(RDS) - Après une journée de congé, le Canadien a repris l'entraînement lundi matin en vue de son prochain match qui aura lieu mardi contre l'Avalanche du Colorado. À l'aube de la visite de cette formation de premier plan, Claude Julien a joué à la chaise musicale et il a remanié tous ses trios à l'exception de celui du capitaine Saku Koivu.

Après avoir raté les dix dernières parties, Jan Bulis effectuera un retour au jeu. La venue de cet attaquant donne plus de latitude à Claude Julien et l'entraîneur compte en profiter pour mettre trois trios menaçants sur la glace lors du prochain affrontement. C'est ainsi que Michael Ryder quitte son poste aux côtés de Mike Ribeiro et Alex Kovalev à la faveur de Pierre Dagenais qui réintègre l'alignement après avoir regardé les deux derniers duels du haut des gradins.

"J'étais content d'apprendre que j'étais de retour dans la formation. Je ne m'y attendais pas. Je dois toujours me tenir prêt à sauter dans l'action", a affirmé Dagenais.

Même s'il n'a joué que 44 matchs cette saison, Dagenais (malgré ce que peuvent avancer ses dénigreurs) a tout de même enfilé 15 buts, ce qui le place au 4e rang des francs-tireurs de l'équipe. Malgré ces statistiques, il pose sa tête sur le billot à chaque soir et avec Ribeiro et Kovalev comme compagnon de trio, il doit plus que jamais s'assurer de livrer la marchandise.

"Je dois travailler fort à chaque match. Je pense que je dois me concentrer sur l'équipe plutôt que sur ma situation personnelle", a soutenu Dagenais.

Si Dagenais sourit à l'idée de jouer en compagnie de Ribeiro et Kovalev, pas certain que Ryder trouve l'idée de Claude Julien aussi bonne. Auteur de 21 buts depuis le début de la saison, l'attaquant recrue a été muté sur la troisième unité offensive où il retrouvera Jan Bulis et Jim Dowd.

"Il y a des gars qui reviennent au jeu. Ils veulent sans doute jouer avec quatre trios comme l'Avalanche", a expliqué Ryder.

"J'ai déjà joué avec Ryder. J'ai jasé avec Dowd et j'espère que tout ira bien pour nous", a laissé entendre Bulis.

Le quatrième trio sera composé de Darren Langdon, Steve Bégin et Jason Ward.

Avec le retour au jeu de Jan Bulis, il ne reste maintenant que deux joueurs à l'infirmerie. Sheldon Souray devrait reprendre son poste à la ligne bleue au cours du prochain week-end alors que Niklas Sundstrom ne ressent plus d'effet post-commotion cérébrale et il n'attend que le feu vert des médecins.

Juneau et Dackell sur la touche

Avec le retour dans l'alignement de Bulis et Dagenais, ce sont deux vétérans qui écopent, soit Joé Juneau et Andreas Dackell.

La version officielle de Claude Julien est qu'il désire offrir des soirées de congé à certains vétérans d'ici le début des séries éliminatoires. L'entraîneur a d'ailleurs pris soin de rencontrer les deux principaux intéressés pour leur expliquer les motifs de sa décision.

"Ce n'est jamais pour punir. Il y a des vétérans qui ont joué beaucoup depuis le début de la saison. Nous voulons leur donner l'occasion de prendre un peu de repos. Nous avons avons beaucoup de profondeur et nous en profitons", a souligné Julien.