RIMOUSKI (Promutuel) - Paspébiac 5 Témiscouata 0 - André St-Onge a été parfait, bloquant les 45 lancers contre lui, pour conduire son équipe à une victoire de 5-0 sur le Frontenac à Dégelis devant près de 500 personnes.

Pointeurs pour les Huskys : Gary Frenette, Jean-Guy Pelletier (3-1), Claude Lagacé, en plus de 3 passes pour Stéphane Huard, 2 passes pour Stéphane Duchesneau et 2 passes pour Philippe Cormier. Pointeurs pour le Frontenac : aucun. Lancers : 45-26 pour le Frontenac. St-Onge a gardé les 60 minutes pour Paspébiac, tandis que Pat Laberge a cédé sa place après 20 minutes, ayant donné 4 buts sur 14 lancers. Paspébiac : 14 mineures et une majeure. Témiscouata : 10 mineures, 2 majeures et une inconduite de partie. Un seul combat dans le match Larouche/Duchesneau. Témiscouata a eu 5 avantages numériques en 3e, mais n'a pas été capable de marquer.

Chandler 4 Mont-Joli 3

Le Gaillard de Chandler a marqué avec 0:48 à faire dans le match pour finalement l'emporter 4-3 sur l'Express à Mont-Joli devant près de 500 personnes. Perdant 1-3 en début de 3e, l'Express a égalé la marque avec des buts à 0:51 et 2:30 de la 3e. Mont-Joli est 2-4-1 dans les matches avec différence d'un point…

Pointeurs pour le Gaillard : Alain Bouchard (1-1), André Grenier, Martin Hautcoeur et Yan Bouchard (1-1) tandis que Éric Bourque a 2 passes.. Pour l'Express, les buts sont de Dominique Blanchet (1-1), David Bouchard et Bryan Ouellet et 2 passes à Steeve Gagnon. 1 mineure et une inconduite de partie à l'Express contre 2 mineures à Chandler dans un match de 36-33 dans les lancers pour Mont-Joli. Dave Lévesque (MTJ) et Mathieu Bernatchez (CHA) étaient les gardiens.

Chandler 2 Matane 7

La série de victoires du Gaillard de Chandler s'est arrêtée à 3 alors qu'il a perdu 7-2 dimanche après-midi à Matane devant 1 284 personnes. Les Castors signaient ainsi une 2e victoire de suite, une 4e en 5 matches.

Pointeurs pour Chandler : Yan Bouchard (1-1) et Alain Bouchard. Pointeurs de Matane : Even Lamarre, Jasmin Roy (1-1), Sébastien Gauthier (3-2), Adam Parent et Pascal Bédard (1-2) tandis que François Fortin a 3 passes, Dave Lavoie 2 passes. Match dominé 33-22 dans le chiffre des lancers par Matane. Total de 12 mineures, 2 majeures et une inconduite à Chandler ; 10 mineures, 3 majeures, une inconduite et une extrême inconduite à Matane. Deux combats dans le match entre Dave Lavoie et André Grenier et entre Alex Declerck et Christian Leblanc.

Paspébiac 2 Témiscouata 6

Les Huskys de Paspébiac ont appris la valeur de la notion voulant qu'un programme double, ça se partage. En effet, après avoir gagné 5-0 samedi à Dégelis, les Huskys ont plié l'échine 6-2 dimanche après-midi au même endroit devant près de 500 personnes. Paspébiac est 5-4 sur la route cette saison tandis que le Frontenac est 7-3 à domicile.

Pointeur de Témiscouata : Martin Fontaine (2-2), François Poulin (2-1), Nicolas Morel, Steeve Belzile (1-3). Pointeurs de Paspébiac : Claude Lagacé et David L'Italien. 28-21 les lancers pour le Frontenac tandis que les Huskys n'ont aucune mineure, 2 majeures et une expulsion contre 5 mineures et une majeure au Frontenac. Il y a eu combat entre Stéphane Huard et François Poulin. Jérôme D'Astous (TEM) et André St-Onge (PAS) étaient les gardiens de service.

La Vallée 7 Mont-Joli 4

Aucun détail de la rencontre…

Pointeurs de Mont-Joli : ? Pointeurs pour La Vallée : ?

BRÈVES…

· La cérémonie des TOUTOUS à Causapscal est prévue pour dimanche à 16 heures alors que l'Express de Mont-Joli sera visiteur. Les enfants de moins de 8 ans seront admis gratuitement à cette occasion. La population de La Vallée est naturellement invitée à être généreuse, comme à son habitude alors qu'on voudra une glace complètement inondée lors du premier filet des Forestiers dans le match…

· Même si plusieurs équipes semblent intéressés à obtenir les services de Vincent Lecavalier, Rick Dudley, directeur général du Lightning de Tampa Bay, semble avoir décidé de garder le joueur de centre québécois au sein de sa formation. « Nous fermons les livres » a-t-il dit à l'agent de l'ancien joueur de L'Océanic. Cette nouvelle met un terme à la série de rumeurs envoyant Lecavalier à Chandler, Paspébiac ou Matane, les trois seules formation du circuit ayant les « moyen$ » de se payer un tel joueur…

· Le blanchissage d'André St-Onge et des Huskys de Paspébiac samedi à Dégelis est le premier blanchissage en saison régulière depuis le 15 décembre 2000 alors que Stéphane Langlois et le Frontenac de Rivière-du-Loup avaient blanchi Rimouski 5-0 au Colisée. Au fait, il y a eu 4 blanchissages l'an dernier, en saison régulière : 12-0 Matane sur Paspébiac le 08 octobre, 3-0 Trois-Pistoles sur Paspébiac le 14 octobre, 5-0 Matane sur Chandler le 29 octobre et 5-0 Rivière-du-Loup sur Rimouski le 15 décembre. Nicolas Chabot a les deux blanchissages de Matane, Stéphane Langlois celui de Rivière-du-Loup et Patrick Dion celui de Trois-Pistoles.

· Coup de théâtre chez les Huskys de Paspébiac : retour du # 20, David L'Italien samedi dernier à Dégelis. Il avait joué 4 parties entre le 29 septembre et le 21 octobre, avant de quitter pour la Ligue des Côtiers et avait alors un dossier de 1-6=7 et 8 minutes de punition. En voilà un dont l'expérience sera bénéfique à l'équipe de Gino Lebrasseur !

· Le président Réal-Jean Couture a eu l'occasion d'assister à deux rencontres au Tournoi de hockey Maurice Lévesque à Rimouski, s'adressant à des équipes simple lettre. Les 2 parties « Novice B » vues ont été extraordinaires à suivre, en voyant ces jeunes s'arracher le cœur pour gagner. La finale gagnée dimanche vers 9 :48 de la période de surtemps par 1-0 des Oursons sur l'Albatros a donné une ambiance terrible. Bravo aux organisateurs…

· Cela prend beaucoup de courage et d'imagination aux dirigeants du Frontenac du Témiscouata dans leurs efforts de marketing depuis qu'aucun journal ne s'attarde aux prouesses de cette équipe et de ses joueurs. Chapeau au groupe de Jean-Marie Castonguay qui entend poursuivre les efforts d'établissement solide d'une formation permanente de hockey Senior AA dans ce secteur du Bas-Saint-Laurent…

· À ce sujet, je soutiens que si certains médias provenant de Rivière-du-Loup et ayant le mandat de couvrir le Témiscouata n'aiment pas la Ligue et/ou son président, c'est leur affaire et leur plein droit. Qu'ainsi, ils décident de « bouder » la ligue, c'est encore leur affaire. Mais qu'ils pénalisent une organisation locale où des bénévoles à la tête d'un OSBL font bien leur travail, c'est injuste.

· Rapidement, nous avons dépassé le cap des 38 000 visiteurs au site officiel de la Ligue. Merci de votre intérêt. C'est énorme quand on pense que cela s'est fait en moins de trois mois, concernent un site qui n'a pas de controverse en plus… CREA-WEB nous fait un bon travail de mise à jour… Vous ne connaissez pas ? Venez nous voir au www.lhsbsl.com

Sondage

· Vous avez remarqué, sur la page d'accueil du site Internet de la Ligue, que nous menons maintenant des sondages ? La question demeurera là sept (7) jours de suite. Et à chaque milieu de semaine, nous changeons la question. Nous vous invitons même à nous suggérer des questions via le infini@ri.cgocable.ca ou via le forum officiel de la Ligue au www.lhsbsl.com et vous y êtes bienvenue, bien sûr !

· À la question : Depuis le début de la saison, comment trouvez-vous le travail des arbitres ? Les réponses sont :

· 11 / 203 répondent « plus que satisfaisant » - 05,42 %
· 52 / 203 répondent « satisfaisant » - 25,62 %
· 77 / 203 répondent « moyen » - 37,93 %
· 63 / 203 répondent « nul » - 31.03 %

· C'est dire que 70% des répondants ou presque apprécient le travail des arbitres comme positif. À divers niveaux. Excellent quand on considère que les officiels sont généralement les boucs émissaires des défaites… Merci de votre participation. Nous acceptons même des suggestions de question. Mais d'ici là, votez au nouveau sondage d'ici mercredi. Cette fois, la question porte sur les besoins prioritaires d'une équipe Senior pour bien figurer…

(note : le système fait qu'une personne ne peut voter deux (2) fois, pour un meilleur vote démocratique !)

Pensée de la semaine : « Mourir pour des idées, d'accord… mais de mort lente ! »
-Georges Brassens