Martin Brodeur a fracassé le record de Patrick pour le plus grand nombre de victoires en saison régulière. Mais qui est le meilleur? Les gardiens de la Ligue nationale de hockey ont tenté de répondre à cette question très difficile.

«Quand j'étais jeune, je regardais Patrick Roy, alors j'aurais tendance à affirmer qu'il est le meilleur gardien de but de tous les temps, mais bon, il s'agit d'une question extrêmement difficile à répondre», confie Jean-Sébastien Giguère. «Une chose est certaine par contre : j'aimerais bien posséder le talent de l'un ou de l'autre».

De leur côté, Roberto Luongo et Jocelyn Thibault n'ont pas voulu se mouiller. Selon eux, les deux gardiens de but se trouvent sur le même pied d'égalité quand vient le temps de les comparer; ils sont dans une classe à part.

«Patrick Roy est le gardien qui a changé l'histoire», de déclarer Emmanuel Fernandez. «Son style et sa façon de jouer ont inspiré de nombreux gardiens. C'est difficile d'imaginer ce qu'on aurait fait sans et il le sait sans doute. Patrick affichait certainement une grande confiance».

Une chose en particulier relie également les deux grands gardiens de but. Leur capacité à élever leur jeu d'un cran lors des séries éliminatoires.

«Ce qui m'a toujours impressionné de Martin Brodeur, c'est sa capacité de jouer 75 parties, de se présenter en séries éliminatoires et de toujours conserver le même focus», explique Jean-Sébastien Giguère.

«Ce sont deux styles différents, mais les deux ont tout de même remporté plusieurs coupes Stanley, participé à plusieurs matchs d'étoiles et accompli des grandes choses», conclut Jocelyn Thibault.

*D'après un reportage de Félix Séguin