(RDS)-Le propriétaire des Penguins de Pittsburgh, Mario Lemieux, a disputé un premier match en près de deux mois mais c'est Scott Mellanby qui a volé la vedette dans un gain des Blues de St. Louis 4-1.

Cory Stillman et Keith Tkachuk ont compté en moins de deux minutes en troisième période pour assurer cette victoire aux Blues.

Super Mario a été tenu en échec à son premier match depuis le 14 novembre. Lemieux qui a été ennuyé par une blessure à une hanche, n'a pas été en mesure d'aider beaucoup son équipe en première période, quand son équipe s'est donnée une avance de 1-0 avec le 11e but de la saison de Stéphane Richer.

Les Blues ont remporté une cinquième victoire de suite, incluant un balayage de trois matchs en Californie, et ont gagné pour la première fois en 11 parties à Pittsburgh. Leur dernière victoire remontait au 8 novembre 1990.

Mellanby a égalé la marque en deuxième période lors d'un avantage numérique, puis a enregistré son second du match et septième de la saison, lors d'une poussée de trois buts des Blues au dernier tiers. Tkachuk a terminé le match avec un but et deux passes.

Stillman a marqué le but qui a fait la différence à 9:56 de la troisième et Tkachuk procurait une avance de deux buts aux visiteurs 1:44 plus tard. C'est une 20e victoire des Blues cette saison.

Les Penguins, qui ont dégringolé au classement durant l'absence de Lemieux, vont avoir bien du mal à se qualifier pour les séries éliminatoires. Ils ont actuellement 39 points après 44 parties.

Pittsburgh a dominé la première période. Seul le brio du gardien Brent Johnson a empêché les Penguins d'augmenter leur avance. Il a bloqué 26 des 27 tirs dirigés vers lui.

Lemieux a joué pendant 23 minutes et 15 secondes. Il a terminé le match avec un dossier de moins deux. Il n'a lancé qu'une seule fois sur le filet adverse.