BERNE, Suisse - La Fédération internationale de hockey sur glace a lancé une enquête à la suite d'allégations à l'effet que son président, René Fasel, aurait touché des pots-de-vin.

Selon un article du journal suisse SonntagsZeitung, paru dimanche, Fasel aurait bénéficié financièrement de pactes accordés à Infront Sports Media, qui a octroyé à un ami proche du président de la IIHF un contrat de consultant évalué à plusieurs millions de dollars. L'ami en question n'a été identifié que par les initiales Y.S.

Infront, qui est responsable de la promotion et des contrats de télédiffusion du Championnat du monde de hockey, aurait versé 412 000 $ CAN (400 000 francs suisses) par année à l'ami de Fasel, par l'entremise d'une entreprise nommée Proct AG.

L'entente se serait étendue pendant plusieurs années.

"Je n'ai jamais reçu de commissions ou de bonis provenant de ces contrats", a affirmé Fasel lors d'une conférence de presse dimanche. "Il n'y a jamais eu de contrat de consultant entre Infront et moi."

Fasel a ajouté qu'il accueillait favorablement l'enquête de la IIHF.

"Avec l'encouragement du président, nous allons mettre sur pied un comité restreint qui mènera une enquête complète sur les allégations dirigées vers lui", a confirmé Fred Meredith, président du comité juridique de la IIHF.

Fasel est également membre du comité exécutif du CIO et agira à titre de président de la Commission de coordination des Jeux de 2010 de Vancouver. Il occupe la présidence de la IIHF depuis 15 ans.

Fasel, qui est âgé de 59 ans, a reconnu qu'il avait aidé un ami de "longue date" à entrer en contact avec Infront "afin de lui ouvrir les portes du marché asiatique".

"J'ai aidé un ami de longue date à offrir ses services à Infront, et je l'ai appuyé en privé", a ajouté Fasel.

L'article a été publié au dernier jour du Championnat du monde, un moment malheureux, a admis Fasel.

Le président de la IIHF a réagi aux allégations en lisant un communiqué lors d'une conférence de presse pour le moins bizarre, au cours de laquelle un représentant du comité organisateur a dévoilé la quantité de bière bue pendant l'événement - 150 000 litres.

Fasel a aussi pris une décision de dernière minute en invitant à la tribune Paul Kelly, président de l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey, pour annoncer que les Blackhawks de Chicago participeront aux matchs de la Coupe Victoria en septembre prochain. Après l'avoir invité, Fasel a laissé sous-entendre que Kelly venait de Chicago alors qu'il est originaire de Boston.

Fasel a également pris de court Ken Yaffe, un dirigeant de la LNH, en dévoilant que la ligue n'avait plus que 30 jours pour décider si elle investira ou non dans la Ligue de hockey des Champions la saison prochaine.

Les dirigeants de la LNH espéraient garder secret leur intérêt pour ce circuit.