TORONTO (PC) - Ryan Smyth répond toujours à l'appel. L'ailier droit des Oilers d'Edmonton représente le Canada sur la scène internationale pour la neuvième fois de sa carrière en prenant part à la Coupe du monde alors que seulement quatre mois se sont écoulés depuis qu'il a aidé l'équipe canadienne à défendre son titre lors du championnat mondial, à Prague.

Sa feuille de route comprend une médaille d'or au championnat mondial de hockey junior en 1995, des médailles d'or aux championnats mondiaux en 2003 et 2004, et une médaille d'or aux Jeux olympiques de Salt Lake City, en 2002.

"C'est incroyable, a dit le directeur exécutif de l'équipe canadienne, Wayne Gretzky. Chaque fois que le Canada a fait appel à lui, il était prêt. Cela permet aux jeunes de réaliser qu'il est important d'améliorer notre jeu et de représenter son pays. Il a fait du travail formidable pour nous."

En 1999 lors des championnats mondiaux en Norvège, Smyth était loin de penser qu'il s'agissait du premier de six voyages de suite en Europe.

Le joueur originaire de Banff en Alberta est le meneur au chapitre des matchs par un Canadien au championnat du monde, ayant pris part à 51 rencontres.

"Je n'avais jamais pensé que je pourrais me rendre aussi loin, a dit Smyth mercredi après la séance d'exercice au Centre Air Canada. J'ai grandi en aimant le hockey pratiqué là-bas. C'est un jeu différent."

Bien connu des amateurs de hockey et des représentants des médias en Europe, Smyth a été surnommé Capitaine Canada, ayant porté le 'C' lors des quatre derniers championnats mondiaux.

Mais il y a un aspect négatif à prendre part au championnat mondial chaque printemps.

"C'est difficile d'aller là-bas tout le temps parce que ça signifie qu'on a été éliminé dès la première ronde ou qu'on a été exclu des séries, a dit Smyth, 28 ans. Et c'est frustrant. Quand on est jeune, on rêve à la Coupe Stanley.

"Mais du même coup, c'est un honneur de représenter son pays. Et participer à la Coupe du monde devant ses propres partisans me donne des papillons dans l'estomac."