En l’absence de l’attaquant Brandon Gignac, qui était malade, l’espoir du Canadien Joshua Roy s’est entraîné au sein du groupe de joueurs réguliers du Rocket de Laval vendredi, à la veille du début de la série finale de l’Est de la Ligue américaine.
 

Il s’agissait pour le Québécois d’un premier entraînement avec le club-école depuis sa signature d’un contrat d'essai amateur, quelques heures seulement après que sa saison se soit terminée dans la LHJMQ à la suite de l'élimination du Phoenix de Sherbrooke.


« C’était juste pour le placer aux côtés de nos joueurs et voir où il en est, parce que des fois, ce n’est pas évident quand tu passes du junior au professionnel », a expliqué l’entraîneur-chef du Rocket, Jean-François Houle.
 

Ce dernier n’exclut pas d’inviter Roy à enfiler l’uniforme lavallois au cours de la série contre les Thunderbirds.
 

« Il a une chance de jouer, peut-être pas demain, mais peut-être dans une couple de matchs », a-t-il laissé entendre. « Il faut qu’il ait des pratiques avec notre équipe pour qu’il se sente confortable. »
 

Fort d’une excellente campagne au cours de laquelle il a amassé 51 buts et 68 passes en 66 matchs de saison régulière, de même que 8 buts et 15 mentions d’aide en 11 matchs de séries, le choix de cinquième ronde du Canadien (150e au total) en 2021 a certes de quoi déjà se débrouiller dans la Ligue américaine, estime Houle.
 

« J’ai trouvé qu’il a pris du coffre un peu comparé au début de l’année au camp des recrues. C’est un joueur qui a ramassé beaucoup de points dans le junior majeur, il est capable de jouer au hockey et c’est un très bon joueur. Alors s’il peut nous aider, c’est juste bon pour nous. »
 

La « switch à ON »
 

Dix jours après avoir éliminé les Americans de Rochester en trois matchs au deuxième tour, le Rocket n’en peut plus d’attendre avant la prochaine mise en jeu.

« Il faut remettre la ''switch à on'' pour demain »


« Ç’a été très long. On est tanné un p’tit peu de pratiquer. On a hâte d’embarquer sur la glace demain soir et de jouer enfin une game », a affirmé l'attaquant Cédric Paquette.
 

« C’était une longue semaine, surtout dans les playoffs, tu n’es pas habitué à ça. Tu es habitué de jouer aux deux jours. Ça fait du bien au corps, tout le monde est reposé. C’est le temps de mettre la switch à On demain », a quant à lui lancé l'attaquant Gabriel Bourque.
 

Le match no 2 de la série aura lieu dimanche, alors que les deux suivants seront joués à la Place Bell de Laval mercredi et vendredi prochain.
 

« J’ai bien aimé notre semaine », a apprécié Houle. « Nos pratiques ont été courtes, mais on a travaillé sur notre intensité. C’est de cette manière qu’on veut jouer contre Springfield. […] Il s’agit juste d’avoir beaucoup d’énergie, juste au bon moment. »

 

Joshua Roy veut apprendre des vétérans à Laval