PRAGUE (AFP) - Vladimir Ruzicka, ex-international et entraîneur du Slavia Prague (1re div. tchèque) a été nommé mardi entraîneur intérimaire de l'équipe tchèque de hockey sur glace pour la Coupe du monde en remplacement d'Ivan Hlinka, décédé lundi des suites d'un accident, a annoncé la Fédération tchèque (CSLH).

"Le comité exécutif de CSLH a chargé Vladimir Ruzicka de conduire l'équipe nationale pour la Coupe du monde cette année", a affirmé le secrétaire général de la fédération, Zbynek Kusy, devant la presse.

"Le mandat de Vladimir Ruzicka est limité pour la Coupe du monde qui s'ouvre le 30 août. Fin septembre, nous déciderons de la suite", a-t-il précisé.

"Vladimir bénéficie d'un respect naturel, nous avons constaté qu'il s'agit du meilleur choix dans la situation actuelle, qui est pour nous très exceptionnelle et très triste", a souligné M. Kusy.

Lors de sa carrière de joueur, Ruzicka, 41 ans, a notamment évolué comme attaquant au CHZ Litvinov (ex-club d'Ivan Hlinka) et au Slavia Prague, ainsi qu'avec les Oilers d'Edmonton Oilers, les Bruins de Boston et les Sénateurs d'Ottawa.

Il a disputé 220 matchs avec l'équipe nationale, étant notamment sacré champion du monde 1985 et champion olympique 1998 à Nagano, où il était capitaine de la sélection conduite par Ivan Hlinka. Aux JO d'hiver 2002 à Salt Lake City, il était l'assistant de l'entraîneur Josef Augusta.

L'équipe de République tchèque disputera son premier match de Coupe du monde le 30 août face à la Finlande. Un match préparatoire contre le même adversaire est prévu le 23 août à Prague.

Le décès accidentel d'Ivan Hlinka, artisan du triomphe des Tchèques aux JO d'hiver 1998, fait mardi la une de toute la presse du pays. "Le sport tchèque a perdu l'une des ses légendes. Lundi 16 août a changé le monde du hockey sur glace", écrit le quotidien pragois Sport.