OTTAWA -  Auston Matthews a récolté un but et une mention d'aide et les Maple Leafs de Toronto ont pris leur revanche contre les Sénateurs d'Ottawa en l'emportant 3-2, samedi.

Matthews avait eu plusieurs occasions lors des deux premiers matchs de la saison, mais il n'avait pas marqué. Il a inscrit son premier but de la campagne et l'éventuel but victorieux, en troisième période.

Joe Thornton, avec son premier but dans l'uniforme des Maple Leafs, et Mitch Marner ont également touché la cible dans la victoire.

Nick Paul et Tim Stützle, avec son premier but en carrière dans la LNH, ont noirci la feuille de pointage pour les Sénateurs, qui avaient vaincu la formation torontoise 5-3, la veille.

Pendant que Frederik Andersen profitait d'une soirée de congé, Jack Campbell a fait le travail pour les Maple Leafs, stoppant 17 des 19 rondelles dirigées vers lui.

Matt Murray a fait face à 40 lancers, bloquant 37 d'entre eux devant la cage des Sénateurs.

Paul a ouvert le pointage à mi-chemin en première période. Le défenseur Nikita Zaitsev a décoché un tir de la pointe qui a touché Paul et la rondelle a atterri aux pieds de l'attaquant des Sénateurs, qui a déjoué Campbell.

Les Maple Leafs ont répliqué quelques minutes plus tard, par l'entremise de Thornton. Le vétéran de 41 ans a accepté une passe de Marner et il a décoché un tir des poignets précis qui a surpris Murray sous le bras gauche.

Marner a permis aux Maple Leafs de prendre les devants dès la 70e seconde du deuxième engagement. Il a été vif pour sauter sur une rondelle libre, à la suite d'une mise en jeu remportée par Matthews, et il a inscrit son premier but de la campagne.

C'est lors d'un avantage numérique que Matthews a trompé la vigilance de Murray pour donner les devants 3-1 aux siens. Alors que Wayne Simmonds était bien placé devant le filet, Matthews a effectué un puissant tir sur réception qui n'a donné aucune chance à Murray.

Les Sénateurs ont repris vie à 11:44 du troisième engagement, par l'entremise de leur premier choix au dernier repêchage de la LNH. Fraîchement sorti d'un excellent Championnat mondial de hockey junior, Stützle a réussi son premier but en carrière en frappant sur réception la rondelle.

Les hommes de D.J. Smith ont eu l'occasion de créer l'égalité en fin de match, mais Campbell et la défense des Maple Leafs ont tenu le coup.

Robertson blessé

L’attaquant des Leafs Nick Robertson s’est blessé à un genou en première période et n’est pas revenu au jeu par la suite. Il est durement entré dans la bande après une collision avec l’ailier des Sens Drake Batherson.

Après la rencontre, l’entraîneur-chef Sheldon Keefe a déclaré que Robertson devra passer un test d’imagerie par résonance magnétique dimanche et qu’il ratera fort probablement des matchs en raison de cette blessure.

Le joueur de 19 ans effectuait ses débuts cette saison.