Les Rangers de New York ont chassé Martin Gerber avec trois buts dès la première période et se sont accrochés à leur avance pour infliger un sixième revers de suite aux Sénateurs d'Ottawa, qui se sont inclinés 5-2 samedi après-midi à la Place Banque Scotia.

Dan Girardi, Brendan Shanahan et Jaromir Jagr ont donné une avance de trois buts aux Blue Shirts dès le premier tiers.

Ray Emery a remplacé Gerber au début du deuxième engagement. Il a fait face à 12 lancers, n'étant déjoué que par Shanahan, qui a inscrit son deuxième but à mi-chemin dans le match, le deuxième des Rangers en supériorité numérique.

Shanahan totalise neuf buts cette saison et 636 en carrière, ce qui est un sommet chez les joueurs actifs. Les Rangers ont tiré profit de deux de leurs six avantages numériques; les Sénateurs ont été blanchis en trois occasions.

Joe Corvo et Dany Heatley ont réduit l'avance des visiteurs de moitié, mais ce fut trop peu trop tard. Heatley a réduit l'écart à 4-2 avec son 15e filet de la saison à 14:02 en troisième période. Jason Spezza et Daniel Alfredsson ont participé aux deux buts des perdants.

Blair Betts a complété la marque avec son premier de la saison dans un filet désert.

"Nous étions certainement conscients que les Sénateurs traversent une période difficile, a dit Shanahan. Dans ces cas-là, vous ne voulez pas donner la chance à l'adversaire de se relever et de bâtir quelque chose de positif."

"Vers la fin de la deuxième période et au début de la troisième, nous avons montré un peu plus d'énergie dans leur zone, a dit l'entraîneur des Sénateurs, John Paddock.

"Nous sommes une bonne équipe, bien meilleure que la façon dont on joue ces temps-ci le laisse croire. Mais nous ne gagnons pas beaucoup de batailles dans les coins, ni en attaque ni en défense."

Henrik Lundqvist a stoppé 31 tirs en route vers son 14e gain cette saison; il domine la ligue à ce niveau. Lundqvist a limité l'adversaire à deux buts ou moins 17 fois en 24 départs cette saison.

Les Sénateurs ont eu le meilleur 33-25 au chapitre des tirs.

Les Rangers ne sont plus qu'à deux points des Sénateurs pour ce qui est du premier rang dans l'Est.