Lukas Vejdemo s'est senti à sa place durant son séjour avec le CH
Rocket de Laval lundi, 31 janv. 2022. 12:56 jeudi, 12 déc. 2024. 03:06Auteur d’une victoire face aux Stars du Texas à sa dernière sortie, le Rocket de Laval est de retour à la maison pour un bref passage avant une série de deux affrontements sur la route face aux Comets d’Utica, mercredi et vendredi.
L’entraîneur-chef Jean-François Houle a reconnu lundi que les Comets représentent une lourde commande, tout en soulignant qu’il avait aimé la dernière prestation de son club.
« Il y a de gros matchs qui nous attendent. Utica, c’est l’une des meilleures équipes de la ligue. Je pense qu’on a bien joué contre eux ici, à la maison. Et au Texas lors du dernier match, on a bien joué aussi. Je crois que ça va être un bon défi pour notre équipe, et qu’on va prêts pour le relever. »
Après une trentaine de matchs, Houle estime que le Rocket se retrouve à peu près là où il croyait être au classement en début d’année.
À lire également
« C’est à peu près ce qu’on pensait. On n’est pas des instructeurs qui regardent trop en avant, surtout dans la Ligue américaine où tout peut changer du jour au lendemain. On est contents de ce que les joueurs nous donnent. On a une bonne éthique de travail et on a démontré une belle force de caractère. En plus, on a gagné des matchs avec quatre différents gardiens. Ce que j’ai aimé aussi, c’est qu’on a gagné de différentes façons; en remontant la pente, avec l’avance, en prolongation. Ça m’indique que j’ai une équipe qui peut gagner de gros matchs », a résumé Houle, qui indique qu’il a eu quelques échanges avec Kent Hughes, mais pas encore de rencontre formelle avec le nouveau DG des Canadiens.
Houle a souligné que le retour à Laval de Lukas Vejdemo donnera un important coup de pouce à sa formation, lui qui remplit un mandat qui manquait cruellement à l’équipe ces derniers matchs.
« Vejdemo est un élément important, un centre gaucher, chose qui nous manquait ces dernières semaines même si nous avions (Peter) Abbandonato, qui jouait au centre mais est plus un ailier normalement. Il va aider sur le désavantage numérique; il est un de bons joueurs dans cette phase du jeu en plus d’être complet. Il peut amasser des points. Bref, c’est une belle addition pour nous. »
Par ailleurs, Houle a précisé que le défenseur Josh Brook ne sera pas de retour au jeu cette semaine, lui qui aura besoin d’entraînements avec contact avant de réintégrer la formation.
Vejdemo espère un autre rappel bientôt
Lukas Vejdemo a quant à lui dressé un bilan positif de son passage avec les Canadiens, lui qui a pris part à six rencontres à Montréal, récoltant un but.
« J’ai l’impression d’avoir bien joué (durant mon appel), particulièrement lors de mes deux premiers matchs, mais l’équipe a subi des défaites. C’est toujours plus difficile quand vous perdez les matchs. Mais dans l’ensemble, je me suis bien senti. C’est un apprentissage lorsque vous avez la chance de disputer des matchs dans la LNH, et j’ai le sentiment d’avoir appris à chaque match qui m’a été donné. »
« J’ai essayé de me concentrer sur mes forces, soit de me servir de mon coup patin et d’être fiable en ce qui a trait à mon jeu défensif. C’est certain que le jeu est plus rapide (dans la LNH), mais me je suis senti à ma place. En espérant que je puisse y retourner bientôt. (…) Ça peut être plus dur aussi lorsqu’on joue quelques matchs sans beaucoup de minutes de jeu, pour ensuite aller passer quelques matchs dans les gradins. On essaie de maintenir la forme malgré cela. »
Vejdemo sait mieux que quiconque que la patience peut rapporter à terme, lui qui s’est amené en Amérique du Nord au début de la campagne 2018-2019, la deuxième de l’histoire du Rocket.
Désormais âgé de 26 ans, le joueur d’avant suédois estime avoir gagné en sagesse.
« En prenant de l’expérience, il y a des choses qui viennent plus naturellement. Pour moi, les trois dernières années ont été une progression pas seulement sur la patinoire, mais aussi à l’extérieur. On comprend différentes choses et ça nous aide à prendre de la confiance. J’espère que ça se poursuivra dans cette direction. »