MONTRÉAL (PC) - Martin Rucinsky va tenter mardi contre les Sabres de devenir le premier joueur du Canadien à obtenir au moins un point dans 10 matchs de suite depuis Vincent Damphousse en février 1996.

À ses 10 matchs précédents, il avait été limité à deux buts et deux mentions d'aide.

"Dans une saison de 82 matchs, un joueur connaît des périodes plus difficiles, convient-il. Je ne me sentais pas aussi bien et je n'étais pas aussi rapide, sans raison précise. J'ai besoin de patiner pour être efficace.

"Ce n'est pas une excuse", a tenu à préciser Rucinsky à propos de ces périodes léthargiques. Mais c'est une réalité de la vie...

*****

Quand une équipe va bien...

Les joueurs qui rencontraient les journalistes ne voulaient plus quitter le vestiaire lundi matin. Soudainement, on n'était plus "dérangeant".

Et Michel Therrien s'est présenté à son point de presse avant même le relationniste qui l'y amène tout le temps. Du jamais-vu!

*****

Les Sabres de Buffalo, qui reviennent au Centre Molson pour la deuxième fois en 10 jours, sont la dernière équipe à avoir battu le Canadien, invaincu à ses quatre derniers matchs. Ils avaient triomphé 5-3, après avoir marqué deux buts rapides en début de match contre Mathieu Garon, qui avait été déjoué quatre fois en 18 lancers. Le Canadien avait dirigé 32 rondelles en direction de Martin Biron

"On avait joué 55 bonnes minutes, se rappelle Michel Therrien. Mais il faut que ça commence quand la rondelle tombe sur la glace."

L'entraîneur a ajouté que tout le monde chez le Canadien est conscient que le premier match à domicile au retour d'un long voyage est difficile et que c'est aux entraîneurs à s'assurer qu'on va continuer de pratiquer le même style de jeu.

*****

Alain Vigneault et l'ancienne direction aimaient bien fixer des objectifs en termes de points à atteindre pour une séquence de matchs donnée.

Ça ne semble pas le cas de Michel Therrien.

"On n'en avait pas dans l'Ouest, a-t-il dit. On prend les matchs un à la fois.

"On a encore trois gros matchs contre de bonnes équipes cette semaine (Buffalo, puis Ottawa vendredi et samedi). C'est toujours le fun de se mesurer à de bonnes équipes."

Et ça permet de mieux fixer la valeur de la sienne, aurait pu ajouer l'entraîneur.

*****

Rick Green, le nouvel adjoint à l'entraîneur, n'était pas à l'entraînement lundi, occupé à compléter son déménagement après avoir rejoint l'équipe dans l'Ouest canadien.