L’Océanic de Rimouski n’a fait qu’une bouchée des Sea Dogs de Saint John en l’emportant 8 à 2 et ce gain lui permet de devancer le Drakkar de Baie-Comeau au deuxième rang du classement de la LHJMQ.

La troupe de Serge Beausoleil s’est imposée grâce à des performances de cinq points de Peter Trainor et de quatre points d’Alexandre Lavoie. Après avoir alloué le premier but, l’Océanic a explosé avec une production de sept buts consécutifs pour filer vers le triomphe.

Trainor s’est éclaté durant cette poussée en récoltant deux buts et trois aides alors que Lavoie a inscrit trois buts et une passe. Trainor a maintenant marqué 37 buts cette saison comparativement à 31 pour Lavoie.

En raison de cette prestation de cinq points, Trainor s'est emparé du premier rang des pointeurs du circuit devant Ben Duffy et Josh Currie du Rocket. 

Francis Beauvillier s’est aussi illustré avec une prestation de trois mentions d’aide. Frédérick Gauthier a compté les deux autres buts des gagnants.

Le gardien Sébastien Auger a dû céder sa place après deux périodes alors qu’il avait concédé six buts sur 32 lancers.

Kevin Gagné, le meilleur pointeur de la LHJMQ parmi les défenseurs, a ajouté un but et une aide pour un total de 58 points en 48 matchs.

Olivier Cooper et Connor Donaghey ont touché la cible pour les Sea Dogs.  

Il s’agit d’une neuvième victoire en 11 matchs pour l’Océanic alors que les Sea Dogs ont seulement deux victoires en 11 matchs.

Les Tigres passent devant les Olympiques

Les Tigres de Victoriaville ont marqué les cinq derniers buts de leur match face aux Olympiques de Gatineau pour l’emporter au compte de 7 à 2 et ils ont effectué un bond de deux rangs au classement à l’approche des séries.

Tirant de l’arrière 2-0 à mi-chemin en première période, les Olympiques ont créé l’égalité grâce à Martin Reway et Tomas Hyka.

Luke St-Amand (deux fois), Philippe Maillet et Philippe Halley ont cependant redonné l’avance aux Tigres qui grimpent 11e position devant les Olympiques. Le sixième but (le deuxième de St-Amand) a chassé le gardien Robert Steeves qui a été remplacé par Éric Brassard.

Angelo Miceli (deux fois) et Carl-Antoine Delisle ont enfilé les autres buts de la formation de Yanick Jean.

Les Olympiques encaissent une première défaite en cinq parties et seulement une troisième en 11 matchs.

Donnelly donne la réplique à son ancien club

Dillon Donnelly a trouvé le fond du filet à 1:15 de la prolongation pour donner la victoire 4-3 aux Remparts de Québec sur les Cataractes de Shawinigan devant une foule de 15 574 personnes au Colisée Pepsi.

Donnelly est ainsi venu hanter son ancienne équipe avec son premier but de la saison. Il a su tromper la vigilance du gardien Marvin Cüpper, qui a été bombardé de 46 tirs.

Cüpper a été le premier gardien à céder. Il a été battu par un tir d'Anthony Verret par-dessus son épaule droite à 10:07 de la première période.

Félix-Antoine Bergeron a créé l'égalité pour les Cats lors d'un désavantage numérique grâce à un deuxième effort sur une échappée qui lui a permis d'avoir raison de Zachary Fortin.

Avec 36 secondes à jouer en période médiane, Peter Sakaris a placé Shawinigan en avance pour la première fois de la partie à la suite d'une mêlée devant le filet des Remparts.La marque est demeurée 3-2 jusqu'en fin de troisième période quand Ryan Culkin a créé l'égalité avec moins de deux minutes à écouler à la rencontre.

Pour les Remparts, Anthony Duclair a participé à deux des quatre buts des siens.

Boudens tranche en prolongation

Matthew Boudens a touché la cible à 1 :31 de la prolongation pour permettre aux Voltigeurs de Drummondville de vaincre l’Armada de Blainville-Boisbriand par le pointage de 2 à 1.

Tout de même, l’Armada ne s’est pas inclinée en temps réglementaire depuis sept matchs.

Joey Ratelle avait créé l’égalité en deuxième période pour Drummondville.

Samuel Carrier, avec son neuvième de la saison, avait procuré l’avance à l’Armada tard au premier tiers quand il a battu Louis-Philip Guindon en supériorité numérique.

Étienne Marcoux a réussi 18 arrêts devant le filet de l’Armada et il a perdu son duel contre Guindon (20 arrêts).

Les Voltigeurs l’ont emporté même si leur jeu de puissance a été impuissant en cinq tentatives.

Remontée vaine des Huskies

Le gardien Jacob Gervais-Chouinard a été parfait lors de la séance de tirs de barrage pour permettre au Phoenix de Sherbrooke de battre les Huskies de Rouyn-Noranda par la marque de 5-4 devant 1 752 personnes à l'Aréna Iamgold.

Gervais-Chouinard, qui a reçu 33 lancers en temps réglementaire, a bloqué coup sur coup Sven Andrighetto, Gabriel Desjardins et Nikita Kucherov en fusillade.

De son côté, Alexandre Bélanger, qui a fait face à 38 lancers, a été déjoué par Michael McNamee lors de la séance ultime.

Les Huskies ont compté trois buts sans réplique pour forcer la prolongation puisque le Phoenix s'était emparé d'une avance de 4-1.

Pour Sherbrooke, Steven Mercier, Alexandre Comtois, Alexandre Sills et Samuel Landry ont trouvé le fond du filet. Jean-Christophe Laflamme et McNamee ont obtenu deux passes chacun dans la victoire.

Pour les Huskies, Steven Mercier a touché la cible deux fois. Son deuxième but à 4:29 de la troisième période s'est avéré le but égalisateur.

Mathieu Brisebois et Andrighetto ont les autres.

Un autre match remis 

Par ailleurs, la LHJMQ a dû reporter un autre match en raison des conditions climatiques et il s'agit du duel entre les Wildcats de Moncton et le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard.