La Ligue canadienne de hockey a annoncé qu'Olivier Roy, des Screaming Eagles du Cap-Breton, est le gardien de but de la semaine. Au cours de cette période qui s'est terminée le 11 janvier, Roy a présenté un dossier de 3-0-0-0 avec une moyenne de buts alloués de 1,67 et un pourcentage d'arrêts de 95%.

Roy a stoppé 34 tirs, notamment 19 en troisième période pour vaincre les Olympiques de Gatineau 3 à 2 mercredi soir dernier au Centre 200 tout en méritant la première étoile de la rencontre. Vendredi soir, les Screaming Eagles étaient à Bathurst pour y affronter le Titan et Roy a de nouveau signé la victoire en réalisant 26 arrêts dans un gain de 4 à 2. Sa semaine a pris fin dimanche dans une victoire de 4 à 1 sur les Wildcats de Moncton. Roy a de nouveau été nommé la première étoile du match en réalisant 36 arrêts pour la victoire.

Roy, un joueur de 17 ans originaire d'Amqui, Québec, en est à une deuxième nomination à ce titre cette saison, après avoir aussi été honoré de la sorte pour la semaine qui a pris fin le 5 octobre dernier. La saison dernière, Roy a été récipiendaire de la Coupe RDS à titre de recrue par excellence dans la LHJMQ. Il occupe présentement le deuxième rang du circuit avec 25 victoires. Roy est éligible à la prochaine séance de sélection de la LNH et il était partant devant le filet au Match des meilleurs espoirs Home Hardware de la LCH/LNH au sein d'Équipe Orr, n'accordant qu'un but sur 17 tirs dans la victoire de 6 à 1 des siens.

Finaliste pour la Ligue de l'Ouest, James Reid des Chiefs de Spokane a remporté ses deux départs, notamment un par jeu blanc samedi sur les Silvertips d'Everett. Il a réalisé 25 arrêts dans ce match et il a été choisi la première étoile. Dans la Ligue de l'Ouest, le gardien de but du mois de décembre, Mike Murphy des Bulls de Belleville a été excellent, affichant une moyenne de buts alloués de 1,50 avec un pourcentage d'efficacité de .963 en deux matchs remportés, notamment un gain de 3 à 1 samedi où il a repoussé 49 tirs et a été choisi la première étoile du match contre les Whalers de Plymouth.

Anthony, le joueur de la semaine

Par ailleurs, Steven Anthony, des SeaDogs de Saint John, est le joueur de la semaine dans la LCH. En deux matchs au cours de cette période, Anthony a récolté trois buts et cinq passes pour huit points et un différentiel de plus 3.

Anthony, un athlète de 17 ans originaire de Halifax, Nouvelle-Écosse, en est à une deuxième saison dans la LHJMQ avec les SeaDogs. Il a accumulé 13 buts et 16 mentions d'aide pour 29 points en 45 matchs à Saint John cette saison et il est éligible pour la séance de sélection de la LNH en 2009. Il a récemment été classé au 92e rang du rapport de mi-saison parmi les espoirs nord-américains par le Bureau central de dépistage.

Marcus Carroll de l'Attack d'Owen Sound de la Ligue de l'Ontario a reçu la mention d'honneur cette semaine après avoir marqué quatre buts et récolté quatre passes pour huit points en trios matchs, notamment en réussissant un truc du chapeau dans une victoire de 6 à 3 sur les Otters d'Erie. Il a été choisi la première étoile de ce match. Evander Kane des Giants de Vancouver a été choisi finaliste pour la Ligue de l'Ouest après avoir marqué quatre buts et récolté deux passes pour six points en deux matchs remportés. De plus, Kane a pris part au Match des meilleurs espoirs de la LCH/LNH au sein d'Équipe Cherry cette semaine.