L'un des plus grands joueurs dans l'histoire des Tigres de Victoriaville a reçu un honneur bien mérité, vendredi dernier. La direction de l'équipe a retiré le chandail numéro 77 que Réginald Savage a porté entre 1987 et 1990. À l'époque, Savage était l'un des rares joueurs de couleurs dans la LHJMQ et certains soirs, on lui a fait la vie dure.

« Quand il se présentait à Shawinigan, c'était incroyable ce qu'il devait endurer comme traitement, a dit Éric Bernier. Dans notre ligue, il a été un Jackie Robinson. »

Le Jackie Robinson de la Ligue junior majeur du Québec, l'image est forte, mais en même temps elle décrit bien ce qu'a eu à endurer Réginald Savage, un haïtien d'origine qui a grandi sur la Rive-Sud de Montréal et qui pendant trois ans aura marqué la Ligue junior majeur du Québec.

« J'ai vécu diverses expériences, a noté Savage. À Chicoutimi, un amateur m'a lancé une banane. Même chose à Shawinigan. Entre les périodes, on me lançait des bières. À l'époque, nous étions près des estrades et ce n'était pas évident. Mais le hockey, c'est le hockey et toutes ces expériences ont formé mon caractère. »

Savage a été un choix de première ronde, le 15e au total des Capitals de Washington en 1988. Malheureusement sa carrière dans la LNH aura été assez brève, seulement 34 matchs : 17 avec les Capitals et 17 avec les Nordiques. Savage a aussi joué en Europe et aujourd'hui, maintenant âgé de 41 ans, il est fier du chemin qu'il a parcouru.

« C'est une chance que j'ai eue d'avoir joué dans le midget AAA et dans la LHJMQ. J'ai quand même connu une carrière professionnelle de plus de 15 ans. Ça m'a permis de voyager en Europe. J'ai porté les couleurs des Nordiques et j'ai joué au Forum de Montréal. Avec tout ça, je me demande comment je pourrais avoir des regrets? »

Aujourd'hui celui qu'on surnommait Reggie est passé à autre chose. « Je suis directeur de la sécurité dans un hôtel aux États-Unis depuis plusieurs années. On me demande souvent si je m'ennuie du hockey? La réponse est que je ne m'ennuie pas vraiment parce que j'ai décroché du hockey. Je me contente de suivre ce sport comme amateur. »

Savage est un des 16 joueurs de l'histoire de la LHJMQ à avoir aligné trois saisons consécutives de 50 buts. Un jour il aura probablement sa place au Temple de la Renommée du circuit Courteau.

D'après un reportage de Stéphane Leroux