Le camp d'entraînement du Saint-François de Sherbrooke se poursuivra ce mardi en soirée au Palais des Sports Léopold Drolet de 19 à 22 heures et l'entraîneur-chef et directeur général Daniel Bissonnette avait de très bonnes nouvelles à communiquer aux médias ce lundi soir.

Quatre nouveaux joueurs de grand talent s'amène à Sherbrooke dans les prochaines heures et ils seront sur la glace ce mardi pour la 3e journée du camp 2004 et les fans de l'équipe sont les bienvenus dans les gradins du Palais des Sports pour les voir à l'œuvre tout comme les membres des médias sherbrookois bien sûr.

Il s'agit du centre CHRIS MACKENZIE, natif de Toronto et résident de Kingston en Ontario, 6'01" et 215 livres qui a joué 15 matchs la saison dernière dans la LHSMQ avec le Radio X de Québec présentant une fiche de 19 points dont 6 buts. Il a été acquis, il y a trois semaines dans une transaction contre le défenseur tchèque Petr Macek avec l'équipe québécoise. Chris MacKenzie, âgé de 32 ans, a déjà été un choix de repêchage des Blues de St Louis de la LNH en 1991 et il est un ancien de l'Université Colgate. Il a aussi évolué depuis 10 ans dans les ligues UHL, ECHL, CHL, IHL et aussi WPHL. Un excellent joueur de centre d'expérience à caractère offensif, avec de bonnes mains et surtout une bonne vision du jeu.

Un autre centre d'expérience à fouler le sol sherbrookois ce mardi après-midi en provenance de Sudbury en Ontario, l'ex Nordiques de Québec, des Rangers de New-York et du Lightning de Tampa Bay dans la LNH, JASON LAFRENIÈRE, qui a joué 146 matchs au total et amassé 87 points dont 34 buts.

Il a passé les 11 dernières années outre-mer en Italie, en Australie, en Allemagne et l'an dernier en Hollande avec l'équipe des Trappers de Tilburg, formation avec laquelle il enregistrait 13 buts et 35 points en 21 matchs et également 11 points dont 2 buts en 10 joutes de séries éliminatoires.

Une acquisition de taille, ce vétéran joueur de centre expérimenté de 37 ans qui mesure 5'11" et fait osciller la balance à 188 livres. Il fut un choix de 2e ronde des Nordiques de Québec en 1985 et il a joué son hockey junior en Ontario avec Brantford, Hamilton et Belleville avant de se retrouver à Frédéricton dans la LAH et par la suite à Québec avec les Nordiques en 1986-87. Il a aussi joué deux saisons avec l'équipe Nationale Ooympique du Canada.

Autre joueur de talent, le défenseur étoile MIKE LANKSHEAR qui revient au bercail et qui arrive ce mardi midi à Sherbrooke depuis l'Angleterre et un court séjour en Ontario chez lui à Burlington. Agé de 25 ans, Mike Lankshear avait ébloui les fans du Saint-François l'automne dernier en disputant 2 matchs dans l'uniforme sherbrookois amassant 8 points dont 7 passes et il était choisi le joueur défensif de la semaine dans la LHSMQ avant de quitter pour l'Angleterre en première division et les Phoenix de Manchester équipe avec laquelle il amassait 21 points dont 4 buts en 41 joutes.

Ancien du Storm de Guelph, des Spitfires de Windsor et des Platers d'Owen Sound dans la ligue junior majeure de l'Ontario, Mike Lankshear mesure 6'03" et pèse 205 livres et il fut un choix de 3e ronde des Maple Leafs de Toronto dans la LNH en 1996. Il a évolué également durant cinq saisons dans les circuits WPHL, ECHL et BNL avant de s'amener dans les Cantons de l'Est l'an dernier. Un excellent défenseur offensif, un quart arrière qui sait bien sortir la rondelle du territoire avec une excellente vision du jeu et qui sait bien alimenter les attaquants.

Et à ne pas négliger, un autre talentueux défenseur, SIMON POIRIER, acquis la semaine dernière dans le repêchage spécial de dissolution des Prédateurs de Granby. Natif de Montréal et âgé de 25 ans, Simon Poirier mesure 6"01' et fait osciller la balance à 220 livres. Il a évolué junior majeur durant trois saisons avec les Cataractes de Shawinigan et une saison avec les Voltigeurs de Drummonville sous Daniel Bissonnette.

Il a par la suite joué son hockey une année dans la WCHL avec Phoenix et Anchorage et depuis trois saisons dans la UHL avec les équipes de Missouri, Knoxville, Port Huron et la saison dernière Elmira. L'an dernier en 60 joutes, il cumulait un bilan de 2 buts et 15 points sans oublier 115 minutes de punitions. Un robuste défenseur défensif qui aime bien les coins de patinoire et faire sentir sa présence. Un joueur d'impact, un joueur d'équipe et surtout un guerrier qui se présente à tous les matchs, le type de joueur qu'affectionne l'entraîneur-chef Daniel Bissonnette.

Quatre joueurs qui donneront un peu plus de "piquant" à la formation sherbrookoise autant en offensive qu'en défensive et ils seront tous les quatre sur la glace du Palais des Sports Léopold Drolet ce mardi soir pour la 3e journée du camp d'entraînement 2004 et assurément ce vendredi 3 septembre face au Prolab de Thetford Mines de Guy Chouinard pour le 1er match hors-concours de la LNAH.

En prolongation…En prolongation…

Chris Mackenzie s'est amené ce lundi de Kingston, Ontario à Sherbrooke en moto, sur une rutilante Harley Davidson, un petit voyage de six heures et il a bien aimé sa ballade sur les routes des deux provinces…

Tim Leveque, Roger Maxwell, Yves Desharnais, Daniel Bissonnette et Raymond Lemay ont accueilli ce lundi soir le nouveau venu Chris Mackenzie à son hôtel le COMFORT INN de Sherbrooke, l'hôtel officiel du Saint-François en saison 2004-05….

Voyages Escapade 2000, le voyagiste officiel du Saint-François s'occupera de faire voyager Jason Lafrenière ce mardi de Sudbury vers Toronto et Montréal et l'amènera directement de Dorval au Palais des Sports Léopold Drolet pour l'entraînement de 19 heures. C'est un partisan des défunts Nordiques, Clermont Ducharme qui s'occupera personnellement de l'ex Nordiques pour le compte de Voyages Escapade 2000…un gros merci au propriétaire Jacques Guay de Voyages Escapade 2000 pour l'aide précieuse dans ce dossier …

Yves Desharnais, le responsable de la billetterie pour le Saint-François, sera dans l'entrée du Palais des Sports Léopold Drolet ce mardi de 17 à 22 heures pour offrir les billets de saison et le forfait du Capitaine à ceux qui en feront la demande. N'hésitez pas à venir voir l'entraînement de l'équipe, choisir votre siège dans le Palais des Sports et vous procurer un billet de saison…

Il reste donc 33 joueurs au camp 2004 dont 5 gardiens, 10 défenseurs et 18 attaquants…pour sa part Jimmy Provencher s'illustre jusqu'ici avec 4 buts en 2 matchs simulés et une récolte de 6 points… Roger Maxwell de ses 6'3" et 238 livres ne laisse personne indifférent sur la patinoire et de pus il excelle sur patins et prédit même 10 buts cette saison avec le club estrien…

N'oubliez pas nos forfaits de saison 2004-05 disponible au Palais des Sports, dans le hall d'entrée de 17h à 22h… forfait adultes, à 325$ pour 33 matchs…forfait enfants, 16 ans et moins disponible à 195$ pour 33 matchs et forfait étudiants, 17 ans et plus à 250$ pour 33 matchs…sans oublier aussi le fameux forfait du Capitaine, 15 billets pour 150$ utilisable en tout temps…vous n'avez qu'à contacter Yves Desharnais pour réserver…au (819) 574-7780…

Carl Boudreau, Frédéric Dufour, Éric Jenkins, Senèque Hyacinthe, Brendan Tedstone et Patrick Vincent, joueurs acquis via les repêchages des défunts Viking de Trois-Rivières, Promutuel de Rivière du Loup, Royaux de Sorel ou de la LNAH… se rapprochent de Sherbrooke, les négociations vont bien et ils se rapporteraient à Daniel Bissonnette dans les prochains jours… à suivre.

Le camp d'entraînement se poursuit donc ce mardi soir au Palais des Sports Léopold Drolet de Sherbrooke de 19 à 22 heures…c'est à ne pas manquer.

Gilles Péloquin, Saint-François Sherbrooke