MONTREAL - Bob Gainey a mentionné qu'il n'a pas failli se départir de Michael Ryder, dont le nom a plusieurs fois été évoqué dernièrement.

"On a eu des propositions au cours des derniers mois, mais c'était du pareil au même. On nous offrait des joueurs semblables", a-t-il avancé.

Le directeur général a expliqué qu'il a préféré, à ce moment, garder la "carte Ryder" dans sa manche afin d'inclure son nom dans une transaction majeure, qui n'a jamais eu lieu.

Ryder et Mark Streit pourront se prévaloir du statut de joueur autonome, l'été prochain.

Gainey a par ailleurs dit qu'il n'a pas tenté de greffer un élément de soutien.

"On est à l'aise avec nos troisième et quatrième trios et nos cinquième, sixième et septième défenseurs. On a de bons joueurs qui connaissent leur rôle. On n'a pas réellement de lacune à combler."

Gainey a réitéré sa volonté de mettre la main sur un attaquant de premier plan, l'été prochain, par l'entremise du marché des joueurs autonomes.

...

Le départ de Cristobal Huet vers Washington a ébranlé plusieurs joueurs du Canadien, particulièrement le Suisse Mark Streit.

Interrogé avant le match, le défenseur Francis Bouillon a parlé d'une "grosse perte".

"J'ai été quelque peu surpris qu'on l'échange, a-t-il dit. Cristobal nous a fait gagner beaucoup de matchs. L'organisation pense que Carey est prêt. On va essayer de lui faciliter la tâche, ainsi qu'à Jaroslav (Halak)."

Bouillon s'est aussi dit quelque peu déçu de ne pas voir Marian Hossa arriver.

"On nous parlait d'amener un joueur d'impact depuis quelque temps."

...

Rappelé en début de journée, Mikhail Grabovski a affronté les Thrashers. Bryan Smolinski, Tom Kostopoulos, Mathieu Dandenault et Patrice Brisebois n'ont pas joué.

Chez les Thrashers, les nouveaux arrivants de Pittsburgh, Colby Armstrong et Erik Christensen, n'ont pas revêtu l'uniforme. Les trois joueurs rappelés de l'équipe-école, Joel Kwiatkowski, Bryan Little et Colin Stuart, ont joué. Steve McCarthy et Mark Popovic ont été laissés de côté.

...

Pascal Dupuis, qui s'est entraîné avec les Thrashers mardi matin, a changé d'adresse pour la deuxième année de suite, à la date limite des transactions.

Impliqué dans l'échange de Marian Hossa, Dupuis a fait remarquer qu'il va de nouveau retrouver un entraîneur québécois.

"J'ai eu un Québécois comme entraîneur dans les trois dernières équipes pour lesquelles j'ai jouées: Jacques Lemaire, avec le Wild du Minnesota, Bob Hartley, à mon arrivée chez les Thrashers, et maintenant Michel Therrien, avec les Penguins de Pittsburgh."

...

Bob Gainey dit qu'il est trop tôt pour juger quelles équipes avaient eu le meilleur ou quelles avaient le plus perdu au cours de la journée de mardu.

"Le vrai jugement, c'est dans cinq semaines (au début des séries éliminatoires)", a-t-il tranché.