MONTREAL - Les Chiefs de Spokane ayant été couronnés champions 2008 de la coupe Memorial, dimanche, le monde du hockey junior majeur canadien se donnera maintenant rendez-vous à Rimouski, l'an prochain, pour la cuvée 2009 de ce tournoi.

L'Océanic de Rimouski est évidemment déjà qualifié d'office à titre d'équipe-hôte, mais Clément Jodoin, l'entraîneur-chef de l'équipe, a bien l'intention de s'y présenter à titre d'équipe favorite pour l'emporter. A l'instar des Giants de Vancouver, qui avaient remporté le championnat de la Ligue junior de l'Ouest il y a deux ans même s'ils accueillaient la coupe Memorial, et qui ont éventuellement remporté le tournoi. Et aussi des Rangers, qui ont raflé le titre des séries en Ontario cette année même s'ils étaient assurés de disputer le championnat canadien devant leurs partisans, à Kitchener.

"On veut entrer par la grande porte", a indiqué Jodoin lors d'une entrevue récemment accordée à La Presse Canadienne lors de son passage à Québec à l'occasion du championnat du monde de hockey. "Et on sera en bonne position de le faire l'an prochain, car on va avoir un très bon noyau, avec les Patrice Cormier, Philippe Cornet, Jordan Caron, Keven Veilleux, Olivier Fortier et les joueurs de soutien. On va aussi avoir deux nouveaux joueurs d'Europe la saison prochaine."

Jodoin affirme que les blessures ont eu un impact énorme sur le rendement de son équipe au cours de la dernière saison, alors qu'elle a décroché seulement 33 victoires.

"Tout est tombé en place quand tout le monde est revenu, a affirmé Jodoin. Du 10 janvier à la fin de la saison, on a été la meilleure équipe (dans la LHJMQ).

"Cette année en a été une de transition, de rodage, et maintenant il faudra passer à l'autre niveau, celui de l'exécution, où il faudra monter notre niveau de jeu d'un cran."

Jodoin, qui a mené les MAINEiacs de Lewiston à la coupe Memorial en 2007, affirme qu'on ne peut pas bâtir une équipe expressément en fonction du championnat canadien - il faut quand même évoluer toute la saison durant dans la LHJMQ auparavant. De toutes façons, dit-il, il faut y aller une étape à la fois, que l'équipe soit qualifiée d'avance ou pas.

"On va d'abord commencer par le camp d'entraînement", dit-il.

Jodoin a par ailleurs précisé qu'il n'entend pas mettre tous ses oeufs dans un seul panier, celui de la saison 2008-2009, et au diable le reste...

"On ne va pas commencer à donner tous nos choix, a-t-il affirmé. On veut être une organisation stable."