LAVAL – Pour un entraîneur de la Ligue américaine, il y a les victoires qui apparaissent au classement et il y a les autres, plus personnelles, qu’on célèbre rapidement en coulisses entre un « félicitations! » et un « au revoir! ».

Jean-François Houle a vécu ce moment grisant lundi lorsqu’il a appris à Michael Pezzetta qu’il avait mérité son premier rappel dans la Ligue nationale.

« Je ne mentirai pas, c’était excitant, a partagé le pilote du Rocket de Laval. Dans mon domaine, c’est la plus grande motivation qui existe, celle de pouvoir dire à un jeune qu’il jouera son premier match dans la LNH. C’est pour ça qu’on fait ce métier-là. Ça a été un beau moment entre "Pezz" et moi hier. J’étais vraiment fier de lui. »

Les mauvaises langues diront qu’elles sont rares, mais Pezzetta est l’une des belles surprises de ce début de saison dans l’organisation du Canadien. Le jeune ailier de 23 ans, un choix de sixième ronde au repêchage de 2013, connaît ses meilleurs moments au hockey professionnel.

Il a participé à un match préparatoire pour la première fois de sa carrière au camp d’entraînement, épatant la galerie avec une performance de deux buts. Avec le Rocket, il connaissait un début de saison canon avec six points, dont trois buts, en huit rencontres. Jamais il ne s’était approché de ce rythme de production depuis sa dernière année au niveau junior.

Et le plus important, c’est que cette production offensive n’est pas apparue au détriment de sa véritable nature, celle d’un turbulent agitateur dévoué à encrasser la vie de l’adversaire.  

« C’est un choix [au repêchage] plus lointain et de nos jours, ces choix-là n’ont pas tout le temps la vie facile parce que les choix plus haut passent un peu avant eux, expose Houle. Il a fallu qu’il bûche pendant trois, quatre ans dans la Ligue américaine. Il a un style de jeu différent. Pour lui c’est l’énergie. Il l’amène sur la glace, sur le banc, dans les pratiques, dans ses mises en échec. Il fait toutes les petites choses qui apportent de l’énergie à l’équipe. »

« Je suis super fier de lui, s’est réjoui le capitaine du Rocket, Xavier Ouellet. C’est une jeune qui travaille fort, qui a une bonne attitude depuis le début et je suis vraiment content pour lui. Il a eu un bon début de saison, un bon camp d’entraînement. Il est dans une forme physique extraordinaire, il a une bonne attitude, il est content d’être là. Il fait une différence dans nos matchs. J’ai hâte de voir son premier match. »

Alex Belzile, qui avait été retranché par le Canadien sans avoir eu l’occasion de jouer un match il y a deux semaines, sera lui aussi en uniforme contre les Red Wings de Detroit mardi.

Ylönen sur une pente ascendante

Après un camp d’entraînement sans histoire et un début de saison au ralenti, Jesse Ylönen semble avoir trouvé son erre d’aller.

L’attaquant finlandais a amassé cinq points à ses quatre derniers matchs avec le Rocket. Samedi, il a marqué ses deux premiers buts de la saison dans une défaite en prolongation contre les Americans de Rochester.

« Je le vois jouer avec plus de confiance avec la rondelle, a observé Jean-François Houle. Tu le vois dans nos matchs, il transporte la rondelle, il essaie de faire des jeux, il essaie d’être créatif. J’ai trouvé qu’en fin de semaine, il décochait ses lancers un peu plus vite. Il a manqué des gros buts la semaine passée et je pense qu’il était content d’avoir compté. Je pense que son jeu s’en va en montant. »