Si le cerbère Frédéric Deschênes a enlevé les honneurs de la dernière tranche (avril-mai) de la coupe Gaston-Gagné, l'attaquant Samuel Groleau a été désigné le joueur par excellence du Prolab de Thetford Mines et est devenu le récipiendaire de la coupe Gaston-Gagné pour la saison 2004-2005, séries éliminatoires comprises.

Samuel Groleau, Frédéric Deschênes et Michel Picard ont été au plus fort de la course jusqu'à la toute fin. Samuel Groleau l'a finalement emporté en vertu de 20 présences au tableau des étoiles du match qui lui ont valu 33 points. Frédéric Deschênes terminait au second rang avec 32 points pendant que Michel Picard finissait troisième avec 28 points.

Samuel Groleau a terminé au deuxième rang des marqueurs chez le Prolab et au 17e rang dans la LNAH. En 56 parties, il a marqué 28 buts et en a préparé 49 autres pour 77 points. Il a marqué 5 buts en avantage numérique et 5 de ses buts ont procuré des victoires au Prolab. Il a conservé une moyenne de 1.38 points par match. Son travail sur les unités spéciales a maintes fois été déterminant dans l'issue du match.

Le capitaine David Thibault (19 points), le vétéran Denis Leblanc (18 points) et Patrice Tardif (16 points) suivaient dans l'ordre.

Frédéric Deschênes à titre de joueur par excellence de la dernière tranche (avril-mai) et Samuel Groleau à titre de joueur par excellence de la saison 2004-2004 ont été honorés ce matin lors d'un déjeuner-conférence tenu au restaurant Mikes de Thetford Mines.

Première apparition

Ce déjeuner-conférence aura permis au nouveau directeur général du Prolab de Thetford Mines, M. Michel Godin, de faire sa première apparition officielle à ce titre à Thetford Mines.

«Je suis fier de me joindre à une organisation hautement professionnelle. Je les ai vus travailler. Ce sont des gens sérieux qui travaillent également pour la ligue. Je partage les mêmes valeurs. Ce sera aussi un honneur pour moi de travailler avec Guy Chouinard», a d'abord déclaré Michel Godin, qui a décrit le Prolab comme étant une formation renfermant beaucoup de talent, montrant une belle chimie et un formidable esprit d'équipe.

«Je veux une équipe compétitive où la chimie sera présente. Il va falloir entourer cette équipe pour permettre aux joueurs de talent de performer. J'ai toujours aimé les équipes spectaculaires et robustes. Il y a un proverbe qui dit si tu veux la paix, prépare la guerre», a conclu le nouveau directeur général.

Michel Godin a rappelé le «lien sentimental très fort» qui le lie à Thetford Mines en raison de sa présence comme lanceur de balle rapide pendant trois saisons avec le Fêtes de l'Amiante et le fait qu'il soit en quelque sorte à l'origine de la présence de ce calibre de hockey à Thetford Mines. «Le destin m'a ramené à Thetford.»

Michel Godin est ainsi devenu le premier directeur général à temps plein de la formation thetfordoise en raison du statut professionnel de la ligue et de l'ampleur de la tâche à accomplir.

Michel Godin a rempli la même fonction avec le Caron et Guay de Trois-Rivières la saison dernière et l'équipe de Pont-Rouge lors des saisons précédentes. Il connaît avantageusement tous les rouages de la ligue et l'ensemble des joueurs pour en avoir préparé le repêchage universel. Il est aussi celui qui avait insisté auprès du maire de l'époque, Henri Therrien, pour implanter la ligue semi-professionnelle à Thetford Mines.

Autre confirmation

Le Prolab de Thetford Mines a confirmé officiellement aujourd'hui que Paul Gagné revenait avec l'équipe à titre de dépisteur-chef.

On se souviendra que Paul Gagné avait d'abord assuré l'intérim derrière le banc du Prolab il y a quelques années. Par la suite, il a assumé le poste de directeur général de la formation thetfordoise de 2000 à 2004. Pendant cette période, le Prolab devait participer à la finale à deux reprises.

Paul Gagné travaillera en étroite collaboration avec le directeur gérant Michel Godin et le comité hockey du Prolab.

«La relation privilégiée avec les joueurs me manquaient. Nous allons établir de nombreux contacts et utiliser ceux que nous possédons déjà. Mon rôle sera d'alimenter Michel sur les joueurs susceptibles de nous intéresser. Ultimement, nous viserons à lever le gros trophée», a-t-il précisé.

Tournoi de golf

La neuvième édition du Tournoi de golf annuel du Prolab de Thetford Mines se tiendra le 2 juillet prochain sur les allées du Club de Golf et Curling du centre-ville de Thetford Mines.

De nombreux joueurs et dirigeants de la formation ont confirmé leur présence. Ce sera l'occasion idéale pour rencontrer ceux qui ont fait passer leurs partisans par toute la gamme des émotions lors de la dernière saison de hockey.

Les départs du tournoi de type Continuous Mulligan auront lieu de 7 heures à 9 heures 24 et de midi à 14 heures 28.

La date limite d'inscription a été fixée au 25 juin prochain.

Pour réservations, contactez M. Clément Dorval au Club de Golf et Curling de Thetford Mines ou M. Mario Royer.

Nelson Fecteau, Prolab de Thetford Mines