MONTREAL - Le Canadien de Montréal a fait connaître mercredi les lauréats du Prix d'excellence et du Mérite Guy-Lafleur, remis à des hockeyeurs-étudiants qui ont fait preuve d'excellence tant au niveau sportif que sur le plan académique.

Les joueurs honorés pour la saison 2007-08 sont Nicolas Désilets, des Patriotes de l'Université du Québec à Trois-Rivières du circuit universitaire québécois, et Robert Slaney, des Screamings Eagles de Cap-Breton de la LHJMQ, récipiendaires du Prix d'excellence Guy-Lafleur, ainsi qu'Alexandre Dubois, des Cougars du Collège Champlain de Sherbrooke, de la Ligue de hockey junior AAA, récipiendaire du Mérite Guy-Lafleur.

Le programme d'encouragement à l'excellence sportive et académique, créé en 1985, est destiné aux joueurs des trois principaux circuits de hockey amateur du Québec. Les lauréats sont sélectionnés par un comité composé de représentants de la presse sportive, du milieu des affaires, de l'éducation et du hockey. Molson remettra aux récipiendaires du Prix d'excellence Guy-Lafleur une bourse d'études de 6000 $ répartie sur trois années, ainsi qu'une bourse d'études de 1000 $ au récipiendaire du Mérite Guy-Lafleur.

Les lauréats

Agé de 23 ans, étudiant au doctorat en chiropratique à l'UQTR, Nicolas Désilets a conservé une moyenne de 3,21 sur 4,3 à ses trois premières sessions dans son programme. Ce défenseur de six pieds un pouce et 205 livres a complété sa saison avec quatre buts et 12 aides.

Etudiant de 20 ans en administration des affaires à l'Université du Cap-Breton, Robert Slaney a conservé une moyenne académique de 87 pour cent. L'ailier gauche originaire de Carbonear, Terre-Neuve-et-Labrador, a inscrit 55 points en 64 rencontres avec les Screaming Eagles, soit 26 buts et 29 aides. Ses performances sportives et académiques lui ont valu le titre de joueur étudiant de son équipe pour les mois de décembre 2006, janvier 2006 et décembre 2007, ainsi que le trophée Marcel-Robert remis au meilleur joueur étudiant de la LHJMQ.

Etudiant de 20 ans en sciences sociales au Collège Champlain, Alexandre Dubois a conservé une moyenne académique de 90 pour cent. Né à Sherbrooke, ce gardien de but a affiché un pourcentage d'efficacité de 0,898 en saison régulière. Champion des séries avec les Cougars, il a conservé une moyenne de 2,62 en matchs éliminatoires, en plus d'être proclamé joueur par excellence des séries. Il a par ailleurs obtenu le trophée Patrick-Lalime à l'issue de la saison 2007-08.