Stéphane Leroux poursuit sa série de capsules sur ses dix meilleurs espoirs en prévision du prochain repêchage de la Ligue nationale. L'attaquant Sven Bartschi occupe le 6e rang de sa liste.

Est-ce que les Islanders de New York, qui au moment où on se parle possèdent le 5e choix, seront tentés d'y aller avec le grand chum de leur premier choix de l'an dernier, Nino Neiderreiter.

Le Suisse Sven Bartschi a lui aussi quitté son pays natal cette année pour se joindre aux WinterHawks de Portland, un peu comme l'avait fait Niederreiter il y a un an. Bartschi a prouvé qu'il s'était bien adapté au hockey nord-américain en récoltant 85 points en 68 matchs avec les Winterhawks. Doté d'une bonne vision du jeu, de bonnes mains et surtout d'un bon sens de hockey, Bartschi n'a pas l'air d'un joueur suisse lorsqu'on le regarde sur la patinoire.

Il semble évident que pour une deuxième année de suite, la Suisse aura un joueur sélectionné parmi les 10 premiers en Bartschi qui est répertorié 7e en Amérique du Nord sur la liste de la Centrale de recrutement.