Le Canadien a été pratiquement dominé depuis le début de leur série face aux Penguins et leur saison pourrait venir à terme lundi soir alors qu'ils affrontent une équipe qui se fait une habitude de conclure ses séries sur la route.

Montréal devrait logiquement s'inquiéter, non? Pensez-y bien.

Le Canadien est sorti victorieux d'une situation similaire lorsque confronté aux Capitals en première ronde. De plus, malgré la défaite de 2-1 de samedi, les Montréalais semblaient débordant de confiance à la veille du sixième match.

« Ce n'est pas lundi que ça va s'arrêter », a affirmé le meilleur buteur de l'équipe en séries, Michael Cammalleri.

Certains détails semblent donner raison à l'attaquant. Après tout, le Canadien était en retard 3 à 1 face aux Caps avant d'enfiler trois gains.

De plus, même si les Penguins ont eu le meilleur la plupart du temps, il serait vrai de dire que le Canadien a connu ses deux meilleurs matchs lors des deux derniers affrontements.

« Ce n'est pas comme si on avait mal joué ce soir, a commenté Scott Gomez au terme du dernier match. Nous devrons produire plus d'offensive, mais je suis quand même d'avis que nous venons de jouer un bon match. Les résultats vont venir en continuant de travailler. »

Après la rencontre, le sentiment partagé par tous dans le vestiaire du Tricolore est qu'avec un bond ici et là, c'est le Canadien qui s'amènerait à Montréal en avant 3 à 2.

Aussi, à la différence des autres matchs de la série, les hommes de Jacques Martin n'ont jamais véritablement été embouteillés dans leur territoire. Une situation qui semble avoir donné beaucoup de confiance à ceux-ci.

« Je crois que nous n'avons pas passé suffisamment de temps dans leur zone au cours des premiers matchs, a avoué le centre Dominic Moore. Nous avons eu plus de contrôle et incidemment plus d'attaque lors du dernier match. Avec un bond ici et là, l'histoire aurait pu être bien différente. »

Après tout, la première chance du match de samedi a appartenu au Canadien.

N'eut été d'un brillant arrêt de Marc-André Fleury aux dépens de Cammalleri, les Montréalais auraient été en avant à la sortie des blocs.

« C'est ça les séries, a simplement dit Gomez. Que dire de plus? Ils ont gagné et nous devons nous regrouper. »

Il y a aussi Jaroslav Halak qui, lors du match 6 face à Washington, a réalisé 53 brillants arrêts pour égaliser la série en route pour créer la surprise des séries 2010.

À l'intérieur d'un Centre Bell de plus en plus bruyant, le Canadien sera encore bien en vie et débordant de confiance, et ce, malgré la possibilité bien présente que ce soit le dernier match de l'année pour le bleu-blanc-rouge.

Après tout, remporter deux matchs consécutifs contre une équipe de premier ordre est quelque chose que le Canadien est déjà parvenu à faire il y a bien peu de temps.

« Je crois qu'une fois de plus ce sera un peu fou de jouer devant nos partisans, a conclu Gomez. On va se défoncer et l'aréna va être débile. »

Selon un texte de Josh Yohe paru dans le MCKEESPORT DAILY NEWS