L'entraîneur-chef Guy Carbonneau avait déclaré à la suite du revers de samedi contre les Maple Leafs de Toronto que son équipe ne pouvait pas descendre plus bas. Et bien elle a réussi…

Matthew Lombardi et Dion Phaneuf ont inscrit deux buts en l'espace de 32 secondes en deuxième période et les Flames de Calgary ont mis fin à une série de quatre défaites en prenant la mesure du Canadien 6-2, lundi soir au Pengrowth Saddledome.

« Il faut croire que nous n'avions pas atteint le fond du baril la fin de semaine dernière », a indiqué Carbonneau, qui s'est adressé aux membres des médias près de 40 minutes après la fin du match. Les joueurs ont quant à eux tenu une rencontre à huis clos pendant près d'une demi-heure.

« Ce qui s'est dit dans le vestiaire y restera », a dit le capitaine Saku Koivu. Même son de cloche du côté du vétéran défenseur Mike Komisarek.

« Nous devions nous parler », a avoué le vétéran québécois Steve Bégin. « Il fallait s'assurer que tout le monde voit les choses de la même façon. »

« Nous formions une des meilleures équipes de la LNH en début de saison. Je crois que nous avons tout ce qu'il faut pour renverser la vapeur. »

Mike Cammalleri, Dustin Boyd, Rene Bourque et David Moss ont également trouvé le fond du filet, tandis que Mikka Kiprusoff a repoussé 22 des 24 rondelles dirigées vers lui. Le Québécois Lombardi a aussi récolté deux passes.

L'entraîneur-chef des Flames Mike Keenan en a également profité pour rejoindre Pat Quinn au quatrième rang de l'histoire en enregistrant son 657e gain en carrière.

Les buts de Lombardi et Boyd ont été inscrits en infériorité numérique, les Flames devenant la première équipe depuis les Predators de Nashville le 18 novembre 1999 à marquer deux fois à court d'un homme lors d'un même match contre le Tricolore.

Matt D'Agostini et Tomas Plekanec ont assuré la timide réplique des Glorieux, qui ont subi un huitième revers à leurs dix dernières rencontres. Roman Hamrlik a ajouté deux mentions d'assistance contre son ancien club.

« Des fois c'est une question d'avoir peur de perdre et d'autres c'est une question d'avoir peur de jouer au hockey », a ajouté Carbonneau. « Dans notre cas, c'est la deuxième option qui prévaut. »

À son premier départ depuis le 20 janvier dernier - date à laquelle s'est amorcée la vilaine séquence du Canadien - Jaroslav Halak a fait face à 41 lancers, dont 20 lors du deuxième engagement seulement.

Enfin le premier but

Le Canadien avait dû jouer du hockey de rattrapage sept fois à ses neuf derniers matchs, mais il s'est assuré de ne pas sombrer dans ses mauvaises habitudes, fort de la présence de ses nombreux et audibles partisans dans les gradins.

Après avoir été privé d'un but certain par Dion Phaneuf en début de rencontre, Christopher Higgins s'est repris de belle façon en gagnant d'abord sa bataille dans le coin de la patinoire avant de remettre ensuite la rondelle à D'Agostini, qui n'a eu aucun mal à battre Kiprusoff à l'aide d'un puissant tir frappé sur réception depuis l'enclave.

Les Flames ont cependant créé une première fois l'égalité un peu plus de deux minutes plus tard, Cammalleri redirigeant de brillante façon le lancer de la pointe du défenseur Adam Pardy.

Le CH a toutefois été en mesure de reprendre les devants avant la fin de la période, Plekanec complétant une belle manœuvre d'Alex Kovalev lors d'une descente à deux contre un pendant que les deux équipes évoluaient avec un homme en moins.

Deux buts en 32 secondes

Les hommes de Carbonneau ont amorcé de bien mauvaise façon le deuxième tiers et, sans mauvais jeu de mots, ont fini par se brûler.

Après avoir résisté à une double infériorité numérique au début de l'engagement, le Tricolore a sombré en donnant deux buts en l'espace de seulement 32 secondes.

Matthew Lombardi a d'abord permis aux Flames de créer une deuxième - et dernière fois - l'égalité en trompant en infériorité numérique la vigilance de Halak après s'être présenté fin devant lui à la suite d'un revirement de Sergei Kostitsyn à la ligne rouge.

Quelques instants après avoir vu ses coéquipiers marquer alors qu'il était au cachot, Bourque a permis aux siens de prendre l'avance pour la première fois de la partie en remettant la rondelle à Craig Conroy qui l'a ensuite remise à Phaneuf, qui n'a eu aucun mal à déjouer Halak après avoir été oublié dans la zone privilégiée.

Et comme si ce n'était pas assez, Boyd a profité d'une autre bourde des Glorieux en supériorité numérique pour s'échapper et facilement battre Halak avec un peu plus d'une minute à faire à la période.

De nouveaux trios

Carbonneau a tenté tant bien que mal de fouetter ses troupes en modifiant ses trios au dernier tiers, mais les choses n'ont pas changé d'un iota.

Francis Bouillon a également essayé de changer le tempo en laissant tomber les gants contre Curtis Glencross, mais encore une fois, son initiative est restée lettre morte.

Bourque et Moss en ont finalement profité pour ajouter un but chacun à leur fiche et c'en était fait du Canadien, qui a maintenant rendez-vous avec les Oilers d'Edmonton mercredi soir.