Résumé des matchs du weekend au Bas-Saint-Laurent
Hockey mercredi, 14 févr. 2001. 16:29 dimanche, 15 déc. 2024. 06:42
RIMOUSKI (Promutuel) - Yves Gagnon et le Frontenac : 7-1 sur les Rorquals ! - Le Frontenac de Rivière-du-Loup a bien amorcé le Tournoi à la ronde, vendredi soir, à domicile, en gâtant ses partisans avec une victoire non équivoque de 7-1 sur les Rorquals de Trois-Pistoles.
À la surprise de tous, c'est le mal aimé des Rorquals, le vétéran Yves Gagnon, qui a été la vedette du match avec 3 buts. Le # 97 du Frontenac vient de démontrer qu'il prend ces séries avec cœur, lui qui a signé son contrat avec le Frontenac avec 8 matches à joueur cette saison.
Le Frontenac a mis à profit trois buts en fin de périodes pour se démarquer. Ainsi, il a marqué à 19: 54 de la première pour faire 1-0, puis à 18 :26 de la 2e pour faire 4-1 et 18 :18 de la 3e pour faire 7-1. Quant on connaît l'importance des buts de fin ou de début de période. C'est tout un impact psychologique. Ainsi, les Rorquals retraitaient au vestiaire en déficit de 0-1 au lieu d'être à égalité 0-0 en fin de première, et en déficit de 1-4 au lieu de 1-3 après 40 minutes. Le Frontenac a aussi compté ses 4e et 6e but en désavantage numérique Domination de 45-28 dans les lancers pour les locaux qui écopent de 29 minutes de punition contre 15 pour les visiteurs, la différence étant une inconduite à un joueur des locaux.
Yves Gagnon (3), Billy Malenfant 1-1, Yan St-Pierre 1-2, Frédéric Doucet 1-3 et Mathieu Plourde 1-1 ont les buts des locaux tandis que seul Steve Belzile a déjoué Stéphane Langlois qui a reçu la 3e étoile, les autres allant à Yves Gagnon (1ère) et Yan St-Pierre. 1 771 personnes ont vu ce match où le seul absent notoire est Éric Larouche de Rivière-du-Loup. Et pour les amateurs : un combat entre Gaétan Cyr (RDL) et David Whittom (TRP).
Les Patriotes de Rimouski gagnent 5-2 sur les Rorquals
Les Patriotes de Rimouski et les Rorquals de Trois-Pistoles se sont livrés un match très serré, digne des séries de fin de saison, et les Patriotes l'ont emporté 5-2 samedi soir devant 203 personnes qui ont bravé les vents de 90 km/h pour voir ce match.
Personne n'a marqué en première tandis que les Patriotes ont retraité au vestiaire avec une avance de 2-1 après 40 minutes. En 3e, Rimouski menait 3-1, puis 3-2, puis 4-2 et finalement, a marqué dans un filet désert. Les deux clubs ont 32 lancers au but tandis que Rimouski a 10 minutes de punition et les visiteurs 20 en raison d'une inconduite en 3e période.
Carol St-Pierre a les deux buts des visiteurs dont un en avantage numérique tandis que Guillaume Bérubé a 2 passes. Pour Rimouski, Jean-Martin Morin est 1-2, Bruno Fontaine 2-0, Stéphane Labrie 1-2, Bryan Ouellet 1-0 et Radek Stepan 0-2. Cette première victoire de Rimouski, jumelée à cette 2e défaite des Rorquals permet aux Patriotes de passer au 2e rang du classement de ce tournoi à la ronde.
Les Castors - gain difficile de 6-5 à Paspébiac
Les Castos de Matane ont eu besoin de tous leurs trucs pour finalement l'emporter 6-5 sur les Huskys à Paspébiac samedi soir dans le premier match de la série 4 de 7 entre les deux équipes. Menant 2-0 après une période, les Castors menaient 4-1 pour voir les Huskys égaler 4-4. La 2e s'est terminée 5-5.
Les deux équipes ont écopé de 18 minutes de punition dans un match dominé 37-34 dans le chiffre des lancers pour les Castors de Matane qui ont notamment vu les Huskys manquer d'opportiunisme, frappant 4 poteaux dans le match.Sébastien Gauthier a une paire de buts pour les vainqueurs, tandis que Sébastien Paré a aussi 2 buts dont celui de la victoire en tout début de 3e. Les autres sont l'œuvre de Donald Gagnon et François Fortin. Gaétan Jean a 2 buts et 2 passes pour les Huskys, tandis que David L'Italien a 2 buts et Eddy Couturier a un but. Les Castors de Matane prennent les devants 1-0 dans cette série qui se transporte à Matane pour les matches # 2 et # 3 vendredi et samedi, avant de revenir à Paspébiac dimanche soir pour le match # 4.
1ère surprise : gain du Gaillard 6-4 à Causapscal !
Tony Pichette a joué les héros devant les filets du Gaillard de Chandler, faisant face à 52 lancers, pour conduire son équipe à une victoire de 6-4 sur les Forestiers de La Vallée à Causapscal devant 405 personnes. C'est là la première surprise des présentes séries, surprise d'autant plus grande que le défenseur # 38, Jean-François Croteau - blessé à une cheville le 30 décembre dernier - effectuait un retour au jeu non annoncé. Pour Pichette, c'est sa meilleure performance contre son ancienne équipe.
Malgré une déficit de 9-21 dans les lancers en première, le Gaillard ne tirait de l'arrière que 2-3 après 20 minutes, mais menait 4-3 après la 2e. Le dernier but est dans un filet désert. Le chiffre des lancers de 52-29 pour les Forestiers qui ont écopé de 45 minutes de pénalité contre 42 pour les visiteurs. José Lelièvre 2-2, Marc Blais 2-2, Mario Cyr 1-3 et Martin Élément 1-0 ont les buts du Gaillard tandis que Alain Bouchard est 0-2. Pour les Forestiers, Ricky Jacob est 2-1, Denis Berthelot est 1-1 et Steve Th.ériault est 1-1. John Leblanc est limité à une passe.
Encore une fois, les Forestiers ont dominé dans le chiffre des lancers, soit 32-27, mais encore une fois, Tony Pichette s'est fait plaisir sur la glace de son ancienne équipe. De mémoire, Pichette n'avait jamais vaincu son ancienne équipe depuis qu'il a décidé de joindre le Gaillard, ou encore qu'il a été cédé au club de Guy Castilloux qui est en train de confondre les plus incrédules de la région de Chandler. La première s'est terminée 5-1, et la deuxième 7-2. Aucun but en 3e période. 16 minutes de punition aux Forestiers et 12 pour les visiteurs. Ricky Jacob et Pascal Lévesque ont les buts des Forestiers tandis que John Leblanc était blanchi de la feuille de pointage. Jay Regular 2-2, Alain Bouchard 1-0, Éric Bourque 2-1, Marc Blais 2-0, Marco desbois 09-2 et Mario Cyr 0-2 se sont signalés en attaque pour les vainqueurs qui ont chassé Rémi Parent des buts à 14 :43 de la première, après un 5e but sur 10 lancers. Le Gaillard mène 2-0 et la série se poursuivra samedi et dimanche à Chandler
Le Gaillard
Le Gaillard de Chandler a enfilé 5 buts dès la première période pour filers vers une victoire convainquante de 7-2 sur les Forestiers de La Vallée à Causapscal devant 422 personnes dimanche après-midi, prenant ainsi les devants 2-0 dans cette série demi-finale de division 2-0, à la grande surprise de tout le monde. Tout au plus, on s'attendait à un verdict nul de 1-1 au terme de ces deux matches, selon la théorie voulant que les programmes doubles soient faits pour être divisés.
Autres nouvelles
C'est le temps de la votation chez les équipes pour les trophées électifs. Chacun de ces trophées est mis aux voix et chez les équipes, trois (3) bulletins de vote sont à remplir, soit un par le gérant, un par l'instructeur-chef et l'autre par le capitaine de l'équipe.
Deux joueurs des Castors de Matane vivent actuellement un deuil. La mère d'ÉRIC TREMBLAY et la belle-mère de LOUIS LECLERC sont décédées récemment. Tous les membres de la Ligue s'unissent pour leur offrir les vœux de condoléances de circonstance et les vœux de courage.
Félicitations à Jacqueline Fonatine, mère de Bruno Fontaine des Patriotes de Rimouski, qui s'est retrouvée finaliste au titre de Personnalité sportive de Rimouski, titre décerné sous l'égide du Club Lions. Jacqueline est fortement impliquée dans le développement des loisirs à Rimouski-Est, impliquée dans le dossier de l'hébergement au Tournoi provincial de hockey mineur de Rimouski et dans bien dautres domaines
Pas moins de 36 342 personnes ont assisté aux 32 parties locales et extérieures du Gaillard de Chandler dans la saison qui vient de se terminer dont 15 403 sur la route. Les Castors de Matane suivent avec un total de 35 130 personnes dont 13 911 sur la route.Les Huskys de Paspébiac suivent avec 31 078 personnes dont 17 859 sur la route. Le Frontenac de Rivière-du-Loup est la plus populaire équipe de l'Ouest avec 30 432 personnes dont 13 097 sur la route. Viennent ensuite les Forestiers de La Vallée avec 28 899 personnes dont 16 466 sur la route. Trois-Pistoles, avec ses 23 259 personnes dont 11 707 sur la route suivent, et enfin, Rimouski ferme la marche avec 17 594 personnes sont 12 846 sur la route, soit le double de ce que les Patriotes attirent à la maison.
Ce qui revient à dire que Chandler a été vu en moyenne - local et sur la route confondu - par une moyenne de 1 135,69 personnes par match, suivi de Matane à 1 097,82 personnes, Pspébiac par 971,19 personnes, Rivière-du-Loup par 951,00 personnes, La Vallée par 903,10 personnes, Trois-Pistoles par 726,85 personnes et Rimouski par 549,82 par match.
Ces chiffres indiquent que les équipes de La Vallée, Paspébiac et Rimouski jouent devant de meilleures foules sur la route qu'à domicile. Déjà, on peut prétendre que la situation pourra s'améliorer la saison prochaine dans le camp de Rimouski, qui devrait définitivement s'installer à Mont-Joli. Pour leur part, les Huskys, qui ont bâti une solide 2e moitié de saison, pourraient aussi améliorer leur sort de manière intéressante la saison prochaine. Quant aux Forestiers, ils devront apprendre à conjuguer avec leur fin de saison, fort intéressante, et un marketing plus agressif, notamment vu le peu de support de certains médias de leur territoire
En tout début de la présente semaine, le site Internet de la Ligue traversera le chiffre des 100 000 visiteurs en moins de 28 mois. Tout un exploit. Ce qui est l'indication de l'intérêt des amateurs de la région pour le circuit, et même des gens d'ailleurs au Québec à tout le moins. Merci aux amateurs, et merci à INSTINCT MULTIMÉDIA pour son excellent travail comme webmaster. Imaginez 100 000 visiteurs au site Internet plus deux saisons de suite de 100 000 spectateurs et plus en saison régulière. Faut le faire ! Dire qu'il y en a qui veulent détruire cette ligue Au fait, le site a reçu 9 839 visiteurs dans le seul mois de janvier, un record quant au nombre de visiteurs en un mois
Rappel historique : pour la saison 1996-1997, le 95 de St-Jean-Port-Joli a remporté le championnat de la saison avec 45, points, devant Rimouski à 42, Causapscal 34, Kamouraska 33, Témiscouata 27, Edmundston 23, Trois-Pistoles 20 et Rivière-du-Loup 17. En séries éliminatoires, St-Jean-Port-Joli a sorti Rivière-du-Loup en 4, Kamouraska a sorti le Témiscouata en 6, La Vallée a éliminé Edmunston en 6 et Rimouski sortait Trois-Pistoles en 5. En demi-finale, St-Jean-Port-Joli éliminait Kamouraska en 4 et et La Vallée sortait les Patriotes en 7. En grande finale, le 95 et la filière Paquet sortait La Vallée en 6.
DISCIPLINE
Une couple de dossiers sont à l'étude, mais rien pour des répercussions majeures, du moins, pas à première vue mais ça peut changer !
Pensée de la semaine : " Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vrais réponses, mais celui qui pose les vraies questions !
- C. Lévi-Strauss
À la surprise de tous, c'est le mal aimé des Rorquals, le vétéran Yves Gagnon, qui a été la vedette du match avec 3 buts. Le # 97 du Frontenac vient de démontrer qu'il prend ces séries avec cœur, lui qui a signé son contrat avec le Frontenac avec 8 matches à joueur cette saison.
Le Frontenac a mis à profit trois buts en fin de périodes pour se démarquer. Ainsi, il a marqué à 19: 54 de la première pour faire 1-0, puis à 18 :26 de la 2e pour faire 4-1 et 18 :18 de la 3e pour faire 7-1. Quant on connaît l'importance des buts de fin ou de début de période. C'est tout un impact psychologique. Ainsi, les Rorquals retraitaient au vestiaire en déficit de 0-1 au lieu d'être à égalité 0-0 en fin de première, et en déficit de 1-4 au lieu de 1-3 après 40 minutes. Le Frontenac a aussi compté ses 4e et 6e but en désavantage numérique Domination de 45-28 dans les lancers pour les locaux qui écopent de 29 minutes de punition contre 15 pour les visiteurs, la différence étant une inconduite à un joueur des locaux.
Yves Gagnon (3), Billy Malenfant 1-1, Yan St-Pierre 1-2, Frédéric Doucet 1-3 et Mathieu Plourde 1-1 ont les buts des locaux tandis que seul Steve Belzile a déjoué Stéphane Langlois qui a reçu la 3e étoile, les autres allant à Yves Gagnon (1ère) et Yan St-Pierre. 1 771 personnes ont vu ce match où le seul absent notoire est Éric Larouche de Rivière-du-Loup. Et pour les amateurs : un combat entre Gaétan Cyr (RDL) et David Whittom (TRP).
Les Patriotes de Rimouski gagnent 5-2 sur les Rorquals
Les Patriotes de Rimouski et les Rorquals de Trois-Pistoles se sont livrés un match très serré, digne des séries de fin de saison, et les Patriotes l'ont emporté 5-2 samedi soir devant 203 personnes qui ont bravé les vents de 90 km/h pour voir ce match.
Personne n'a marqué en première tandis que les Patriotes ont retraité au vestiaire avec une avance de 2-1 après 40 minutes. En 3e, Rimouski menait 3-1, puis 3-2, puis 4-2 et finalement, a marqué dans un filet désert. Les deux clubs ont 32 lancers au but tandis que Rimouski a 10 minutes de punition et les visiteurs 20 en raison d'une inconduite en 3e période.
Carol St-Pierre a les deux buts des visiteurs dont un en avantage numérique tandis que Guillaume Bérubé a 2 passes. Pour Rimouski, Jean-Martin Morin est 1-2, Bruno Fontaine 2-0, Stéphane Labrie 1-2, Bryan Ouellet 1-0 et Radek Stepan 0-2. Cette première victoire de Rimouski, jumelée à cette 2e défaite des Rorquals permet aux Patriotes de passer au 2e rang du classement de ce tournoi à la ronde.
Les Castors - gain difficile de 6-5 à Paspébiac
Les Castos de Matane ont eu besoin de tous leurs trucs pour finalement l'emporter 6-5 sur les Huskys à Paspébiac samedi soir dans le premier match de la série 4 de 7 entre les deux équipes. Menant 2-0 après une période, les Castors menaient 4-1 pour voir les Huskys égaler 4-4. La 2e s'est terminée 5-5.
Les deux équipes ont écopé de 18 minutes de punition dans un match dominé 37-34 dans le chiffre des lancers pour les Castors de Matane qui ont notamment vu les Huskys manquer d'opportiunisme, frappant 4 poteaux dans le match.Sébastien Gauthier a une paire de buts pour les vainqueurs, tandis que Sébastien Paré a aussi 2 buts dont celui de la victoire en tout début de 3e. Les autres sont l'œuvre de Donald Gagnon et François Fortin. Gaétan Jean a 2 buts et 2 passes pour les Huskys, tandis que David L'Italien a 2 buts et Eddy Couturier a un but. Les Castors de Matane prennent les devants 1-0 dans cette série qui se transporte à Matane pour les matches # 2 et # 3 vendredi et samedi, avant de revenir à Paspébiac dimanche soir pour le match # 4.
1ère surprise : gain du Gaillard 6-4 à Causapscal !
Tony Pichette a joué les héros devant les filets du Gaillard de Chandler, faisant face à 52 lancers, pour conduire son équipe à une victoire de 6-4 sur les Forestiers de La Vallée à Causapscal devant 405 personnes. C'est là la première surprise des présentes séries, surprise d'autant plus grande que le défenseur # 38, Jean-François Croteau - blessé à une cheville le 30 décembre dernier - effectuait un retour au jeu non annoncé. Pour Pichette, c'est sa meilleure performance contre son ancienne équipe.
Malgré une déficit de 9-21 dans les lancers en première, le Gaillard ne tirait de l'arrière que 2-3 après 20 minutes, mais menait 4-3 après la 2e. Le dernier but est dans un filet désert. Le chiffre des lancers de 52-29 pour les Forestiers qui ont écopé de 45 minutes de pénalité contre 42 pour les visiteurs. José Lelièvre 2-2, Marc Blais 2-2, Mario Cyr 1-3 et Martin Élément 1-0 ont les buts du Gaillard tandis que Alain Bouchard est 0-2. Pour les Forestiers, Ricky Jacob est 2-1, Denis Berthelot est 1-1 et Steve Th.ériault est 1-1. John Leblanc est limité à une passe.
Encore une fois, les Forestiers ont dominé dans le chiffre des lancers, soit 32-27, mais encore une fois, Tony Pichette s'est fait plaisir sur la glace de son ancienne équipe. De mémoire, Pichette n'avait jamais vaincu son ancienne équipe depuis qu'il a décidé de joindre le Gaillard, ou encore qu'il a été cédé au club de Guy Castilloux qui est en train de confondre les plus incrédules de la région de Chandler. La première s'est terminée 5-1, et la deuxième 7-2. Aucun but en 3e période. 16 minutes de punition aux Forestiers et 12 pour les visiteurs. Ricky Jacob et Pascal Lévesque ont les buts des Forestiers tandis que John Leblanc était blanchi de la feuille de pointage. Jay Regular 2-2, Alain Bouchard 1-0, Éric Bourque 2-1, Marc Blais 2-0, Marco desbois 09-2 et Mario Cyr 0-2 se sont signalés en attaque pour les vainqueurs qui ont chassé Rémi Parent des buts à 14 :43 de la première, après un 5e but sur 10 lancers. Le Gaillard mène 2-0 et la série se poursuivra samedi et dimanche à Chandler
Le Gaillard
Le Gaillard de Chandler a enfilé 5 buts dès la première période pour filers vers une victoire convainquante de 7-2 sur les Forestiers de La Vallée à Causapscal devant 422 personnes dimanche après-midi, prenant ainsi les devants 2-0 dans cette série demi-finale de division 2-0, à la grande surprise de tout le monde. Tout au plus, on s'attendait à un verdict nul de 1-1 au terme de ces deux matches, selon la théorie voulant que les programmes doubles soient faits pour être divisés.
Autres nouvelles
C'est le temps de la votation chez les équipes pour les trophées électifs. Chacun de ces trophées est mis aux voix et chez les équipes, trois (3) bulletins de vote sont à remplir, soit un par le gérant, un par l'instructeur-chef et l'autre par le capitaine de l'équipe.
Deux joueurs des Castors de Matane vivent actuellement un deuil. La mère d'ÉRIC TREMBLAY et la belle-mère de LOUIS LECLERC sont décédées récemment. Tous les membres de la Ligue s'unissent pour leur offrir les vœux de condoléances de circonstance et les vœux de courage.
Félicitations à Jacqueline Fonatine, mère de Bruno Fontaine des Patriotes de Rimouski, qui s'est retrouvée finaliste au titre de Personnalité sportive de Rimouski, titre décerné sous l'égide du Club Lions. Jacqueline est fortement impliquée dans le développement des loisirs à Rimouski-Est, impliquée dans le dossier de l'hébergement au Tournoi provincial de hockey mineur de Rimouski et dans bien dautres domaines
Pas moins de 36 342 personnes ont assisté aux 32 parties locales et extérieures du Gaillard de Chandler dans la saison qui vient de se terminer dont 15 403 sur la route. Les Castors de Matane suivent avec un total de 35 130 personnes dont 13 911 sur la route.Les Huskys de Paspébiac suivent avec 31 078 personnes dont 17 859 sur la route. Le Frontenac de Rivière-du-Loup est la plus populaire équipe de l'Ouest avec 30 432 personnes dont 13 097 sur la route. Viennent ensuite les Forestiers de La Vallée avec 28 899 personnes dont 16 466 sur la route. Trois-Pistoles, avec ses 23 259 personnes dont 11 707 sur la route suivent, et enfin, Rimouski ferme la marche avec 17 594 personnes sont 12 846 sur la route, soit le double de ce que les Patriotes attirent à la maison.
Ce qui revient à dire que Chandler a été vu en moyenne - local et sur la route confondu - par une moyenne de 1 135,69 personnes par match, suivi de Matane à 1 097,82 personnes, Pspébiac par 971,19 personnes, Rivière-du-Loup par 951,00 personnes, La Vallée par 903,10 personnes, Trois-Pistoles par 726,85 personnes et Rimouski par 549,82 par match.
Ces chiffres indiquent que les équipes de La Vallée, Paspébiac et Rimouski jouent devant de meilleures foules sur la route qu'à domicile. Déjà, on peut prétendre que la situation pourra s'améliorer la saison prochaine dans le camp de Rimouski, qui devrait définitivement s'installer à Mont-Joli. Pour leur part, les Huskys, qui ont bâti une solide 2e moitié de saison, pourraient aussi améliorer leur sort de manière intéressante la saison prochaine. Quant aux Forestiers, ils devront apprendre à conjuguer avec leur fin de saison, fort intéressante, et un marketing plus agressif, notamment vu le peu de support de certains médias de leur territoire
En tout début de la présente semaine, le site Internet de la Ligue traversera le chiffre des 100 000 visiteurs en moins de 28 mois. Tout un exploit. Ce qui est l'indication de l'intérêt des amateurs de la région pour le circuit, et même des gens d'ailleurs au Québec à tout le moins. Merci aux amateurs, et merci à INSTINCT MULTIMÉDIA pour son excellent travail comme webmaster. Imaginez 100 000 visiteurs au site Internet plus deux saisons de suite de 100 000 spectateurs et plus en saison régulière. Faut le faire ! Dire qu'il y en a qui veulent détruire cette ligue Au fait, le site a reçu 9 839 visiteurs dans le seul mois de janvier, un record quant au nombre de visiteurs en un mois
Rappel historique : pour la saison 1996-1997, le 95 de St-Jean-Port-Joli a remporté le championnat de la saison avec 45, points, devant Rimouski à 42, Causapscal 34, Kamouraska 33, Témiscouata 27, Edmundston 23, Trois-Pistoles 20 et Rivière-du-Loup 17. En séries éliminatoires, St-Jean-Port-Joli a sorti Rivière-du-Loup en 4, Kamouraska a sorti le Témiscouata en 6, La Vallée a éliminé Edmunston en 6 et Rimouski sortait Trois-Pistoles en 5. En demi-finale, St-Jean-Port-Joli éliminait Kamouraska en 4 et et La Vallée sortait les Patriotes en 7. En grande finale, le 95 et la filière Paquet sortait La Vallée en 6.
DISCIPLINE
Une couple de dossiers sont à l'étude, mais rien pour des répercussions majeures, du moins, pas à première vue mais ça peut changer !
Pensée de la semaine : " Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vrais réponses, mais celui qui pose les vraies questions !
- C. Lévi-Strauss