul, Joël Chouinard a lancé neuf fois sur la cage Roy. Chouinard complète sa soirée avec un but et deux mentions d'aide.

L'indiscipline a fait mal aux Remparts, eux qui ont écopé de 13 pénalités. Les Tigres en ont d'ailleurs profité, marquant quatre de leurs six buts sur l'attaque massive.

Les Tigres entrent donc dans les séries en pleine confiance. Ils en auront besoin puisqu'ils se mesureront aux Cataractes de Shawinigan au premier tour éliminatoire, une équipe qui a remporté 51 matchs cette saison.

Quant à eux, les Remparts affronteront le Drakkar de Baie-Comeau.

Patrick Roy échappe l'occasion de devenir le deuxième entraîneur de l'histoire de la LHJMQ avec deux saisons de 50 victoires.

Cunti mène l'Océanic à la victoire

L'attaquant de l'Océanic de Rimouski Luca Cunti ne pouvait demander mieux pour son dernier match de la saison, il a inscrit un tour du chapeau et il a inscrit le but victorieux du gain en prolongation de 5 à 4 face aux Cataractes de Shawinigan.

Cunti a déjoué le gardien Gabriel Girard à 3 :03 de la période supplémentaire alors que l'Océanic évoluait en avantage numérique.

L'Océanic souhaitera compter sur des performances semblables de Cunti en première ronde des séries face aux Saguenéens de Chicoutimi.

Rimouski a très bien amorcé la rencontre en marquant les trois premiers buts, mais Gabriel Lemieux a créé l'égalité 4 à 4 à 13 :08 de la période finale. Matthew Pistilli et Nicholas Petersen (deux buts) ont aussi contribué à la remontée des Cataractes qui feront face aux Tigres de Victoriaville en éliminatoires.

Jordan Caron et Félix Lefrançois ont joint leurs efforts à ceux de Cunti en déjouant Girard chacun leur tour.

Le gardien de l'Océanic Matthew Dopud a été très occupé réalisant 34 arrêts.

Le Rocket est prêt pour les Wildcats

Le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard a terminé sa saison sur une bonne note avec un gain de 5 à 2 face aux Sea Dogs de Saint John.

Le Rocket a démontré qu'il est prêt pour le premier tour éliminatoire face aux puissants Wildcats de Moncton en bombardant le filet des Sea Dogs avec 50 lancers.

Le gardien Karel St-Laurent a cédé à cinq occasions. Jason Legault l'a déjoué deux fois tandis que Chris Doyle, Christopher Guay et Jarrad Struthers ont inscrit un but chacun.

Nicholas Pard a marqué le premier but de la partie pour les Sea Dogs, mais le Rocket a répliqué avec trois buts consécutifs. Benjamin Lecomte a ensuite réduit l'écart à un filet avant que Legault et Doyle ne mettent fin au débat.

Les deux équipes ont touché la cible à deux reprises en avantage numérique.

Bathurst termine l'année en queue de poisson

Le Titan d'Acadie-Bathurst s'est incliné pour la 13e fois consécutive, cette fois aux mains des Moosehaeds de Halifax par la marque de 6-3, devant une foule de plus de 10 000 personnes au Metro Centre de Halifax.

Jan Stransky a sonné la charge pour la troupe de Cam Russell, avec une récolte de quatre points, tandis que Yuri Cheremetiev a complété le match avec trois mentions d'aide.

Le gardien du Titan a connu un après-midi difficile, allouant six buts sur 40 lancers.

Bathurst termine donc la saison en queue de poisson en perdant face à la pire équipe de la LHJMQ, une équipe qui en était à son troisième match en trois jours.

La tâche ne s'annoncera pas facile pour le Titan qui affrontera maintenant les Olympiques de Gatineau lors de la première ronde des séries éliminatoires. Le Titan change de division pour l'ouverture des séries et prend la place des Foreurs de Val-d'Or qui sont éliminés.

Quant à eux, les Mooseheads terminent l'année avec un dossier peu reluisant de 19 victoires, 41 défaites et 8 défaites en prolongation. Ils ne seront pas des séries d'après saison.

L'attaque massive des Olympiques est bien huilée

Le Titan n'aura qu'à bien se tenir lors des prochaines séries éliminatoires puisque la machine des Olympiques fonctionne à plein régime.

La troupe de Jérôme Dupont a marqué pas moins de trois buts en avantage numérique pour vaincre les Huskies de Rouyn-Noranda par la marque de 4 à 2.

Maxime Mallette a marqué le premier but des Gatinois avec 5 minutes 22 à jouer en première période lors d'une punition à Jean-Sébastien Bérubé. Puis à la suite d'une deuxième période sans histoire, les Olympiques ont explosé pour trois autres buts, dont deux provenant du bâton de Tye McGinn; avec cinq minutes à jouer au match, Gatineau menait 4 à 0.

Les Huskies ont bien tenté de revenir dans le match, mais c'était trop peu trop tard. Malgré deux buts en fin de période, ils ont encaissé une défaite pour conclure leur saison régulière.

Rouyn-Noranda affrontera maintenant, en première ronde des séries, le Junior de Montréal. La série débutera sur la glace de l'Auditorium de Verdun.

Le portrait de la première ronde des séries

Olympiques de Gatineau c. Titan de l'Acadie-Bathurst

Junior de Montréal c. Huskies de Rouyn-Noranda

Voltigeurs de Drummondville c. MAINEiacs de Lewiston

Cataractes de Shawinigan c. Tigres de Victoriaville

Remparts de Québec c. Drakkar de Baie-Comeau

Océanic de Rimouski c. Saguenéens de Chicoutimi

Wildcats de Moncton c. Rocket Île-du-Prince Édouard

Screaming Eagles du Cap-Breton c. Sea Dogs de Saint John