(LHSBSL/G) - Tournoi à la ronde - « est » - PASPÉBIAC 4 CAP CHAT 8 - Les Rafales de Cap Chat et les Huskys de Paspébiac se sont disputés un match ‘par rafales' pour finalement voir les locaux l'emporter 8-4 samedi soir devant plus de 1 100 personnes malgré une superbe tempête de neige alimentée par des rafales de vents de modérés à forts par moments.

Ainsi, les locaux ont pris les devants 3-0 au terme de 20 minutes de jeu sur des filets de Dany Guénard, André Blanchette et Martin Bergeron. Ce fut 17-17 les lancers dans cette période.

En 2e, José Lelièvre a fait 4-0, puis Simon Rizk a fait 1-4 avant qu'André Blanchette ne score son 2e du match pour faire 5-1. Christian Delarosbil et David L'Italien ont ensuite marqué pour faire 5-3 après 40 minutes dans une période dominée 20-7 par les Huskys. Après 20 secondes de jeu en 3e, David Arseneault a fait 4-5 mais Bruno Cadieux et Martin Bergeron (2e) ont marqué en 20 secondes d'espace pour 7-4. Dany Guénard (2e) a clos le débat à 17:47 dans une période 17-16 pour les Huskys qui sont, au terme de la rencontre, 54-36 dans le chiffre des lancers. Le match a été rapide et dénué de rudesse alors que l'officiel a décerné 3 mineures aux locaux et 2 aux visiteurs.

Tournoi à la ronde - « est » - PASPÉBIAC 5 MATANE 9

Match pour le moins bizarre, en dents de scie même, à Matane dimanche alors que près de 1 300 spectateurs ont vu les Castors de Matane se classer officiellement pour la finale de division, tout en déclassant les Huskys de Paspébiac, et qualifiant du même souffle leurs voisins de l'est que sont les Rafales de Cap Chat. Rémi Godbout et Deny Gaudet ont marqué pour les Castors, donnant les devants 2-0 aux locaux au terme de la première dominée 13-8 dans les lancers par les Castors.

En deuxième, les Castors ont marqué 4 buts en 2:26 dont 3 en 49 secondes pour prendre les devants 6-0. On a d'abord les filets de Sébastien Coll, Sébastien Gauthier et Dave Lavoie. Temps d'arrêt des Huskys et changement de gardien, André St-Onge étant retiré au profit de Luc Lavoie. Sébastien Paré marque pour faire 6-0 à 5:17. Mais les Huskys sont encore là. À preuve, ils marquent à 12:47 par Luc Cormier, à 18:17 par David L'Italien et 18:27 par Denis Gaudet et finalement à 19:27 par Mario Cormier. C'est 6-4 après 40 minutes et on a toujours un match. C'est 16-12 les lancers pour Matane.

En 3e, Yannick Létourneau fait 7-4 match Mathieu Cyr réplique tout de suite pour faire 7-5. Le match s'est soldé dans la 2e moitié de la 3e avec les buts de Sébastien Gauthier (2«) et Sébastien Paré (2e). Ce fut 13-11 les lancers pour les Castors pour un total de 42-31. Un total de 9 mineures sont décernées aux Huskys contre 13 et une inconduite aux Castors.

HORAIRE DE LA SEMAINE…
DEMI-FINALES DE DIVISION

Tournoi à la ronde - Division EST - Final

EST PJ PG PP BP BC PTS
Matane 4 3 1 24 15 6
Cap Chat 4 2 2 19 20 4
Paspébiac 4 1 3 17 25 2
* Matane et Cap Chat passent en finale de division.

Tournoi à la ronde - Division OUEST - Final

OUEST PJ PG PP BP BC PTS
La Vallée 2 2 0 13 9 4
Témiscouata 2 2 0 8 2 4
Mont-Joli 4 0 4 11 21 0
* Les équipes La Vallée et Témiscouata, déjà classées, ne complètent pas le tournoi à la ronde

FINALES DE DIVISION
Finale de l'est - série 4 de 7
Horaire complet à confirmer en début de semaine.

Finale de l'ouest - série 4 de 7
Samedi 13 20 h 00 Témiscouata vs La Vallée à Amqui
Dimanche 14 15 h 00 La Vallée vs Témiscouata

La suite des horaires sera diffusée cette semaine.

Brèves…
En longeant les bandes…

· Pour les « pooleurs », voici une correction majeure aux statistiques de la première ronde : lors du premier match entre les Castors de Matane et les Rafales de Cap Chat, il faut lire pour le # 87, Sébastien Paré, 3 buts et 1 passe tandis que pour le # 89, François Fortin, 1 but et 3 passes…

· Les nouvelles demeurent sérieuses quant à l'état de santé du gouverneur et co-fondateur des Forestiers de La Vallée, Jean-Marie Abud. Nos prières accompagnent sa famille dans cette difficile période, en souhaitant que les nouvelles positives arrivent enfin…

· Qui a dit que de faire du hockey senior, c'est facile ? Magog et Windsor quittent la ligue de l'Estrie tandis que Coaticook est à vendre ou fermera ses portes ; quant à Coleraine, voilà une franchise qui sera - ou est déjà - vendue, mais qui changera d'adresse. Ça va bien, à part ça ?

· Dans la mêle ligne, mais en changeant de ligue, on apprend qu'après Rivière-du-Loup dans la LHSMQ, voilà que Trois-Rivières est à vendre tout comme Laval tandis que Granby devra déménager. Ça va bien, à part ça (bis) ?

· Bon reportage que celui écrit par Réal Labbé de LE SOLEIL sur le gardien Ghyslain Rousseau de Radio X de Québec que les Prédateurs de Mont-Joli croyaient bien aligner plus tôt cette saison. La réalité avait frappé les Prédateurs en plein front, rappelons-nous, alors que, le croyant en route, il s'est accroché les pieds à Québec suite à une transaction réalisée par le Prolab de Thetford Mines. On dit maintenant de Rousseau qu'il a retrouvé le goût du hockey. Bravo pour lui !

· ET VOICI LA NOUVELLE DE LA SEMAINE… Après avoir caressé le rêve d'une seule ligue senior AA au Québec avec notamment - en plus de ses équipes actuelles - des équipes Matane, Cap Chat et Amqui, voilà que Clément Vallières, président de la LCH (pas la Ligue Canadienne de Hockey) laisse tomber l'idée - irréaliste et irréalisable - et annonce la tenue d'une réunion extraordinaire réunissant ses 9 équipes, plus les villes de Beauceville, Rivière-du-Loup, Saint-Tite, Shawinigan, La Tuque et… Matane, pour le 15 mars prochain.

· Il annonce du même coup que des cahiers de charge sont envoyés à Beauceville et Rivière-du-Loup mais - et c'est là la surprise : c'est à cette réunion qu'est à l'ordre du jour la « possibilité d'accepter des nouvelles franchises pour 2004-2005 ». On procède à l'envers, ma parole ! C'est-y pas beau, rien qu'un peu ? Le pire est qu'il a oublié d'inviter Hâvre Saint-Pierre, Port Meunier, Chapais et Fort Chimo en plus de Grande Baleine. Un chausson avec ça ? Après moi, le déluge !

· Quand je vous dis que c'est une ligue provinciale (donc AAA), avec un comportement de ligue provinciale (donc AAA) avec territoire illimité (donc AAA) et importation illimitée (donc AAA), vous comprenez pourquoi maintenant, on ne participe pas à des championnats avec eux ?

· D'autant plus que CE circuit interdit à ses équipes, même celles dans le Bas-Saint-Laurent, de jouer des parties - même hors concours - contre nos équipes. Dire qu'on dans membres du même organisme de régie qui porte le nom de…

· Au fait : bonne réunion, Monsieur Vallières ! Et j'ai bien hâte de voir qui a un cahier de charge à Rivière-du-Loup où il y a déjà un club AAA. La télé de Rivière-du-Loup dit que ce dossier est mené par un bureau d'avocats. Comme pour demander une franchise dans l'AMH, quoi. Y'a rien de trop beau au pays de Zorro, qu'y disent, non ? Mais que vient faire Rivière-du-Loup dans ça, quant on sait que les gens là bas estiment que Rivière-du-Loup est une ville de AAA et non de AA ?

· Quant à Matane, oubliez ça ! Parce que là, il y a déjà un club AA dont le bon de garanti avec notre circuit est encore valide pour la prochaine saison. Donc, oubliez ça (bis) ! Vous pensez réellement que cette ville va joindre une ligue sans avoir de chance d'établir une rivalité naturelle, compte tenu que son adversaire le plus proche serait à 1 h 45 de route ? Vous croyez au Père Noël, ma parole ! Il est vrai que vous faites votre réunion à… Saint-Nicolas !!! Ho ! Ho ! Ho !

· Avant le début de la fin de semaine, les ThunderCats de Saint John avaient pris les devants 2-0 dans la série 4 de 7 des Maritimes vers la Coupe Allen, contre une équipe de l'Ile-du-Prince-Édouard, les Rangers de Brudenell. Les ThunderCats ont gagné le premier match 3-0 devant 1 966 personnes tandis qu'ils ont eu besoin de 59 secondes de temps supplémentaire pour l'emporter 4-3 dans le match # 2 devant 1 219 personnes. David Chant a obtenu le jeu blanc dans le premier match tandis que le défenseur Brad Peddle a le but en surtemps dans le 2e match. Chris Angione avait égalé la marque en 3e avec moins de 4 minutes à faire et ainsi forcé le surtemps…. On peut suivre les rencontres à www.newsongfm.com.

· Puis, cette fin de semaine, les ThunderCats l'ont emporté 1-0 vendredi soir et 6-1 samedi soir pour balayer la série 4-0 et ainsi se classer pour la finale de la Coupe Allen à Saint-Georges-de-Beauce. Nous n'avons pas les détails de ces rencontres, mais nous vous les communiquerons la semaine prochaine. Bravo à nos partenaires de cette saison et la meilleure des chances à la Coupe Allen, en espérant qu'ils se trouveront de quoi s‘occuper d'ici là…

· Parlant des ThunderCats, il semble qu'il n'y aura pas encore de Ligue aux Maritimes pour les accueillir encore la saison prochaine. Bref, pas de Senior AAA dans les Maritimes encore la saison prochaine, si rien de change. Ce qui déçoit grandement des gens des Cats qui veulent bien jouer du hockey de haut niveau…

Pensée de la semaine :

Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu,
car la mémoire imite à merveille l'intelligence (Alain)

Je veux acheter un boomerang neuf. Comment puis-je me débarrasser de l'ancien ??? -Anonyme

La hiérarchie d'une entreprise, c'est comme un arbre plein de singes, tous sur des branches différentes à des niveaux différents. Certains des singes montent, d'autres descendent. Les singes d'en haut regardent les singes d'en bas et voient un arbre avec plein de visages souriants. Les singes d'en bas regardent en haut et ne voient rien d'autre que des trous du cul -Anonyme

Saviez-vous qu'au New Jersey, il est illégal à Newark de vendre des crèmes glacées après 18h00, sauf sur prescription médicale ?
Et il y est illégal dans cet état de faire du bruit en mangeant sa soupe ?
Pire encore : il est illégal d'y faire la gueule à un agent de police ? (ça peut pas l'être à Paspébiac, parce que là, ça prend 75 minutes pour en avoir un) -Anonyme

La ligne droite devient rectiligne quand elle tourne -Anonyme