BUFFALO - Dis donc André, c'est quoi le prix à payer pour Teemu Selanne? André Savard sourit. «Disons tout simplement que Selanne deviendra joueur autonome sans restriction dans un an…»

Savard et Pierre Gauthier ont évidemment discuté de leurs problèmes et aussi de leur personnel de joueurs. Réjean Houle en avait fait autant pendant l'entre-saison, l'été dernier, mais, à l'époque, le président des Ducks avait clairement indiqué qu'il ne voulait pas briser le dynamique duo. Or, voilà qu'avec deux super vedettes, Gauthier ne parvient plus à créer un engouement chez les amateurs de hockey de la Californie au point qu'il devra maintenant passer aux actes.

Paul Kariya est jeune et il cadre bien dans la philosophie de Disney. Selanne aura 30 ans et, cette saison, il ne joue sûrement pas à la hauteur de son talent. Est-ce un signe qu'il a perdu un peu de sa rapidité? Qu'il a perdu un peu de sa motivation?

Aussi le risque est grand. Le Canadien devra payer un prix important pour les services de Selanne parce que Gauthier, à l'instar de son homologue montréalais, lui également veut des joueurs et non des choix de sélection.

Et un an plus tard, Selanne retournera aux Etats-Unis parce que pendant un an il fait toute la différence entre les impôts payés au Canada et les impôts payés aux Etats-Unis.

Très souvent on entend les joueurs évoluant aux Etats-Unis mentionner que la pression est trop forte à Montréal, qu'ils préfèrent jouer dans des conditions de travail moins stressantes.

Ce ne n'est qu'une partie de la vérité. La vraie raison se
retrouve sur le talon du chèque de paie.

*************************
Les Penguins font du magasinage
*************************

André, que penses-tu de René Corbet?
«Euh…»

Le directeur général du Canadien prend bien le temps de savourer une gorgée de café. «C'est un bon joueur, intense, mais qui doit pratiquer ce style pendant 82 matchs.»

Samedi, à Pittsburgh et à Montréal, on disait que Corbet était sur le point de prendre la direction du Centre Molson. Corbet serait échangé en retour de Eric Weinrich. «A mon arrivée au Centre Molson, on m'a apostrophé avec cette rumeur, explique Savard. Je n'ai pas discuté avec Craig Patrick à ce sujet. Aussi, quand un journaliste m'a demandé où Weinrich s'en allait dimanche, je lui ai répondu avec toute franchise à Buffalo.»

Le Canadien, comme vous le savez, affrontait les Sabres, dimanche.

Il y a un joueur qui retient surtout l'attention des dirigeants du Canadien et c'est Aleksey Morosov. Le grand Russe de 22 ans tarde à s'épanouir au point que les Penguins ont possiblement perdu tout espoir de voir ce patineur atteindre son plein potentiel. Les Penguins et Morosov se retrouvent dans la même situation que les Flyers et Dainius Zubrus, il y a 18 mois.

Est-ce que Savard va prendre une chance sur Morosov comme Réjean Houle l'a fait avec Zubrus? Morosov n'a qu'un seul but cet hiver avec une formation qui prône un style offensif. On se demande si Morosov possède l'éthique de travail nécessaire pour réussir dans la Ligue nationale. L'autre joueur mentionné si jamais le Canadien insistait sur une transaction impliquant Weinrich et Jeff Hackett est Robert Lang, un autre joueur à risque.

*******************
Un autre coup fumant???
*******************

Pierre Lacroix prépare-t-il un autre coup fumant? Rarement entend-on parler de l'Avalanche quand arrive la date limite pour les transactions. Pourtant, c'est le président et dg de l'Avalanche qui parvient à monopoliser toute l'attention. Rappelez-vous qu'il y a deux ans, il avait sortir Theoren Fleury de Calgary. Et, l'an dernier, il parvenait à obtenir Raymond Bourque. S'il y a un directeur général capable de ravir Rob Blake aux Kings, c'est bien lui. Il a toutes les ressources pour brouiller les cartes…

J'ose espérer que les Sharks de San Jose demeureront bien tranquilles et qu'ils ne contesteront pas la décision de Colin Campbell au sujet de la suspension de 11 matchs imposée à Owen Nolan. Le robuste joueur a perdu la tête et il a posé un geste irréfléchi et surtout condamnable. La sanction est juste. Contester la décision de Campbell devant les tribunaux ferait un tort considérable à l'intégrité de la ligue et aussi à la compétence reconnue de Campbell. Les Sharks n'ont qu'à prendre leur trou dans cette affaire… Parlant des Sharks, ils tenteront d'obtenir Ray Ferraro pour combler le vide causé par l'absence de Vincent Damphousse.

A Pittsburgh, les Penguins auraient Donald Audette à l'œil si jamais Mario et Craig Patrick doivent laisser partir quelques bons éléments en attaque pour obtenir un gardien de premier plan et un défenseur efficace