Les Sénateurs d’Ottawa ont annoncé samedi qu’ils embaucheront un président aux opérations hockey pour combler le vide laissé par le regretté Bryan Murray.

Le propriétaire des Sénateurs Eugene Melnyk a fourni quelques précisions dimanche, affirmant  que l’équipe est à la recherche de quelqu’un avec un pedigree semblable à celui de Murray.

« La seule façon de le dire est la suivante : pensez à Bryan Murray », a confié Melnyk au journaliste de Postmedia Bruce Garrioch. « Quelles étaient ces compétences? Il amenait de l’expérience, surtout en ce qui a trait aux défis que représente une conquête de la coupe Stanley et à la négociation des contrats. »

« Ça voudrait donc dire que lorsque Pierre négocie des contrats, il a quelqu’un de très expérimenté pour l’épauler. Cette personne décidera de la stratégie. Qu’est-ce qu’on veut être dans 3 ou 4 ans? Serons-nous une équipe offensive? Une équipe défensive? Nous serons quoi? C’est ce dont nous parlerons avec eux lors des entrevues. »

Murray s’est joint aux Sénateurs à titre d’entraîneur-chef en 2004 et a hérité des fonctions de directeur général en 2007. Il a ensuite abandonné ce poste après la saison 2015-2016 afin de livrer bataille à un cancer du colon. Il est demeuré conseillé sénior jusqu’à son décès en 2017.

Melnyk a indiqué dimanche qu’ajouter de l’expérience aux opérations hockey a toujours été le plan, mais qu’il ne voulait pas se précipiter à remplacer Murray. Il a jouté que le moment est maintenant propice puisque l’équipe poursuit sa reconstruction.