Saku Koivu pourrait améliorer des sommets personnels au cours des trois derniers matchs du Canadien. Il compte 20 buts, soit un de moins que les 21 qu'il a marqués en 2002-2003. Il a aussi 69 points, soit deux de moins que son plus haut total en carrière enregistré au cours de la même saison. Malgré ce rendement offensif intéressant, on a l'impression que le capitaine du Canadien vit une année difficile. Son différentiel de moins-22, l'un des pires de la ligue, en est peut-être la raison.

Samedi soir face aux Sabres, Koivu a réussi un but important, le quatrième du Canadien au début de la troisième période. Le Finlandais a intercepté une passe d'Ales Kotalik pour ensuite s'avancer vers Ty Conklin qu'il a battu d'un tir dans la partie supérieure du filet. Malgré ce but, Guy Carbonneau a jugé bon de laisser Koivu sur le banc, surtout après le troisième but des Sabres marqué par Dainius Zubrus à 7:15 du troisième vingt. En tout, le numéro 11 n'a joué que 11:06. Seul Michael Ryder (11:03) a eu un temps d'utilisation inférieur chez les attaquants du Canadien.

"Le match était serré et on a surtout joué à trois trios vers la fin", a déclaré Guy Carbonneau en guise d'explication.

Carbo a adouci ses propos en ajoutant: "Ryder et Koivu ont réussi un but chacun et ils ont terminé la soirée à plus-1. Ils ont tous les deux contribué à la victoire."

Koivu n'a pas apprécié le traitement que lui a fait subir Carbonneau. Il n'était pas dans la chambre à l'arrivée des journalistes malgré la victoire de l'équipe et son but gagnant.

Le "veston vert"

En plus de son différentiel négatif, Koivu a souvent manqué de régularité. Malgré ses 20 buts, il a traversé des périodes de disette. Il a été tenu en échec pendant 10 matchs en début de saison. Il a aussi disputé 11 rencontres, à deux reprises, sans marquer. Ce manque de production a coïncidé avec la glissade du Canadien à partir de janvier.

Ryder se retrouve dans la même situation que Koivu côté "plus et moins". Il est le meilleur buteur de l'équipe à 27 buts. Mais il montre un différentiel de moins-26 qui pourrait lui valoir le "veston vert" à la fin de la saison.