Fils de parents ukrainiens, Melnyk offre son support
Sénateurs d'Ottawa mercredi, 2 mars 2022. 10:34 jeudi, 12 déc. 2024. 05:28Dans une lettre ouverte publiée mercredi, le propriétaire des Sénateurs d'Ottawa Eugene Melnyk a annoncé que son club amassera des fonds par l’entremise de tirages moitié-moitié lors de ces matchs pour venir en aide au peuple ukrainien, qui est sous le coup d’une invasion militaire russe.
L’hymne national ukrainien sera aussi joué avant chacune des rencontres à domicile des Sénateurs jusqu’à la fin de la saison, a ajouté Melnyk.
« Je suis un Canadien fier et patriote, né et élevé dans ce pays spécial. Je suis également un fier Ukrainien, fils de parents nés en Ukraine », a-t-il écrit. « La volonté et la détermination inébranlables qui constituent mon héritage ont suscité l'admiration et le respect de personnes du monde entier. »
« Aujourd'hui, nous sommes tous Ukrainiens. L'attaque non provoquée et la destruction inutile de l'économie et de la société d'un pays souverain sont inqualifiables et inacceptables dans un monde civilisé. Et, alors que les images de l'Ukraine montrent le courage et la résilience, elles sont aussi un appel à l'aide. »
A letter from Eugene Melnyk, Owner of the Ottawa Senators.#StandWithUkraine 🇺🇦 pic.twitter.com/RO2Ehy9Y1o
— Ottawa Senators (@Senators) March 2, 2022
Melnyk a par ailleurs indiqué dans sa lettre qu'il soutenait pleinement la décision de la LNH de couper les liens avec la Russie.
« À compter de maintenant, nous suspendons nos relations avec nos partenaires commerciaux en Russie et nous mettons en pause nos sites de médias sociaux et numériques en langue russe. En outre, nous ne considérons plus la Russie comme un lieu d'accueil pour toute compétition future impliquant la LNH », a déclaré la ligue dans un communiqué lundi.
Melnyk est le premier propriétaire de la LNH à soutenir publiquement l'Ukraine et les mesures prises par la ligue.
« En tant que propriétaire des Sénateurs d'Ottawa de la Ligue nationale de hockey, je soutiens pleinement les mesures prises par notre ligue, ainsi que les autres sanctions imposées par la communauté du hockey au sens large, notamment par la Fédération internationale de hockey sur glace », a ajouté Melnyk.
À lire également