(LHSBSL/G) - Finale de division « est » : Cap Chat 3 Matane 6 - Les Castors de Matane ont marqué 3 buts en 1:55 en milieu de 2e période pour combler un déficit de 0-2 et ainsi prendre les devants 3-2 dans le premier match de la finale contre Cap Chat. Les Rafales se sont bien débattus par la suite, mais les Castors devaient se sauver avec un gain de 6-3 devant près de 1 700 personnes.

Michaël Riendeau a donné les devants 1-0 aux Rafales à10:55 de la première et Danny Guénard a fait 2-0 à 5:26 de la 2e. Les Castors ont ensuite répliqué avec Deny Gaudet (9:18), Sébastien Gauthier (10:37) et Dave Lavoie (11:13). La 2e s'est terminée 3-2 pour les locaux.

En 3e, Riendeau y est allé de son 2e du match à 0:26 pour faire 3-3, mais la réplique est venue à 0:52 par Dave Lavoie avec son 2e du match également. Sébastien Coll à 4:01 et Deny Gaudet avec son 2e à 7:32 ont bouclé la boucle. Les locaux ont eu le dessus 38-33 dans les lancers alors que les deux équipes ont écopé de 16 mineures dans le match. De plus, Luc Roy a écopé d'une majeure et d'une expulsion.

Finale de division « est » : Matane 4 Cap Chat 3 (P)

Dave Lavoie a marqué deux buts de la plus haute importance pour conduire les Castors de Matane à une victoire de 4-3 sur les Rafales à Cap Chat devant plus de 1 300 personnes samedi soir. Les Rafales avaient pourtant pris les devants 2-0 en première sur des buts en avantage numérique de Éric Pinoul à 4:18 et 6:26. C'est 3-0 pour les locaux à 15:58 de la 2e période sur le but de Dominic Léveillé.

Les Castors ont amorcé leur remontée à 3:32 de la 3e avec le but de Deny Gaudet et c'est 3-2 à 17:37 sur le but de Sébastien Coll. Dave Lavoie marque le but égalisateur à 17:53 pour pousser le match en prolongation et c'est lui qui pousse la rondelle dans le but de Roussy à 6:54 de la 4e période. Ce fut 65-52 les lancers pour les Castors alors que les deux équipes ont 10 mineures, une majeure et une inconduite. Si toute la soirée, les amateurs voyaient la série devenir égale à 1-1, ils ont du se rendre à l'évidence peu avant minuit : les Castors ont l'avance 2-0 dans la série qui se poursuivra à Cap Chat samedi prochain.

Finale de division « ouest » : Témiscouata 4 La Vallée 2

Une offensive de 34 lancers sur le gardien Tony Pichette a permis aux Nomades du Témiscouata de remporter le premier match de la série finale de division par 4-2 sur les Forestiers de La Vallée à Amqui devant près de 500 personnes. Les Nomades menaient 1-0 après la première et 3-2 après 40 minutes de jeu. Stéphane Huot a donné les devants aux visiteurs à 9:40 de la première en supériorité numérique.

Huot a remis ça à 10:02 et rapidement, Guillaume Bérubé a fait 3-0 à 10:58. Les Forestiers se sont ensuite regroupés pour faire 3-2 avec les buts de Jean-Martin Morin à 15:42 et 19:23. Alexandre Vigneault a fermé les livres à 9:41 de la 3e période avec le dernier but du match. Les visiteurs ont eu le dessus 34-26 dans les lancers alors que 11 mineures sont décernées aux Forestiers contre 9 mineures et une pénalité de match vont aux visiteurs. Tony Pichette des Forestiers et Jonathan Pelletier de Témiscouata étaient les gardiens d'office.

Finale de division « ouest » : La Vallée 1 Témiscouata 4

Plus de 300 personnes à Dégelis dimanche après-midi ont vu les Nomades du Témiscouata y aller d'une offensive de 57 lancers sur Tony Pichette contre seulement 21 sur Jonathan Pelletier alors que les Nomades ont eu raison des Forestiers de La Vallée 4-1 et ont ainsi pris les devants 2-0 dans la finale de division. Pierrot Michaud a donné les devants aux locaux dans le seul but du premier engagement à 14:33.

Stéphane Huot y est allé de son 3e en deux jours à 6:52 pour faire 2-0 mais Jacky Royer a répliqué à 7:37 pour faire 2-1. Pierrot Michaud a marqué son 2e du match à 17:28 tandis que Steve Castonguay a fermé les livres à 15:11 de la 3e période. Les visiteurs ont 15 mineures, 3 majeures et 1 inconduite contre 14 mineures et 4 majeures aux locaux. Encore une fois, Tony Pichette pour La Vallée et Jonathan Pelletier pour les Nomades étaient d'office.

HORAIRE DE LA SEMAINE…

FINALES DE DIVISION
Finale de l'est - série 4 de 7 - Matane mène 2-0
20-mars 20 h 00 Matane vs Cap Chat

21-mars 18 h 00 Cap Chat vs Matane

Finale de l'ouest - série 4 de 7 - Témiscouata mène 2-0
20-mars 20 h 00 Témiscouata vs La Vallée Amqui

21-mars 19 h 00 La Vallée vs Témiscouata

Brèves…
En longeant les bandes…

· Vous voulez savoir si ça a joué dur vendredi à Matane ? Notez que dans les 16 mineures à Matane, 9 sont pour rudesse, 1 pour coup de bâton et 1 pour agresseur tandis que sur les 16 mineures à Cap Chat, 7 sont pour rudesse, 2 pour bâton haut, 1 pour coup de bâton…

· Dimanche, à Dégelis, on n'y a pas joué de hockey Olympique non plus avec 3 combats en première période, tandis que 7 des 15 mineures des Forestiers sont pour rudesse, 1 pour double échec, 2 pour bâton haut et 1 pour coup de bâton. Dans le camp des Nomades, 14 mineures dont 4 pour rudesse, 1 pour assaut, 1 pour obstruction sur gardien de buts, 1 pour double échec et 1 pour coup de bâton…

· La série entre Cap Chat et Matane donne lieu à un beau duel de gardiens. Roussy (0-2) a alloué 10 buts à date dans cette série pour une moyenne de 4,74 buts alloués et 90,29% d'efficacité tandis que Salvail (2-0) a alloué 3 buts sur 85 lancers pour une moyenne de 2,84 buts alloués et 92,94 % d'efficacité…

· Jonathan Pelletier est - à lui seul - en voie de modifier toutes les séries. Après avoir alloué 2 buts seulement en 2 parties à Mont-Joli, il n'a donné que 3 buts en deux rencontres aux Forestiers. Il faudra avoir ce gardien de Rivière-du-Loup à l'œil…

· Dans les livres, il est indiqué que l'an dernier, dans la série 4 de 7 entre La Vallée et Témiscouata, ce sont les Forestiers qui avaient pris les devants 2-0 avant de perdre en 7 matchs. Cette année, Témiscouata mène 2-0. Les Nomades sauront-ils empêcher les Forestiers d'écrire le livre de l'an dernier, mais à l'envers ?

· Au chapitre de la discipline, une sanction non automatique de deux (2) matchs a été infligée au défenseur Luc Roy des Castors de Matane pour son geste posé sur André Blanchette de Cap Chat dans le match # 1 à Matane vendredi, tandis qu'une suspension automatique de trois (3) parties a été infligée à l'ailier Yves Gagnon des Nomades du Témiscouata pour coup de patin dans le match de samedi à Amqui…

· VOUS VOUS SOUVENEZ DE LA NOUVELLE DE LA SEMAINE DERNIÈRE ? Après avoir caressé le rêve d'une seule ligue senior AA au Québec avec notamment - en plus de ses équipes actuelles - des équipes Matane, Cap Chat et Amqui, voilà que Clément Vallières, président de la LCH (pas la Ligue Canadienne de Hockey) laisse tomber l'idée - irréaliste et irréalisable - et annonce la tenue d'une réunion extraordinaire réunissant ses 9 équipes, plus les villes de Beauceville, Rivière-du-Loup, Saint-Tite, Shawinigan, La Tuque et… Matane, pour le 15 mars prochain. Cette publication a fait beaucoup de bruit au point tel que voici une suite :

· Le JOURNALSPORTS.COM - site Internet - publiait mardi : Michel Gaudette Président de la LHSMQ et Monsieur Vallieres président de la LCH senior AA on discuté hier au sujet de la demande d'un cahier de charge de Rivière -du- Loup et de Matane pour intégrer la LCH. Il n'est pas question que ces villes intègrent cette ligue étant donné qu'elles ont déjà du Senior Majeur du côté de RDL et du Senior AA Bas- Saint-Laurent- Gaspésie du côté de Matane.

· Donc, il est aussi temps de mettre les choses au clair. D'abord, Matane n'a pas fait de demande de cahier de charges. C'est la LCH et son président Vallières qui ont approché Matane dans une opération de maraudage indigeste. Ensuite, à Rivière-du-Loup, un cahier a été livré à un avocat qui est membre du bureau d'avocats qui agit comme procureurs de la Ville de Rivière-du-Loup.

· De sorte que si Vallières dit vrai au JOURNALSPORTS, les dossiers de Rivière-du-Loup et Matane sont morts. Mais mon petit doigt me dit de demeurer aux aguets. Le semi-pro nous avait dit ça, aussi, concernant la Ville de Rivière-du-Loup et on sait ce qui est arrivé : on a fait sacrer le Frontenac dehors de la Ville, pour accueillir le AAA. Ça fait que les belles phrases de Vallières, je les prendrai pour du cash quand il aura la franchise de tout mettre ça sur papier… Une chose demeure certaine : Matane n'a pas demandé de cahier de charge et n'en demandera pas et ne participera pas à la réunion de demain (le 15). Pas intéressé. Quand à Rivière-du-Loup, le AAA est toujours là, que je sache…

· Félicitations à L'Océanic de Rimouski pour sa fin de saison et - du même coup - de son championnat de division, qui lui donne un congé de près de 3 semaines avant la 2e ronde. Quelle fin de saison en force ! Un travail du tonnerre de Donald Dufresne et de ses adjoints…

· Dommage que les célébrations des joueurs de L'Océanic de Rimouski aient été si longues devant le but de Lavallée au terme de la rencontre de dimanche, car le Titan d'Acadie Bathurst attendait au centre de la patinoire pour la poignée de mains entre les deux équipes. Un exercice toujours émotif s'il en est un, mais dont a été privé le public. Là dessus, les visiteurs n'ont rien à se reprocher…

· Il nous faut avoir une pensée pour Guylain Raymond qui a été celui qui a eu à faire l'année de misère à la barre de l'Océanic de Rimouski, la saison dernière. Ce fut une année de transition et celui qui l'a assumée n'a pas eu la chance de vivre les fruits de cette année. Mais le championnat de cette année est aussi un peu le travail de Guylain qui est maintenant à la barre des Forestiers.

Pensée de la semaine :
DÉFINITIONS :

ECONOMISTE : Expert qui saura demain pourquoi ce qu'il a prédit hier n'est pas arrivé aujourd'hui !
CONSULTANT : Celui qui retire la montre de ton poignet, te donne l'heure et te fait payer le service.
DIPLOMATE : Celui qui te dit d'aller te faire foutre d'une telle façon que tu as très envie de commencer le voyage.
DANSE : Frustration verticale d'un désir horizontal.
PHYSICIEN QUANTIQUE : C'est un homme aveugle dans une chambre obscure cherchant un chat noir qui n'est pas là.
SCOUT : Petit gars habillé en niaiseux qui suit un grand niaiseux habillé en p'tit gars.
AUDITEUR : Celui qui arrive après la bataille et marche sur les blessés.
BANQUIER : Il te prête un parapluie par beau temps et te le reprend lorsqu'il commence à pleuvoir (Mark Twain).
COMPTABLE : Celui qui connaît le prix de toutes choses et la valeur de rien du tout.