MONTRÉAL - Le Gala des Rondelles d'Or se tenait ce mercredi à l'hôtel Hyatt-Regency de Montréal et ce sont finalement le gardien de but des Wildcats de Moncton Nicola Riopel et le défenseur des Voltigeurs de Drummondville Dmitry Kulikov qui ont été les plus grandement récompensés.

Riopel a remporté le trophée Jacques-Plante remis au gardien possédant la meilleure moyenne individuelle, ainsi que le trophée Michel-Brière remis au joueur le plus utile à son équipe au cours de la saison 2008-09.

Le gardien a pris part à 59 des 68 matchs de son équipe, remportant 43 victoires. De plus, il a enregistré cinq blanchissages, maintenu un pourcentage d'efficacité de 0,931 ainsi qu'une moyenne de buts alloués de 2,01. Cette dernière marque constitue d'ailleurs un record de la LHJMQ.

Dmitry Kulikov s'est quant à lui mérité trois trophées. Le Russe a d'abord remporté le trophée Émile-Bouchard remis au meilleur défenseur de la LHJMQ, lui qui a amassé 12 buts et 50 passes en 57 parties. Il a marqué six de ses 12 buts en avantage numérique, en plus d'afficher un impressionnant différentiel de +34.

Kulikov a également reçu la Coupe RDS en tant que recrue de l'année, grâce à ses remarquables performances au cours de sa saison recrue.

Enfin, le Russe s'est vu attribuer le trophée Michael-Bossy qui récompense le meilleur espoir professionnel de la présente campagne.

Voici la liste des autres grands gagnants de la soirée

Trophée Ron-Lapointe - entraîneur de l'année
Danny Flynn (Wildcats de Moncton)
Flynn a su hisser son équipe au premier rang de la division atlantique et au troisième rang du classement général avec une récolte de 102 points. Il a dirigé son équipe d'une main de maître, tirant le meilleur de chacun de ses joueurs.

Trophée Marcel-Robert - joueur étudiant par excellence TELUS
Payton Liske (Sea Dogs de Saint John)
Dès son arrivée avec les Sea Dogs en 2006, Liske a entrepris ses études universitaires en économie à l'Université du Nouveau-Brunswick. Il a depuis complété haut la main cinq cours avec d'excellentes mentions. En plus d'être exemplaire au niveau académique, Payton sert aussi de modèle pour ses coéquipiers, autant sur la glace que par son implication sociale.

Joueur humanitaire
Matthew Pistilli (Cataractes de Shawinigan)
Pistilli s'est impliqué socialement depuis le début de son stage junior majeur, mais il s'est surpassé cette année. En plus de figurer parmi les meilleurs pointeurs de la ligue, il a rayonné par son implication sociale auprès des enfants démunis et par sa participation dans plusieurs projets dans les écoles de la région.

Trophée Jean-Béliveau - meilleur pointeur
Yannick Riendeau (Voltigeurs de Drummondville)
L'ailier droit des Voltigeurs de Drummondville a enregistré 58 buts ainsi que 68 passes pour un total de 126 points en 64 matchs. Il a de plus maintenu un différentiel de +38. Vingt-quatre de ses buts ont été comptés en avantage numérique.

Trophée Frank-J.-Selke - joueur le plus gentilhomme
Cédric Lalonde-McNicoll (Cataractes de Shawinigan)
Avec un total de 104 points dont 38 buts et 66 passes, Lalonde-McNicoll est sans contredit un excellent joueur. Mais le facteur qui lui mérite l'honneur du joueur le plus gentilhomme est le peu de punitions qu'il a écopé : 22 minutes en 65 matchs. Il s'agit de son deuxième titre consécutif.

Trophée Paul-Dumont - personnalité de l'année
Guy Boucher (Voltigeurs de Drummondville)
À la barre des Voltigeurs depuis seulement trois ans, Guy Boucher a su transformer cette équipe au cours des deux dernières saisons. De plus, il s'est impliqué comme entraineur en chef dans le Défi ADT Canada-Russie et comme entraineur adjoint avec Équipe Canada Junior. Guy Boucher a fait rayonner la LHJMQ par son expertise autant au Québec qu'au Canada au cours de la dernière saison.

À noter que six honneurs ont été remis sur glace à l'aube du début de la première ronde des séries éliminatoires. En voici la liste ainsi que les récipiendaires :

Trophée Michel-Bergeron - recrue offensive de l'année
Dmitri Kugrishev (Remparts de Québec)

Trophée Raymond-Lagacé - recrue défensive de l'année
Dmitry Kulikov (Voltigeurs de Drummondville)

Trophée Guy-Carbonneau - meilleur attaquant défensif
Jean-Philip Chabot (Olympiques de Gatineau)

Trophée Kevin-Lowe - meilleur défenseur défensif
Maxime Ouimet (Océanic de Rimouski)

Trophée Robert-Lebel - meilleure équipe défensive
Wildcats de Moncton

Trophée Luc-Robitaille - meilleure équipe offensive
Voltigeurs de Drummondville

Quatre légendes du hockey intronisées

En plus de la remise de douze lauréats aux individus les plus méritants de la campagne 2008-09, quatre légendes du hockey junior majeur québécois ont été intronisées au Temple de la Renommée, présenté par RDS. Il s'agit de Lucien Deblois, Marc Fortier, Jean Gagnon ainsi que Richard Trottier.

Voici un bref aperçu de la carrière de chacun.

Lucien Deblois

Premier choix des Éperviers de Sorel en 1973, Lucien Deblois a évolué dans le circuit junior majeur pendant quatre saisons. Dès sa première campagne, il a aidé son équipe à remporter le trophée Jean-Rougeau, attribué aux champions de la saison régulière. Il a été nommé sur la première équipe d'étoiles à deux reprises, soit en 1975-1976 et en 1976-1977.

En carrière, il a inscrit 188 buts et 221 aides pour un total de 409 points en 270 matchs. Il a été sélectionné en première ronde (8e au total) par les Rangers de New York lors de la séance de sélection de la Ligue nationale de hockey de 1977.

L'ailier droit a évolué pendant 15 ans dans la grande ligue pour six formations différentes : les Rangers de New York, les Rockies du Colorado, les Jets de Winnipeg, les Nordiques de Québec, les Maple Leafs de Toronto ainsi que les Canadiens de Montréal avec qui il a remporté une coupe Stanley au terme de la saison 1985-86.

Marc Fortier

Le joueur de centre a évolué quatre saisons pour les Saguenéens de Chicoutimi (de 1983-84 à 1986-87). En carrière, il a marqué 164 buts et ajouté 314 passes pour un total de 478 points en 271 parties. Lors de sa dernière saison, il a été nommé sur la première équipe d'étoiles en plus de remporter le trophée Jean-Béliveau à la suite d'une récolte de 201 points. Il a d'ailleurs enregistré une séquence record de 37 matchs consécutifs avec au moins une mention d'aide.

Par ailleurs, il détient toujours le record du plus grand nombre de passes en séries éliminatoires avec un total de 40 en 19 matchs ; exploit qu'il a réalisé en 1987.

Au terme de sa carrière junior, il a joué six saisons dans la Ligue nationale de hockey pour les Nordiques, les Sénateurs et les Kings.

Jean Gagnon

Jean Gagnon a porté les couleurs des Remparts de Québec pendant trois saisons, soit de 1973 à 1976. En carrière, il a amassé 34 buts ainsi que 131 mentions d'aide pour un total de 165 points en 208 matchs.

Il a participé à la conquête de la Coupe du Président lors de sa première et de sa dernière saison au sein de la ligue. De plus, il a été nommé sur la première équipe d'étoiles en 1976 et remporté le trophée Émile « Butch » Bouchard, récompensant le meilleur défenseur.

Lors de cette même saison, au terme du tournoi de la Coupe Memorial, il a été nommé au sein de l'équipe d'étoiles.

En 1976, le défenseur des Remparts a été choisi au 5e tour (52e au total) par les Racers d'Indianapolis lors de la séance de sélection de l'Association Mondiale de Hockey. Il poursuivit ensuite une brillante carrière professionnelle de près de vingt saisons en Suisse.

Richard Trottier

Richard Trottier a agi comme juge de lignes pendant les cinq premières saisons de sa carrière. Par la suite, il a pris le sifflet à titre d'arbitre pour sept campagnes.

Ayant participé à 380 rencontres, dont 86 parties de séries éliminatoires et 9 en grande finale de la Coupe du Président, il a laissé sa marque dans la mémoire des jeunes joueurs de son époque. Il a trois tournois de la Coupe Memorial à son actif : en 1979 à Trois-Rivières comme juge de lignes, en 1985 à Drummondville comme arbitre et en 1988 à Chicoutimi comme arbitre.

La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a fait appel à ses services à deux reprises pour arbitrer lors du Championnat mondial de hockey junior de 1985 en Finlande et de 1987 en Tchécoslovaquie.

À la suite de sa carrière junior, il a gradué à la Ligue nationale de hockey dans laquelle il a évolué pendant 13 saisons, participant à 550 matchs de saison régulière, 10 parties de séries éliminatoires en plus d'être sélectionné pour arbitrer lors du match des étoiles de 2001 qui a eu lieu à Denver, au Colorado.