L'attaque des Penguins n'a rien cassé en l'absence de Sidney Crosby, samedi soir. Le problème pour le Canadien, c'est que la sienne a été encore plus anémique.

Une belle pièce de jeu de Georges Laraque a mené au but de Jeff Taffe en début de première période et Dany Sabourin a pris le relais par la suite, réalisant 31 arrêts dans une victoire de 2-0 de Pittsburgh sur le Tricolore au Centre Bell.

Crosby, qui avait subi une entorse à la cheville la veille, était resté à Pittsburgh pour être examiné par les médecins de l'équipe. Ses coéquipiers ignorent toujours la durée de son absence, mais ils ont montré qu'ils pourraient tenir leur bout si leur capitaine devait être tenu à l'écart du jeu pour une période prolongée.

Surtout reconnu pour ses talents pugilistiques, Laraque s'est servi de ses mains pour préparer le but de la victoire. Manoeuvrant à sa guise dans l'ancien bureau de Gretzky, derrière le filet de Cristobal Huet, Laraque s'est débarrassé de Mark Streit avant d'effectuer une belle passe du revers dans l'enclave où se trouvait Taffe, qui l'a redirigée dans la partie supérieure à 6:14.

Evgeni Malkin, qui pivotait le premier trio, a fermé les livres en marquant dans un filet désert.

Le Canadien, même s'il a dirigé plus de lancers au but que son adversaire, a peiné à concrétiser ses menaces. N'empêche que Sabourin a été impeccable, surtout devant les attaques répétées du trio composé d'Alex Kovalev, Tomas Plekanec et Andrei Kostitsyn qui a encore une fois été le meilleur du Tricolore.

"Tous les joueurs n'étaient pas prêts pour ce match, a déploré Carbonneau. C'était notre premier match à la maison après un bon voyage. Notre exécution n'était pas à 100 pour cent. On n'avait pas de jambes non plus, surtout en première période.

"On aurait pu travailler plus fort, a-t-il ajouté. Notre jeu de passes et notre patin ont laissé à désirer", a-t-il ajouté.

"Il faut quand même donné crédit aux Penguins. Ils savaient qu'ils ne pourraient ouvrir la machine en l'absence de Sidney, a fait valoir Carbo. Ils ont disputé un bon match défensif et Sabourin a été bon."

Huet n'a pas à rougir de sa performance. Pour son seul moment de faiblesse contre Taffe, il a largement compensé en frustrant de brillante façon Sergei Gonchar et Peter Sykora en deuxième période. Il termine la rencontre avec 24 arrêts.

Colby Armstrong s'est blessé à la hanche en donnant contre la rampe dans la première minute du match. Il a quitté le Centre Bell pour aller subir des examens plus approfondis et n'est pas revenu dans le match.

C'est la troisième fois que le Canadien est blanchi cette saison, la première fois depuis le 30 novembre.

La victoire permet aux Penguins de passer devant le Canadien au classement de l'Association de l'Est avec 57 points contre 56.