MONTREAL (RDS-PC) - Le Canadien de Montréal a obtenu l'attaquant Sergei Berezin des Coyotes de Phoenix, vendredi soir, en retour de Brian Savage et d'un choix de troisième ronde en 2002 ou 2003.

"Nous sommes très heureux de l'acquisition de Sergei Berezin, un joueur avec un grand talent offensif et beaucoup de rapidité, a indiqué André Savard par voie de communiqué. Il possède de belles qualités de marqueur et je suis confiant qu'il apportera une dimension importante à notre brigade offensive."

Berezin, âgé de 30 ans, en est à sa sixième saison dans la Ligue nationale. Cette saison, avec les Coyotes, l'athlète originaire de Voskresensk, en Russie, a participé à 41 matchs, récoltant 16 points (sept buts et neuf mentions d'assistances).

Huitième choix de Toronto, le 256e au total, lors du repêchage de 1994, Berezin a participé à 398 matchs au cours de carrière avec Toronto et Phoenix. Il a inscrit 133 buts et amassé 103 aides pour un total de 236 points (133-103-236).

Le Russe de cinq pieds, 10 pouces, 200 livres, a connu sa meilleure saison à l'attaque en 1998-1999 avec une récolte de 37 buts et 22 aides pour un total de 59 points en 76 matchs avec les Maple Leafs. Il a été sélectionné au sein de l'équipe d'étoile des recrues de la LNH en 1997. Berezin a été échangé de Toronto à Phoenix en retour de Mikael Renberg, le 23 juin 2001.

Berezin pourrait bien se retrouver au sein du même trio que Yanic Perreault avec lequel il a joué dans l'uniforme des Maple Leafs de Toronto. D'ailleurs c'est dans la Ville Reine que le Russe a connu sa meilleure saison. "Sergei a prouvé par le passé qu'il était un bon joueur. Moi, je suis confiant."

Pour sa part, Savage, âgé de 30 ans, deviendra joueur autonome sans restriction à la fin de la présente saison. Il en était à sa huitième saison avec les Canadiens, la seule équipe pour laquelle il a joué dans la Ligue nationale.

André Savard a confirmé ne pas avoir présenté d'autres offres de contrat à Savage, après que ce dernier ait refusé la proposition de contrat de neuf millions de dollars pour trois ans en début de saison. "L'offre était toujours sur la table mais nous n'avons jamais eu de nouvelles."

Berezin qui pourrait toucher jusqu'à $2,9 millions cette saison, écoule la dernière année de son contrat. A la fin de l'actuelle campagne, le Canadien devra, à tout le moins, lui présenter une offre de qualification.

Berezin doit arriver à Montréal ce soir à bord de l'avion du propriétaire de l'équipe George Gillett. Il subira un examen médical en matinée et pourrait affronter les Sénateurs, samedi.

Repêché au 171e rang, en 1991 - 11e choix du Canadien -, Savage a inscrit 14 buts et amassé 15 mentions d'aide cette saison. Il a marqué 155 buts et récolté 130 assistances pour 285 points en 461 matchs dans la Ligue nationale.

Chez les Coyotes, Brian Savage sera particulièrement utile en avantage numérique.