Trois points sur une possibilité de quatre pour le Saint-François ce week-end

Le Saint-François de Sherbrooke a obtenu trois points sur une possibilité de quatre en fin de semaine en s'inclinant 7-6 en fusillade contre le COOL-FM à Saint-Georges samedi soir. Les Beaucerons ont déjoué Maxime Daigneault à trois reprises lors de la fusillade pour l'emporter. Jesse Bélanger a marqué trois buts pour les vainqueurs tandis que Jonathan Gauthier a obtenu quatre points dans la défaite.

Les champions en titre de la Ligue nord-américaine de hockey ont débuté le match en lion avec deux buts dans les quatre premières minutes de jeu. Philippe Audet (2ème), pendant une pénalité à David Chicoine, et Jesse Bélanger (10ème) ont marqué ces deux buts. Quelques minutes plus tard, Maxime Daigneault a bloqué le tir de pénalité de Josef Fojtik. Guy Lehoux est à l'origine de ce tir de pénalité quand il a fait trébucher celui-ci.

Les Saints ont répliqué avec deux buts dans la deuxième moitié de la période. D'abord, Éric Perricone a profité d'une pénalité à Jean-François Boucher pour marquer son sixième but de la saison à 13 :40 sur des passes de Jonathan Gauthier et de Mathieu Dumas. Puis, Jean-François Laplante a marqué le premier de ses deux buts, son sixième de la saison, à 17 :10 alors que son équipe était à court d'un joueur. Sylvain Deschatelets et Mathieu Dumas ont obtenu les mentions d'aide alors qu'Éric Perricone était au cachot. Le COOL-FM a repris les devants avec 14 secondes à faire à cette période sur le deuxième but du match et onzième de la saison de Jesse Bélanger pendant une pénalité à David Chicoine.

Les Sherbrookois ont pris les devants pour la première fois dans ce match avec deux buts en trente secondes au milieu de la deuxième période. D'abord, Jonathan Gauthier a profité d'une pénalité à Jean-François Boucher pour marquer son huitième but de la saison à 10 :36 sur des aides de Mathieu Dumas et Sylvain Deschatelets. David Chicoine a suivi avec son deuxième but de la saison à 11 :06 sur des aides de Gauthier et de Guy Lehoux.

Les unités spéciales ont été efficaces de part et d'autre en fin de période quand Kevin Cloutier a nivelé le pointage à 16 :49 avec son onzième but de la saison pendant une pénalité à Jean-Christophe Poulin. Les Saints ont repris les devants à 19 :59 sur le deuxième but du match et septième de la saison de Jean-François Laplante pendant une pénalité de banc au COOL-FM pour avoir eu trop de joueurs sur la glace.

Les amateurs en ont eu pour leur argent en début de troisième période avec trois buts dans les trois premières minutes de jeu. Jesse Bélanger complétait son tour du chapeau avec son douzième but de la saison à 1 :35 suivi du sixième but de la saison de Josef Fojtik à 2 :44. Maxime Lincourt a aidé Bobby Mazerolle à marquer son quatrième but de la saison douze secondes plus tard ce qui a envoyé les deux équipes en prolongation. Les Saints ont envoyé 40 rondelles vers le gardien Jérémy Duchesne, qui signait une sixième victoire en autant de matchs, tandis que Maxime Daigneault faisait face à 38 lancers. Mentionnons que les joueurs du Saint-François ont obtenu six tirs en prolongation.

Les Sherbrookois termineront cette séquence de trois matchs sur la route ce jeudi à 20 heures contre l'Isothermic à Thetford Mines.

Le prochain match au Palais des sports est prévu pour le vendredi 12 novembre à 20 heures alors que Donald Brashear et le GCI de Sorel-Tracy rendront la politesse au Saint-François. Les billets pour ce match sont déjà en vente au Palais des sports, sur le réseau Admission (www.admission.com) et par carte de crédit au (819) 821-5850.

Soulignons qu'avant cette rencontre, le Saint-François rendra hommage à son défenseur Jonathan Gauthier qui a reçu le titre de joueur défensif du mois d'octobre dans le circuit Godin. En dix rencontres, il a marqué sept buts et récolté autant de mentions d'aides pour un total de 14 points. Il a inscrit deux buts en avantage numérique au cours de cette période et dirigé 41 lancers vers les gardiens de but des autres formations. Gauthier a été sélectionné à trois reprises dans les trois étoiles de la semaine.

Robert Legault