(RDS) - Au lendemain de sa huitième et dernière série de traitements de chimiothérapie, Saku Koivu s'est présenté au Centre Molson. Sa présence a évidemment relancé la possibilité d'un retour au jeu. Son bon ami Craig Rivet soutient toutefois qu'il ne faut pas espérer le revoir en uniforme avant septembre.

Saku Koivu s'est présenté au Centre Molson pour assister à l'entraînement pour une première fois depuis son départ vers la Finlande pour la période des fêtes. Lundi, il a subi ses derniers traitements et il a même assisté au match face aux Flyers. Il a pris du poids et il se laisse pousser les cheveux. Un retour qui fait du bien pour ses coéquipiers et amis.

"Il a l'air bien et il se sent bien. C'est vraiment encourageant pour les joueurs de le voir dans l'entourage de l'équipe. Il a fait des progrès incroyables depuis qu'il a appris qu'il souffre du cancer. C'est un homme très courageux", mentionne son ami Craig Rivet.

"Si les nouvelles sont bonnes, il pourra recommencer à s'entraîner bientôt. C'est un petit "boost" pour nous, surtout pour lui. On voit qu'il a vraiment hâte de recommencer à jouer. Tout le monde est content", ajoute Guy Carbonneau.

Avant son départ pour la Finlande, Saku Koivu avait recommencé à patiner avec les blessés chez le Canadien. Une façon pour lui de garder le moral. Maintenant que les traitements de chimiothérapie sont terminés, on se met à rêver à un retour possible. Il faut d'abord attendre le feu vert des médecins pour qu'il recommence à s'entraîner, mais selon Craig Rivet il ne reviendra pas au jeu cette saison.

"Je crois qu'il ne devrait même pas penser à effectuer un retour. Son corps en a encaissé beaucoup lors des traitements de chimio. et ça sera long avant que son corps puisse revenir à la normale. Je pense qu'il devrait se reposer pour permettre à son corps de guérir normalement. Si tout va bien, il pourra recommencer à s'entraîner et revenir au jeu la saison prochaine", poursuit Rivet.

"Va-t-il revenir en mars ou en avril? Bien honnêtement, je ne le sais pas. Toutefois j'y pense dans mes rêves. Mais quand le cadran sonne, je reviens à la réalité", lance à la blague Michel Therrien.

C'est José Théodore qui sera devant le filet du Canadien pour l'affrontement contre les Capitals. Il effectuera un 15e départ en 20 sorties.

Par ailleurs, deux joueurs manquaient à l'appel à l'entraînement. Brian Savage et Marcel Hossa ont passé des radiographies mardi après-midi puisqu'ils ont chacun subi une blessure au poignet gauche contre les Flyers.

De son côté, Chad Kilger se dit prêt à revenir au jeu, lui qui s'est blessé au cou il y a une semaine face au Wild. Toutefois, son nom est toujours sur la liste des blessés et il ne jouera pas mercredi contre les Capitals.

Un qui semble reprendre du poil de la bête, c'est Gino Odjick qui a joué pendant près de 10 minutes face aux Flyers et qui semble plus affamé sur la glace.

"Il n'y a pas de meilleur sentiment que la victoire. Si tu te donnes à 100 pour cent, tu a de meilleures chances de gagner. Par contre, si tu ne joues pas ou ne contribues pas c'est différent. Lorsque tu es impliqué et que tu fais de ton mieux, c'est beaucoup plus plaisant pour tout le monde. On va essayer de travailler là-dessus dans la chambre et ensuite on va avoir du succès", explique Odjick.