Québec - Le Radio X de Québec entame la dernière tranche de la saison régulière cette semaine avec un horaire chargé : trois rencontres en quatre jours! Avec la victoire de dimanche contre Thetford Mines et le retour du grand Sylvain Blouin, la bonne humeur est de retour dans le camp des « X ».

Le sprint final débute jeudi soir au PJ. Le Radio X recevra la visite du Saint-François de Sherbrooke. Il s'agira du premier match de Blouin depuis sa brève apparition l'automne dernier. Adulé par ses partisans, mais craint par ses adversaires, l'ancien porte-couleurs du Canadien de Montréal est sans contredit, l'un des joueurs sinon le joueur de la LNAH, qui attire la plus grande couverture médiatique.

L'entraîneur du Radio X, Pierre Rioux voit d'un très bon œil l'arrivée d'un vétéran de la trempe de Sylvain Blouin. « C'est une excellente nouvelle pour nous. C'est le type de joueur qui a appris à foncer avec la pédale dans le plancher. Il est intense et c'est en plein ce que nous voulons préconiser comme style. Son retour tombe à point. Nous avons beaucoup appris de notre défaite de vendredi à Trois-Rivières. Les joueurs savent qu'il y a une éthique de travail à respecter, et ils ont été en mesure de nous le prouver dimanche. Il y aura des ajustements en cours de route, c'est normal, mais j'ai confiance en eux, et ils sont prêts à passer en mode séries. Blouin vient ajouter à cette dimension», a-t-il résumé.

Chose certaine, le Radio X a du pain sur la planche. Après la visite de Sherbrooke, les guerriers de Pierre Rioux disputeront une courte série aller-retour contre le Mission de Sorel-Tracy, vendredi dans le Bas-Richelieu, et dimanche au PJ, en fin d'après-midi. Après avoir connu lui aussi une période creuse, le Mission est lui aussi de retour sur la pente ascendante.

Bélanger, bientôt le plus grand de tous!

Par ailleurs le gardien de but du Radio X, Luc Bélanger est en voie de briser deux records, qui feront de lui le plus grand gardien de l'histoire de la Ligue nord-américaine de hockey. Dimanche, il pourrait rejoindre Carl Benoît, pour le plus grand nombre de joutes disputées : il en compte 263 contre 266 pour l'ex-gardien de but de Verdun et de Saint-Georges. Bélanger pourrait aussi dépasser Denis Desbiens, qui lui, revendique le plus grand nombre de victoires avec 140. L'homme masqué du Radio X est rendu à 138.

La collision Dupont-Landry

Enfin, la joute de jeudi soir sera le théâtre d'un événement assez particulier : la collision entre Jérôme Landry et Stéphane Dupont, de CHOI 98,1 Radio X. Le défi, qui a été proposé par Vince Cauchon, de l'émission du matin à CHOI est simple. Au deuxième entracte, Jérôme Landry s'élancera de la ligne bleue à toute vitesse, et devra appliquer la mise en échec la plus retentissante qui soit à l'endroit de Stéphane Dupont, qui lui aura contourné le filet, avant d'attendre son adversaire. C'est donc à voir. Le roi de la radio de Québec a récemment participé au Red Bull Crashed Ice des médias. Pour en savoir plus sur le Radio X de Québec et la LNAH, écoutez www.radiox.com.

Jean A. Doyon
Radio X de Québec