Le Saint-François de Sherbrooke disputera son 2e match hors-concours dans la LNAH ce mardi à 20 heures en visitant le Prolab à Thetford Mines. L'équipe sherbrookoise tentera de remporter un deuxième match pré-saison et l'entraîneur-chef Daniel Bissonnette misera sur un nouveau duo de gardiens pour ce match, les vétérans Patrick Charbonneau et Francis Ouellette.

Match qui marquera aussi l'entrée en scène du défenseur de 25 ans Simon Poirier qui portera le chandail n° 12 et qui évoluera avec les Yannick Latour, Ted Laviolette, Karel Betik, Simon Robidas, Mathieu Dumas, Stéphane Dugal et Mike Lankshear. Simon Poirier a joué son hockey junior majeur avec les Cataractes de Shawinigan et aussi sous Daniel Bissonnette à Drummondville pour les Voltigeurs. Il fait 6'01" et pèse 220 livres et il évoluait l'an dernier dans la United Hockey League avec les clubs Port Huron et Elmira.

Rentrée aussi à l'offensive pour l'ailier gauche de 24 ans, Patrick Vincent qui portera le n° 97, un ancien des Faucons (une saison) et des Castors (deux ans) de Sherbrooke au hockey junior majeur. L'athlète de 6'00" et de 198 livres vient de jouer les trois dernières saisons au hockey universitaire avec l'équipe de l'Université de Dalhousie dans les Maritimes. Il rejoindra les Patrick Groleau, Michaël Côté, Jean François Grégoire, Jason Lafrenière, Jimmy Provencher, Louis Bédard, Roger Maxwell, David Chicoine et François Bélanger.

Le duo d'entraîneurs, Daniel Bissonnette et Serge Boisvert a aussi l'intention d'utiliser pour une première fois en joutes préparatoires, les attaquants suivants, Maxime Villaggi n° 77, un ailier gauche de 6'00 et de 182 livres; François Miville n° 36, un ailier gauche de 6'00' et de 220 livres; Hugues Verpaelst n° 33, un ailier droit de 6'00 et de 208 livres et Christopher Greene n° 16, un ailier droit de 6'00" et de 205 livres.

Le Saint-François victorieux 5 à 4 vendredi dernier devant 1,873 fans au Palais des Sports de Sherbrooke espère jouer avec autant d'intensité et contrer à nouveau avec succès la puissante offensive de la troupe de Guy Chouinard à ce premier match sur la route ce mardi soir au centre sportif Mario Gosselin de Thetford Mines. Il s'agira d'un 1er de 3 matchs en 5 soirs pour l'équipe de Daniel Bissonnette qui se retrouvera vendredi soir à Trois-Rivières (20 heures) face au Caron et Guay et samedi en matinée (à 16 heures) au Saguenay à Jonquière face au Fjord.

En bref…En bref…

Le Saint-François au cours des dernières heures a retranché du camp, le gardien auxiliaire Louis Philippe Lemay, le défenseur Mathieu Lapointe et les attaquants Chairs MacKenzie, Tim Leveque et Brendan Tedstone.

Il reste toujours 30 joueurs au camp 2004 dont 4 gardiens, 9 défenseurs et 17 attaquants avec les Luc Bélanger, Hugo Hamelin, Marc-André Bédard, Éric Pouliot et Olivier Morin.

Daniel Bissonnette s'attend à multiplier les changements au sein de son alignement pour les trois joutes en cinq soirs et ainsi permettre à plusieurs joueurs de s'imposer avant de connaître la composition officielle de l'équipe pour le match inaugural de la saison 2004-2005 dans la LNAH le vendredi 24 septembre prochain à Laval face aux Chiefs.

À ne pas manquer de lire ce mercredi dans l'hebdomadaire La Nouvelle de Sherbrooke, la chronique sur le hockey nord américain. Cette semaine en vedette l'attaquant Patrick Groleau du Saint-François avec carte de joueur à ne pas manquer.

Le Saint François, endossera l'uniforme bleu ce mardi soir à Thetford Mines face au Prolab.

On s'attend à ce que les Pierre Sévigny, Éric Lavigne, Benoit Deschamps, Samuel Groleau, Éric Roy et Michel Picard soient du match de mardi soir pour le Prolab de Guy Chouinard face à la formation de Daniel Bissonnette au centre sportif Mario Gosselin à 20 heures.

Le Prolab revendique deux revers de 5-4 jusqu'ici en joutes hors-concours dont le second en fusillade dimanche à Laval et huit buts marqués et dix buts alloués à l'adversaire. André Martineau s'avère le meilleur marqueur avec 3 points (2b-1a) tout comme Serge Poudrier (3a). David Thibault et David Beaudry Ouellette suivent avec chacun 2 points (2b), devant Santino Pellegrino (1b-1a), Patrice Tardif (1b-1a), et Simon Olivier (2a).

Le gardien Frédéric Deschênes du Prolab accordait 2 buts à l'adversaire en fin de semaine (Sherbrooke et Laval) en 50 minutes de jeu et Dany Lavoie donnait 9 buts en 70 minutes de jeu contre le Saint-François et les Chiefs.

Du côté du club sherbrookois, Mike Lankshear totalise 3 points (1b-2a) après un match préparatoire dans la LNAH et il devance Patrick Groleau (2b), Michaël Côté (1b), François Bélanger (1b), Jimmy Provencher (1a), Jason Lafrenière (1a), Ted Laviolette (1a), Steeve Vandal (1a) et Louis Bédard (1a).

Devant le filet, Luc Bélanger accordait 2 buts sur 17 tirs en 30 minutes de jeu et Hugo Hamelin donnait aussi 2 buts sur 15 tirs au Prolab en 30 minutes.

Après le match de vendredi soir dernier au Palais des Sports Léopold Drolet, l'officiel Jim Chandik changeait une mention d'aide sur le 4e but du Saint-François marqué par François Bélanger en troisième période. Louis Bédard héritait d'une passe accordée plus tôt à Mike Lankshear.

N'oubliez pas nos forfaits de saison disponible à la billetterie du Palais des Sports… forfait adultes, à 325$ pour 30 matchs…forfait enfants, 16 ans et moins disponible à 195$ pour 30 matchs et forfait étudiants, 17 ans et plus à 250$ pour 30 matchs…en saison régulière 2004-05, sans oublier aussi le fameux forfait du Capitaine, 15 billets pour 150$ utilisable en tout temps…vous n'avez qu'à contacter m.Yves Desharnais en tout temps pour réserver…au (819) 574-7780.

Gilles Péloquin, Saint-François Sherbrooke