RDS a appris que l'homme d'affaires Serge Savard n'aura pas accès aux livres comptables du Canadien de Montréal lundi contrairement à ce que rapporte le `Journal de Montréal'.

Le journal rapporte d'autre part que le groupe de Serge Savard et le géant canadien des télécommunications, BCE, pourraient s'allier afin de présenter une proposition plus solide devant contrer une surenchère.

Lorsque rejoint à son domicile de Hilton Head par RDS, Savard a refusé de commenter cette possible association avec BCE.

Jusqu'ici, Savard aurait négocié directement avec l'actuel propriétaire, George Gillett. Il aurait réuni un financement de 250 millions $ et souhaiterait obtenir une position de contrôle dans les activités du Canadien.

L'autre groupe québécois, mené par Quebecor, aurait consulté les documents financiers du Groupe Gillett vendredi. Plus tard dans la semaine, ce serait au tour de deux autres groupes: celui mené par l'Ontarien Graeme Roustan, propriétaire de Bauer Hockey, et l'autre par des intérêts financiers américains.

Le mois dernier, les acheteurs potentiels ont obtenu des rapports financiers qui leur ont notamment appris que le Canadien a généré des revenus de 288 millions $ lors de la saison 2007-2008 et que le bénéfice s'élevait à 45 millions $. Quant à la division spectacle du Groupe Gillett, elle générerait des revenus de 100 millions $ et des bénéfices de 10 millions $.

George Gillett a donné le mandat à BMO Groupe financier d'évaluer toutes les possibilités sur ses entreprises québécoises, incluant la vente du Canadien. M. Gillett doit refinancer des prêts importants en juillet prochain.