(LHSBSL/G) - Finale de division « est » : Matane 6 Cap Chat 3 - Les Castors de Matane ont marqué deux buts dans chacune des périodes samedi soir devant ± 1 200 personnes à Cap Chat pour finalement battre les Rafales de l'endroit 6-3.

Pourtant, les locaux ont dominé avec 58 lancers sur Éric Salvail contre 45 sur Sébastien Crête. Even Lamarre a d'abord donné les devants 1-0 aux visiteurs à 6:04 de la première et Denys Gaudet a ajouté à 8:41. Les deux buts sont à forces égales et ce fut 17-13 les lancers pour les Castors.

Sylvain Roussy a marqué pour les locaux à 4:26 de la 2e en supériorité numérique pour faire 2-1. François Fortin devait répliquer à 7:25 mais Michaël Riendeau devait indiquer aux Castors que les Rafales ne voulaient pas abdiquer à 8:36 pour faire 3-2. Deny Gaudet a toutefois assommé les locaux avec son 2e du match à 17:45. La 2e se termine donc 4-2 pour les visiteurs malgré une attaque de 28 lancers des locaux.

En 3e, les Rafales ont vite démontré qu'ils souhaitent qu'il y ait toujours un match grâce au filet de Martin Bergeron à 3:05. C'est donc 4-3 pour les visiteurs, mais les Castors ont profité de leurs chances pour marquer à 7:21 via Luc Bonneau et à 11:50 via le 3e de Gaudet pour fermer les livres. Les Rafales ont écopé de 4 mineures dans tout le match contre 9 pour les visiteurs. Ainsi en première, les rafales ont 2 avantages numériques contre une seule pour les Castors, et en ont 2 autres en 2e période et 2 en 3e. Ils n'ont donc pu profiter de leurs chances et al série est maintenant 3-0 pour les Castors…

Finale de division « est » : Cap Chat 1 Matane 7

Menant 1-0 après 20 minutes et 3-0 après 40 minutes, les Castors de Matane ont assommé les Rafales de Cap Chat avec 4 buts e 7 minutes en plein cœur de la 3e pour se diriger vers un gain sans équivoque de 7-1 sur les Rafales qui subissaient une élimination en 4 matchs de suite dans leur première participation à la 2e ronde des séries. Le trio Coll, Fortin et Paré a fait flèche de tout bois en recueillant respectivement 4, 3 et 2 points. Les quelque 1 338 personnes présentes ont vu Éric Salvail perdre son jeu blanc avec seulement 1:36 à faire dans le match pour finalement recevoir la 2e étoile, Fortin prenant la 1ère et Paré la 3e.

Rémi Godbout a ouvert le pointage à 14 :25 de la première pour faire 1-0 après 20 minutes. Dave Ouellet à 8:56 et Sébastien Paré à 9:32 - soit 2 buts en 36 secondes ont littéralement assommé les Rafales. En 3e, François Fortin a marqué à 7:27, puis Sébastien Paré à 10:36, Luc Bonneau à 13:50 et François Fortin y est allé d'un 7e but 50 secondes plus tard pour sceller le match. Daniel Cloutier a réussi son premier point de la série à 18:24. Sébastien Crête était encore devant le filet des Rafales.

Finale de division « ouest » : Témiscouata 6 La Vallée 3

Deux buts en 1:06 en supériorité numérique de deux hommes ont permis aux Nomades du Témiscouata de renverser le pointage de 1-0 pour les Forestiers en une avantage de 2-1 pour les Nomades, permettant à ces dernier de prendre la route vers un gain de 6-3 sur La Vallée à Amqui devant ± 600 personnes samedi soir. C'était alors 1-0 pour les Forestiers qui ont pris les devants 1-0 après seulement 16 secondes en début de partie grâce à Carol St-Pierre. Les locaux ont livré toute une première période dans un 20 minutes endiablé, mais le score est demeuré 1-0. Alexandre Vigneault a marqué donc les 2 premiers de Témiscouata en 2e à 5:54 et 7:00 et Steeve Castonguay a ajouté à 14:23 sur un tir que Tony Pichette voudrait certes revoir. C'est donc 3-1 pour les visiteurs après 2 périodes.

C'est rapidement 4-1 après 1:59 de la 3e. Ce but a chassé Tony Pichette des buts, ayant alloué 4 buts sur 28 lancers. Francis Lussier a pris la relève. Il a fallu attendre à 11 :04 pour voir un autre but, celui de Patrice St-Gelais pour faire 4-2, mais les Nomades n'ont pas voulu laisser d'espoir aux locaux alors que Martin St-Pierre a marqué à 11:29, soit à peine 25 secondes plus tard. Guillaume Bérubé a fait 6-2 à 14:31 tandis que Daniel McLeod a fait 6-3 à 15:45, mais ce fut trop peu et même, trop tard ! Pour indiquer les difficultés des Forestiers : ils sont 0 en 5 en 3e période, en avantage numérique. Ils ont eu 2 supériorités de 2 hommes dont une pendant 2 pleines minutes, sans réussir plus de 2 tirs au but. La série est donc de 3-0 pour les Nomades.

Finale de division « ouest » : La Vallée 4 Témiscouata 6

Les Forestiers leur ont donné la frousse en 3e période, mais ce ne fut pas assez. Loin de Là. Et les Nomades du Témiscouata ont remporté le 4e match de la finale de l'ouest sur les Forestiers de La Vallée 6-4 pour se sauver avec la série. Ils ont dominé le match 47-39 dans les lancers et ce fut suffisamment robuste pour que l'arbitre décerne 11 mineures aux visiteurs et autant aux locaux. C'était 1-1 après la première compte tenu des filets de Norbert Roy du Témiscouata à 1 :22 et de Jo Circé des Forestiers à 9 :27 et ce fut 21-7 les lancers pour les Nomades en première. À 1:51 de la 2e, Guillaume Bérubé faisait 2-1 pour les locaux mais Francis Tremblay réplique à 3:15 pour faire 2-2. Mais les Nomades marquent 2 fois en moins de 2 minutes pour faire 4-2. Il s'agit des filets de Martin St-Pierre et Guillaume Bérubé, son 2e.

En 3e, c'est 5-2 avec le filet de Mathieu Plourde à 1:18 mais les Forestiers n'abdiquent pas avec les buts de Alain Bouchard à 9:46 et de Patrick St-Gelais à 14:50 pour faire 5-4. Stéphane Huot a fermé les livres à 19:10 dans un filet désert. Jonathan Pelletier a eu le match le plus occupé depuis son retour avec les Nomades avec 7, 18 et 14 lancers pour un total de 39. C'est la 2e année de suite que Témiscouata stoppe les Forestiers de La Vallée en séries éliminatoires. Rappelons qu'ils l'avaient fait en 7 l'an dernier après avoir tiré de l'arrière 0-2 dans al série.

HORAIRE DE LA SEMAINE…

FINALES DE DIVISION
Finale de l'est - série 4 de 7 - Matane gagne la série 4-0

Finale de l'ouest - série 4 de 7 - Témiscouata gagne la série 4-0

L'horaire de la finale reste à venir !

Brèves…
En longeant les bandes…

· Vous vous souvenez du Tournoi international pee wee de Québec ? La relève s'installe en maître dans le Témiscouata si on se fie à ce tournoi prestigieux. Et il en fut de même au Tournoi pee wee neige de Rivière-du-Loup. Ça fait du bien de savoir qu'il y a des jeunes qui se préparent à prendre la suite sur nos patinoires et qu'ils le font dans le plaisir de jouer au hockey…

· Rafraîchissant ce reportage sur Sidney Crosby il y a quelques jours dans le USA Today. Comme il fut agréable de lire ce commentaire de Albert Ladouceur du JOURNAL DE QUÉBEC qui écrit : « Bravo à Sidney Crosby, de l'Océanic, pour sa saison et le nouveau record de points de la LHJMQ par un joueur de 16 ans. Bon sang, il a livré la marchandise sous une forte pression médiatique… » Eh oui. C'est bien aussi de voir que des gens peuvent bien reconnaître l'effort honnête…

· Il y avait du beau monde à suivre le match de samedi à Amqui, y compris Dany Dufour et sa charmante amie, sans oublier d'autres joueurs tels Rémi Parent, Michaël Dubé, Olivier Didier et Dave Yockell, instructeur chef des Prédateurs de Mont-Joli.

· J'ai eu le plaisir et l'honneur de passer la première période avec le maire d'Amqui, Monsieur Ghyslain Ruest, qui est on ne peut plus fier de son aréna et on le comprendra bien. Voilà un édifice qui respire la santé et la propreté. J'ai peut-être un petit bogue ou deux en raison des colonnes, mais enfin…

· Monsieur le maire m'indiquait d'autre part être des plus satisfait de la première saison des Forestiers dans sa ville. « Il faut redonner l'habitude aux gens de venir à l'aréna et c'est avec une bonne équipe, un bon spectacle et du temps que les résultats viendront » disait Monsieur le maire, en analysant la situation. On le sent déjà disposé à ouvrir encore toutes grandes ses portes pour la saison prochaine.

· Toujours rien de concluant dans le dossier de la santé du gouverneur des Forestiers de La Vallée, Jean-Marie Abud. Nos pensées et nos prières vont vers lui et sa famille qui vivent des moments inquiétants. Jean-marie est un bagarreur. Nous lui souhaitons de gagner la présente bataille, la plus importante de sa vie…

· Au chapitre

· EXTRAIT D'UN BULLETIN DE NOUVELLES DE TVA RIVIÈRE-DU-LOUP DE MARDI DERNIER : « La Ligue Centrale de Hockey est prête à envisager un circuit de 3 divisions, incluant les nouvelles régions de la Mauricie et du Bas-St-Laurent, si la situation l'exige. » Non mais, quelle charité !!! Ça a toujours été ça, en provenance des grands centres. Nous prendre, en région, pour des enfants pauvres, des enfants martyrs. ‘ On est bien prêt à les prendre, si on n'a pas le choix, ces attardés, ces éloignés… ‘ C'est drôle, mais ces gens-là ne nous considéraient pas comme la lie du sport quand ils nous ont chapardé La Pocatière et qu'ils se sont imposés de force à Trois-Pistoles. Maintenant qu'ils ont les deux pieds dans le coin, ils viennent nous dire qu'ils sont bien prêts à nous accepter ‘si la situation l'oblige' ? Quelle hypocrisie !

· « Dans le dossier de Rivière-du-Loup, la Ligue Centrale n'accordera pas de franchise tant qu'il y aura une équipe senior majeur. La demande actuelle est donc en attente » dit encore la même nouvelle. Bid deal ! Pourquoi avoir alors ‘vendu' ou ‘remis' un cahier de charge à un groupe de cette ville si cette ligue n'avait pas l'intention d'accorder une franchise ni à ce groupe, ni à quelconque autre groupe de ce ‘hockey town' ? À moins que ce soit une manœuvre - pour ne pas dire magouille - pour s'attacher cette ville de manière automatique quand le AAA tombera, si jamais ça arrive. Et ça ne semble pas être pour demain. Puis ils nous disent être disposés à prendre le Bas-Saint-Laurent ‘si la situation l'oblige'… Quelle hypocrisie (bis) !

· « Dans le cas du Bas-Saint-Laurent, le président Clément Vallières réfute les accusations de maraudage » ajoute encore la nouvelle de TVA-RDL. Bien oui ! On remet un cahier de charge à Rivière-du-Loup et on garde la ville ‘en attente de la mort du AAA', puis on invite ouvertement Matane, mais on ne fait pas de maraudage. Mais dans quel monde ces gens-là vivent ? Ça fait trois ans qu'ils font tout - avec toutes sortes de complicités - pour démolir notre circuit, mais jouent les Saintes Nitouches et même, parlent comme s'ils étaient des anges, à moins qu'ils soient des membres d'une secte secrète qui est prête à vivre avec le Bas-Saint-Laurent, ‘si la situation l'oblige'. Quelle grandeur d'âme !

· Sauf que c'est la même maudite gang qui empêche des équipes d'une ligue fédérée - la leur - de jouer des parties hors concours contre des équipes d'une autre ligue fédérée - la nôtre - comme si on était des pestiférés ! Il est vrai que ‘la situation ne l'oblige pas'. Pas même pour des équipes du Bas-Saint-Laurent qui sont rendus dans cette ligue sainte ou sainte ligue. Maintenant que ces équipes ont été exorcisées de l'appellation Bas-Saint-Laurent, faut surtout pas les laisser pactiser avec des voisins honteux de l'est, des fois qu'ils soient pris de la « vache folle ». En tous les cas, certainement pas tant que ‘la situation ne l'exigera pas' ! C'est contagieux, la « vache folle », vous savez !. Dire que tout ça se fait avec le regard souriant et approbateur de… Ah puis, laissons faire. Ça donne rien de les nommer. Ça fait juste leur bonheur de nous voir en rogne contre eux…

· Au fait : il y a quelqu'un qui puisse expliquer comment il se fait que le dossier de Rivière-du-Loup dans le AA - LCH est mené par un membre de l'étude légale qui est la même étude légale qui soit le procureur de la Ville de Rivière-du-Loup ? Vous ne trouvez pas drôle que le bureau d'avocats qui défende et représente la Ville auprès du club senior AAA soit le même qui voit un de ses membres demander et obtenir un cahier de charges dans le AA, assiste et participe à la réunion du AA ? Il y a bien rien que dans la Ligue Centrale de telles bizarreries bizarres se passent. Et là, personne ne parlera de conflit d'intérêts ou d'apparences de… Pas du tout ! En tous les cas, moi, je n'en parle pas… Pas de preuves…

· Au fait : la Ville de Rivière-du-Loup se prépare-t-elle à accueillir une nouvelle équipe Senior AA dans ses murs ? Pourtant, de mémoire, elle en avait, un club AA, un club champion à part ça, non ? Posez donc la question à Daniel Vocelle. Il me semble que c'est d'une équipe Senior AA qu'il était président, avec un certain Karl Bouchard comme instructeur-chef qui a aussi gagné le trophée d'instructeur de l'année et que l'équipe a gagné le championnat de la saison et celui des séries. À bien y penser, oui oui, c'était bien du Senior AA. Il faudrait le dire à… Et puis oubliez ça. C'est sûrement pas ça qui se prépare. On est certainement tous tombés dans un panneau et un jour, on nous expliquera peut-être tout ça, en détail, ‘si la situation l'exige'…

· Une pointe en ÉCONOMIE : À chaque fois qu'une catastrophe frappe durement la région sur le plan économique, on sympathise avec les gens de la localité concernée. Il est bon aussi d'espérer avec ceux qui on le droit. C'est ainsi que le toujours très « souriant » maire de Cap Chat, Judes Landry, espère toujours voir l'entreprise Damabois de Saint-Damase réaliser un projet d'usine de composantes de palettes dans le parc industriel de Cap Chat. Un projet de 3 millions $ et la création d'une trentaine d'emplois. Ce serait bienvenue, non ?

· Comme on est bien heureux de voir le Chantier naval de Matane obtenir un contrat de 2,6 millions pour la construction d'un navire de recherches, ce qui donnera de l'emploi à 35 personnes pour plusieurs semaines…

· Hockey Canada vient de publier sa troisième édition de son bulletin FILET DE SÉCURITÉ. Vous pouvez le télécharger en vous rendant à la page d'introduction du site de Hockey Québec à http://www.hockey.qc.ca/fr_intro à la rubrique PUBLICATIONS sous EN BREF…

· Mais LA bonne nouvelle de la semaine : Fin de la grève chez Hershey's - TORONTO, le 13 mars /CNW/ - Aujourd'hui, environ 500 travailleurs de Hershey's, membres de la section locale 462 des TCA, ont ratifié une nouvelle convention collective d'une durée de trois ans dans une proportion de 92 %, ce qui a mis fin à une grève déclenchée cinq semaines plus tôt en raison d'un différend sur les pensions de retraite. L'affaire est CHOCOLAT, non ?

Pensée de la semaine
Quelques petites pensées pour aider à la réflexion :

· Pour être riche il ne faut pas payer les vieilles dettes... quant aux nouvelles il faut les laisser vieillir.
· Ne remets jamais à demain ce que tu peux faire faire aujourd'hui par un autre.
· Les cimetières sont peuplés de gens irremplaçables... et les parlements de gens à remplacer.
· Il ne faut pas user la chandelle par les deux bouts... c'est trop chaud!
· Ne frappe jamais un homme à genoux... quand tu peux le faire alors qu'il est couché.