C'est officiel, la ville de Rimouski et les dirigeants de l'Océanic ont obtenu le privilège de présenter le tournoi de la coupe Memorial en mai 2009.

Le championnat canadien de hockey junior reviendra donc en sol québécois pour la première fois depuis mai 2003, année ou le tournoi avait été présenté à Québec. Au fil d'arrivée Rimouski a été préférée à Shawinigan, Saguenay, Halifax et Lewiston.

«Je pense que nous avions le dossier le plus complet. On avait des réponses à toutes les questions du comité organisateur. Nous avons pris une journée compléte pour leur expliquer tout ce que nous avons prepare», raconte le président du comité de Rimouski, André Jolicoeur.

«On aurait pu choisir une autre ville et le tournoi aurait été un succès également. Il fallait départager les villes selon la grille d'évaluation. Dans l'ensemble, Rimouski a eu le desssus même si sur certains aspects, d'autres villes dominaient», explique le président du comité de sélection Bernard Lord.

Plusieurs facteurs entraient en ligne de compte : Installations, qualité du comité organisateur, logistique, financement sans compter l'appui de la communauté. Un autre élément important : la puissance de l'équipe sur la glace la saison prochaine et à ce sujet le comité de sélection a demandé l'avis de trois recruteurs de la Ligue nationale.

«Claude Carrier, Alain Cheney et Gilles Côté ont évalué les équipes en competition et ce fut très utile pour le comité», ajoute le commissaire de la LHJMQ Gilles Courteau.

L'Océanic aura quatre ambassadeurs de marque pour la présentation de ce tournoi : Michel Ouellet, Brad Richards, Vincent Lecavalier et bien sûr Sidney Crosby qui a été informé de la nouvelle quelques minutes après l'annonce.

Trois des quatres autres villes en lice avaient déjà reçu le tournoi : Shawinigan en 85, Chicoutimi en 88 et Halifax en 2000. Rimouski devenait donc un choix logique surtout en vertu de l'appui des partisans qui remplissent l'aréna depuis maintenant 13 ans et ce même dans des années extrêmement difficiles.

C'est le plus beau cadeau qu'on ne pouvait pas faire à nos partisans qui ont été fidèles lors des dernières années. Pour nous, c'est vraiment un cadeau pour nos partisans.

L'Océanic est donc assurée de participer au tournoi de la coupe Memorial en mai 2009, mais la formation de Rimouski fait toujours partie des huit équipes en lice dans les séries quart-de-finale. Rimouski fera face à Rouyn-Noranda dès vendredi soir et peut toujours espérer participer à coupe Memorial cette année. Le tournoi aura lieu à Kitchener en Ontario.

Le premier choix aux Wildcats

Par ailleurs, ce sont les Wildcats de Moncton qui ont remporté la loterie pour l'obtention du premier choix au prochain repêchage de la LHJMQ.