(RDS.ca et PC) - L'entraîneur Guy Carbonneau n'aime pas ce qu'il voit et il passe aux actes. Ainsi, le vétéran défenseur Craig Rivet et l'attaquant Sergei Samsonov goûtent à la médecine de leur instructeur qui a décidé de les laisser de côté pour le match du Canadien contre les Canucks de Vancouver mardi.

Lundi à Detroit, Carbonneau n'avait pas mis de gants blancs pour dire que ses hommes n'avaient pas fourni l'effort suffisant pour gagner dans la LNH.

Samsonov, à sa première saison à Montréal, ne répond pas aux attentes mises en lui. En 46 parties, il a marqué six fois et obtenu 13 passes.

Samsonov, 28 ans, avait indiqué, mardi matin, qu'il s'attendait d'être laissé de côté, à la lumière du peu de temps de jeu qu'il avait obtenu à Detroit, la veille.

Le Russe n'a pas réussi de but en 16 matchs, soit depuis la soirée de deux filets qu'il a connue contre les Bruins de Boston, le 12 décembre dernier. Il n'a que six buts et 19 points à son dossier en 46 sorties cette saison.

Pas plus tard que vendredi dernier, à Ottawa, Carbonneau se portait à la défense de Samsonov en affirmant qu'on ne pouvait rien lui reprocher au chapitre de l'effort.

Dès qu'il a appris la nouvelle, Rivet a déserté le Centre Bell.

Rivet a marqué six buts et obtenu huit passes en 46 parties.

Il sera remplacé à la ligne bleue par Janne Niinimaa.

Rivet, qui avait pris part aux 153 derniers matchs du Tricolore, est le joueur comptant le plus de saisons d'ancienneté au sein de l'organisation. Il a fait ses débuts dans la LNH le 15 avril 1995. Dans ses cinq dernières saisons, il n'a manqué que deux matchs en raison de blessure.

Cette saison, il a une fiche de six buts et de huit passes en 46 rencontres, mais un différentiel de moins-8. Dans ses huit derniers matchs, son différentiel est de moins-4.

Adjoint au capitaine Saku Koivu, Rivet, âgé de 32 ans, a été remplacé à ce titre par Alex Kovalev, mardi.

Plus tôt dans la journée, le nom de Garth Murray avait été placé au ballottage.