André Tourigny embauché par les Sénateurs comme adjoint à Dave Cameron
Sénateurs d'Ottawa vendredi, 3 juil. 2015. 08:47 vendredi, 3 juil. 2015. 13:03OTTAWA - André Tourigny a accepté un poste d'entraîneur-adjoint derrière le banc des Sénateurs d'Ottawa, a révélé la formation de la capitale fédérale vendredi matin.
Tourigny, qui est âgé de 41 ans, a passé les deux dernières campagnes à titre d'adjoint à Patrick Roy chez l'Avalanche du Colorado. Avant de faire le saut dans le circuit Bettman, le Québécois originaire de Trois-Rivières avait passé 11 campagnes à titre d'entraîneur-chef et directeur général des Huskies de Rouyn-Noranda, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
« J'aimerais remercier l'Avalanche du Colorado pour l'expérience que j'ai vécue. Ce que je retiens de mon passage à Denver, c'est que j'ai pu évoluer avec des individus de qualité. Le professionalisme de chacun des joueurs que j'y ai côtoyé a été exceptionnel », a-t-il mentionné en entrevue au bulletin Sports 30.
À lire également
Il a compilé un dossier de 337-336-20 avec les Huskies, établissant au passage un nouveau record de la LHJMQ pour le nombre de matchs dirigés par un entraîneur avec une seule concession. Le lauréat du trophée Ron Lapointe remis à l'entraîneur par excellence de la LHJMQ en 2005-06 a aussi permis aux Huskies d'afficher le meilleur dossier du circuit Courteau deux saisons plus tard, à 47-20-2-1. Tourigny a fait son entrée dans la LHJMQ en occupant un poste d'entraîneur-adjoint chez les Cataractes de Shawinigan de 1998 à 2000.
Sur la scène internationale, Tourigny fut entraîneur-adjoint pour Équipe Canada en 2010, 2011 et au Championnat du monde de hockey junior en 2013. Il a notamment mené l'équipe nationale à la conquête de la médaille d'argent en 2010 et 2011 - alors qu'il épaulait le travail de l'actuel entraîneur-chef des Sénateurs Dave Cameron.
« J'ai connu deux expériences en compagnie de Dave avec Équipe Canada junior, et je suis très content d'avoir l'opportunité de travailler avec lui. C'est une belle chance qui s'offre à moi de pouvoir retourner à mes vieilles amours, c'est-à-dire de pouvoir diriger les attaquants et de superviser l'avantage numérique », a-t-il confié.
Et comment entrevoit-il l'avenir de sa nouvelle équipe dans une perspective de court terme?
« Je crois que (les Sénateurs) ont une bonne jeune équipe. Avec un mélange intéressant de jeunes et de bons vétérans. l'avenir est prometteur », a conclu Tourigny.