Par Éric Leblanc - Le Canadien a laissé filer une avance de trois buts et s'est incliné 5 à 3 face aux Rangers de New York en plus de perdre l'occasion de s'approcher à un seul point des Sénateurs et du sommet de l'Association Est.

"On reste à trois points, mais ça va être un match intéressant quand même, a affirmé l'entraîneur Guy Carbonneau. On n'a pas perdu parce qu'on a regardé trop loin devant."

Chris Drury a marqué le but de la victoire à 10 :09 de la troisième période. Martin Straka a mis fin aux espoirs du Tricolore en inscrivant le cinquième but des Rangers avec moins de deux minutes à écouler à la partie.

Le Tricolore s'était pourtant forgé une avance de trois à zéro avant que Michal Rozsival, Brandon Dubinsky et Chris Gomez créent l'égalité.

Les Rangers, qui ont dominé 30 à 28 au chapitre des tirs au but, ont donc remporté les trois premiers duels de la saison face au Canadien.

"On a certainement manqué d'énergie au cours de la deuxième moitié de match, ce qui est quelque peu normal", a relevé Carbonneau, en évoquant que ses troupiers en étaient à leur deuxième match en autant de jours.

"On doit donner le mérite aux Rangers. Ils ont forcé la note en deuxième et en troisième. Ils étaient plus combatifs, ils ont exercé un échec-avant plus soutenu."

"Mais bon, a-t-il résumé, on traverse actuellement une excellente séquence. On ne peut pas gagner tous les matchs. En espérant qu'on retienne la leçon."

Avant d'apprécier le spectacle du Super Bowl, les amateurs du Canadien ont assisté à un événement excitant en deuxième période lorsque Sergei Kostitsyn le troisième but des siens sur un lancer de pénalité.

En plus des quatre buts, la deuxième période a offert du jeu très robuste. Une mêlée a éclaté peu de temps après le troisième but des Rangers. Une mise en échec par derrière de Ryan Hollweg à l'endroit de Sergei Kostitsyn est à l'origine de cet incident.

Francis Bouillon a eu le courage de jeter les gants face au dur-à-cuire des Rangers Colton Orr qui mesure six pieds trois pouces et pèse 222 livres.

Le premier but du match a été réussi par Andrei Markov, le quart-arrière du Canadien. Le «Tom Brady» du Canadien a profité d'une pénalité hâtive à Michal Roszival pour déjouer Henrik Lundqvist d'un lancer de la pointe.

L'autre but du Canadien appartient à Alex Kovalev. Il a réussi son 24e but de la saison sur une superbe mise en scène de Chris Higgins et Saku Koivu lors d'un avantage numérique.

Guy Carbonneau a décidé de garder Mathieu Dandenault, qui célèbre son 32e anniversaire dimanche, dans la formation. Le 3 février est également la date d'anniversaire d'Andrei Kostitsyn (23 ans).

Steve Bégin et Tom Kostopoulos ont repris leur place sur le quatrième trio. Pour leur faire de la place, Michael Ryder et Patrice Brisebois regardent la partie de la galerie de presse.

Les Rangers étaient privés des services de Brendan Shanahan qui est ennuyé par une blessure à un genou.