Peu de temps après avoir mis un terme à la série contre les Americans de Rochester, Jean-Sébastien Dea a reconnu qu’il s’agissait d’une fin sensiblement parfaite d’un chapitre.

Non seulement l’attaquant de 28 ans offrait le but de la victoire au Rocket de Laval en troisième prolongation, mais avec ce gain de 6 à 5, il complétait le balayage contre son ancienne équipe. L’expression « boucler la boucle » prend donc ici tout son sens pour celui qui a évolué avec Rochester pas plus tard que lors de la campagne 2020-2021.  

« C’est spécial, surtout ici. Je pense que ça ferme bien l’histoire ici à Rochester. Je ne sais pas si je vais avoir la chance de revenir ici dans ma carrière, mais ça ferme les choses en beauté. Difficile de demander mieux avec une victoire comme celle-ci », a souligné le héros de la soirée.

« Je pense que c’est pour ça que nous jouons au hockey. Je ne pense pas que je peux demander mieux comme manière de terminer ça », a-t-il ajouté. 

Il a tout de même fallu patienter jusqu’en troisième période de prolongation pour voir un joueur s’imposer et faire la différence. Dea reconnaît que dans ce genre de match la fatigue vient s’installer et les équipes doivent profiter des chances qui s’offrent à elles. C’est exactement ce qu’il a fait lorsque son adversaire Brandon Davidson s’est retrouvé au banc des pénalités.

« On essayait de se crinquer, de se dire que tout était dans le mental. Je commençais à me parler, car les jambes n’avançaient plus beaucoup. C’est souvent une question de mental et une erreur fait la différence. Comme j’ai toujours dit, les unités spéciales font la différence. »

« Je trouvais qu’on avait les meilleures chances dans les trois prolongations. Parfois il ne suffit que d’une rondelle qui dévie sur un patin ou autre, mais nous avons su gagner ce soir », a reconnu l’entraîneur-chef Jean-François Houle.

Le Rocket a su faire preuve de caractère dans ce match en revenant de l’arrière après avoir concédé les deux premiers buts. Il a aussi vu les Americans remonter au pointage lorsqu’il menait 4-2 et en retard par un but en fin de rencontre, Jesse Ylönen a nivelé la marque.

Dea élimine son ancienne équipe en 3e prolongation!

C’est une preuve selon Dea de l’évolution de l’équipe au cours de la saison et qu’elle se retrouve dans un bon état d’esprit pour la suite des séries.

« Je pense qu’on avait de la misère en début de saison lorsqu’on perdait les devants. En fin de saison et en séries, je pense qu’on voit qu’on ne panique pas. On croit en nos chances. On commence à bâtir quelque chose de beau. On va continuer à travailler fort pour amener la Coupe à Laval », a-t-il lancé. 

 « On voulait finir ça ce soir. On ne veut pas laisser une équipe avec la chance de revenir dans la série et nous sommes parvenus à le faire », a expliqué pour sa part Xavier Ouellet.

Rocket 6 - Americans 5 (3e prolongation)