Un nouveau chapitre à Laval pour Éric Gélinas
Rocket de Laval mardi, 3 oct. 2017. 20:04 dimanche, 15 déc. 2024. 10:06Le défenseur Éric Gélinas a obtenu un essai professionnel au camp du Canadien de Montréal, mais il n'a pu se tailler un poste avec le grand club.
Ce dernier a accepté un contrat de la ligue américaine avec le Rocket de Laval et il souhaite saisir l'opportunité de retrouver ses repères, pour revenir dans la Ligue nationale.
Même s’il est déçu de la tournure des événements, Gélinas apprécie que l'organisation du Canadien lui offre l'occasion de rebondir.
À lire également
« Je le vois comme si mon essai se prolongeait. Je veux les forcer à me garder plus longtemps, explique celui qui a été sélectionné par les Devils du New Jersey en deuxième ronde en 2009. Pour moi, c'est juste de tout mettre dans le même coffre d'outils et vraiment d'avoir du plaisir à jouer. »
C’est bien connu, le défenseur possède un très bon tir et a une bonne vision offensive. Ses principales lacunes se situent dans le territoire défensif.
La saison dernière à San Antonio, Gélinas a terminé la saison avec une fiche de moins-22, la pire chez les défenseurs de l'équipe.
« Il doit améliorer son jeu défensif, soutient l’entraîneur-chef du Rocket Sylvain Lefebvre. C'est un gros bonhomme qui doit utiliser son gabarit un peu mieux. On est là pour l'aider. »
Gélinas est bien entouré pour peaufiner son jeu. Il pourra miser sur les conseils de deux anciens défenseurs de la LNH, qui ont parfois dû affronter le même genre de situation.
« Je suis passé par là et Donald Dufresne aussi, à maintes reprises, soutient Lefebvre. C'est important pour nous de se rappeler ces moments et de dire que nous en sommes sortis. »
« Il connaît ma situation. Il sait que je ne veux pas rester ici toute ma vie. Je veux remonter dans la ligue nationale. Ils sont prêts à m'aider et je suis prêt à embarquer », indique Gélinas.
Le principal intéressé était jumelé à Brett Lernout à son premier entraînement avec le Rocket.
L’entraîneur-chef a par ailleurs précisé cette semaine qu'en cinq ans avec le club-école, il n'a jamais misé sur autant de profondeur à la défense. Il sera en mesure d'équilibrer l'attaque et la défense sur chacun de ses duos.